Refuge près de la ville aménagé dans une belle maison en béton et bois
Le créateur Ngô Việt Khánh Duy du studio 23o5 a conçu une maison située à Thủ Đức, au Vietnam, en 2017. La maison est conçue pour les jeunes couples qui, après les activités quotidiennes à l’extérieur, ont besoin d’un endroit calme et paisible pour se reposer. Le refuge est situé loin du centre-ville, mais dans une zone en développement et bien desservie.
Contenu de la page
Les espaces verts disparaissent à cause de l’urbanisation et posent un dilemme lorsqu’il s’agit de récupérer l’équilibre.
Ce refuge cocon marie l’esthétique des maisons traditionnelles vietnamiennes à celle de la modernisation. Les propriétaires ont vu cet espace de façon très différente après les travaux de rénovation. Dans l’espace général, ils ont conçu une seule porte principale pour se rendre à la maison. Il n’y a pas de séparateurs entre la maison et le jardin, donnant ainsi l’impression d’être libre. Les étagères en fer ont été utilisées comme moyen de positionnement entre le salon et l’entrée.
L’espace de la cuisine est séparé, avec un petit jardin où il y a du potager. Le petit jardin laisse l’air circuler librement et de cette façon rafraîchit la température ambiante à l’intérieur.
Un refuge de design tout simplement parfait et raffiné
De l’extérieur à l’intérieur, tout est parfaitement choisi dans ce refuge. Chaque élément, mobilier ou déco, a pris sa place et il semble qu’il n’y ait plus rien à rajouter. Pour les murs, les concepteurs ont choisi la beauté grise et froide du béton ciré, alors que pour les plafonds et les escaliers, la beauté chaleureuse du bois. Le mobilier est de même un hybride de béton et bois très original.
Tout l’intérieur représente un jeu de formes intéressante. Cela rend l’ambiance très dynamique et relaxante à la fois. Au salon, on découvre un banc en bois et béton ainsi qu’une petite table de salon et un meuble TV. La végétation est bien sûr partout !
Jeu de formes, jeu de lumières
La cuisine est située juste à côté du salon. Elle est asse grande et très bien équipée. Comme vous pouvez l’apercevoir la zone sociale est simplement aménagée. En effet, ce serait probablement l’un des endroits de la maison le moins fréquenté. Enfin, quand on a envie de se reposer, on choisit d’habitude la chambre à coucher, la salle de bain ou le jardin.
Cette maison est le refuge parfait pour un jeune couple fatigué des activités quotidiennes à l’extérieur. Tout est ici pour passer un ou quelques jours de repos en amoureux en tout confort. Ce type d’espace est extrêmement pratique pour ceux qui habitent en milieu urbain et n’ont pas toujours la possibilité d’aller en vacances très loin. C’est aussi pour cette raison que les propriétaires de ce refuge ont décidé de l’installer dans une zone urbaine bien desservie pour y faciliter l’accès.
La végétation généreuse est partout. Ceci est très important car les plantes purifient l’air et calme l’esprit. Il est donc un must pour tout espace qui se veut relax de mettre de la verdure. La chambre à coucher est très agréablement aménagée et légèrement décorée. Il y un lit deux places, une armoire et une commode en bois et un tapis de sol qui réchauffe l’ambiance. Au fond on voit la salle de bain ouverte ainsi que le jardin et ses plantes à grosses feuilles.
La salle de bain vue de près
Même la salle de bain n’a pas de porte. La chambre à coucher et la salle de bain n’ont pas de séparateur. Cela rend l’espace visuellement beaucoup plus grand et puis c’est confortable quand on n’a pas besoin de fermer la porte lorsque l’on prend une douche relaxante. De cette façon, on sent le vent …