Comment savoir si on est sous écoute : faites le test pour le savoir !
Comment savoir si on est sous écoute ? À l’époque des lignes fixes, il suffisait d’entendre que quelqu’un ait décroché l’écouteur de l’autre appareil pendant que vous parliez au téléphone. Mais à l’ère du téléphone portable c’est moins évident.
Des bruits étranges en arrière-plan de vos appels sont un mauvais signe. Si vous avez entendu ces sons et pensé que quelqu’un écoute vos appels, peut-être avez-vous raison. Cela pourrait être un signe que quelqu’un a installé une application d’écoute téléphonique sur votre téléphone.
Contenu de la page
Comment savoir si on est sous écoute ?
Utilisation d’un détecteur de tapotement téléphonique
Il est important d’identifier exactement ce qui vous donne l’impression que quelqu’un écoute vos appels. En plus d’entendre des clics ou des bips, les signes que vous êtes sur écoute peuvent inclure un épuisement rapide de la batterie, des textes et messages étranges, des problèmes de performances et des publicités apparaissant à des moments étranges. Mais si vous voulez vraiment être sûr.e.s, vous pouvez installer un détecteur de prise téléphonique sur votre téléphone. Ce type d’application analysera votre téléphone à la recherche de signes indiquant que vous êtes espionné.
Comment fonctionne le tapotement ?
Si vous craignez que quelqu’un, voire le gouvernement ait placé une application d’écoute téléphonique sur votre téléphone, ces craintes seront probablement infondées. La mise sur écoute d’un téléphone nécessite un mandat, auquel cas l’opérateur téléphonique fournira des informations sur les appels et, sur demande, le contenu réel de ces appels.
Le détecteur d’écoutes téléphoniques moyen capturera probablement des cas d’écoutes téléphoniques via des logiciels malveillants, ce qui peut se produire à la suite du téléchargement d’une application. L’application installe des logiciels espions sur votre téléphone, qui peuvent capturer des mots de passe, surveiller votre activité, prendre le contrôle de l’appareil photo de votre téléphone ou écouter vos appels. Si vous pensez avoir ce type de logiciel espion sur votre téléphone, vous devrez le supprimer.y
Comment quelqu’un pourrait-il écouter mes appels téléphoniques ?
Il existe quelques outils différents que les gens peuvent utiliser pour écouter vos appels téléphoniques. Certains outils sont installés spécialement dans le but de pirater votre appareil, tandis que d’autres utilisent les vulnérabilités des applications existantes afin de contourner la sécurité.
Applications d’espionnage
Les applications d’espionnage, ou logiciels espions, sont des outils disponibles dans le commerce qui sont facilement disponibles pour aussi peu que 30 à 40 euros. Ces applications sont souvent très faciles à installer et ne nécessitent que très peu de connaissances techniques. Elles peuvent :
- Autoriser l’accès à de nombreuses fonctionnalités de l’appareil sur lequel elles sont installées. Cela inclut les appels téléphoniques, mais aussi les messages texte, les e-mails, l’activité de navigation sur Internet et plus encore.
- Hackez les appareils Android et iOS. iOS exige que l’appareil soit d’abord Jailbreaké. Les appareils Android sont plus sensibles, mais le pirate peut avoir à modifier quelques paramètres simples dans la sécurité.
Il existe de nombreuses applications d’espionnage sur le marché, mais les deux applications les plus disponibles et les plus utilisées sont FlexiSpy et mSpy. Ces deux applications ont plus ou moins la même fonction, comme décrit ci-dessus.
Exploits Zero Day
Les exploits Zero Day se produisent lorsqu’un pirate découvre une vulnérabilité dans une application ou un appareil dont les développeurs ne sont pas conscients. Cela signifie que le pirate peut pleinement exploiter l’application pour attaquer les appareils des utilisateurs de l’application.
Bien que les informations obtenues par un pirate informatique diffèrent selon les circonstances, il est assez courant que Zero Day Exploits donne accès aux appels téléphoniques – comme l’attaque WhatsApp en 2019.
Étant donné que ces hacks sont lancés avant que les développeurs n’aient eu la chance de réagir, ils doivent généralement se démener pour trouver une solution le plus rapidement possible afin de réduire la fenêtre de vulnérabilité.
C’est pourquoi il est si important de garder votre téléphone et vos applications à jour.
Remédier à la situation lorsque vous vous répondez à la question “Comment savoir si on est sous écoute”
Chaque fois qu’il est confirmé que quelqu’un écoute effectivement vos appels, vous devez remédier au problème immédiatement. Il y a de fortes chances que vous ayez téléchargé une application d’écoute téléphonique via un logiciel espion attaché à un téléchargement. Cela signifie que le logiciel espion résidera sur votre téléphone jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose à ce sujet. Une réinitialisation d’usine de votre téléphone est le meilleur moyen d’effacer les choses afin que vous puissiez dormir la nuit.
Une fois votre téléphone entièrement réinitialisé, soyez très prudent sur les applications que vous téléchargez pour éviter de rencontrer à nouveau le même problème quelques mois plus tard. Si le gouvernement a un mandat pour recueillir le contenu de vos appels, vous ne pouvez rien faire. Dans ce cas, vous avez probablement de plus gros problèmes que quelqu’un qui écoute vos appels téléphoniques.