Canicule et nourrisson : quelles mesures prendre dans une tel cas ?
Canicule et nourrisson : comment rafraîchir un bébé par temps chaud. Nous vous présenterons 10 conseils que chaque parent doit connaître. Lorsqu’une vague de chaleur est imminente, les experts partagent des conseils pour garder les bébés au frais. Les températures élevées et l’intensité du soleil sont deux facteurs auxquels les parents sont extrêmement vigilants pendant les mois d’été. Le temps durant une vague de chaleur laisse les tout-petits irritables, mal à l’aise et, dans des circonstances extrêmes, sensibles à la déshydratation.
Contenu de la page
Canicule et nourrisson : mesures à prendre que les experts préconisent
Coexistence de canicule et nourrisson peut sembler alarmant et ça l’est ! Il existe heureusement un certain nombre de conseils simples que les parents doivent suivre pour soulager un bébé chaud.
Conseils simples pour éviter une situation grave :
Garder la maison fraîche
- garder la maison fraîche
- mettre de bons draps pour aider les bébés à dormir
Les parents ne doivent surtout pas paniquer immédiatement si leurs bébés ou leurs enfants ont chaud et sont dérangés par temps chaud. Il est souvent facile d’y remédier. Cependant, le plus important est de savoir comment éviter que les choses ne deviennent graves, comment repérer les signes de déshydratation ou de coup de chaleur et agir rapidement s’ils se produisent.
Donner au bébé à boire pour éviter la déshydratation
Il est essentiel que les parents surveillent et augmentent l’apport hydrique de leur bébé par temps chaud. Par une journée très chaude, les bébés peuvent avoir besoin de jusqu’à 50 % de lait maternel en plus. Il faut que le nourrisson ait beaucoup d’occasions de boire, de leur proposer de petites quantités d’eau bouillie refroidie en plus des aliments normaux.
Les mères qui allaitent doivent également s’assurer qu’elles maintiennent leur niveau de liquide pour augmenter leur propre hydratation et la production de lait qui en découle. Rappelons aussi que les bébés en cours de sevrage ou âgés de plus de 6 mois doivent encore prendre des gorgées d’eau régulières dans une tasse. Alors que les personnes âgées d’un an ou plus peuvent se voir proposer de l’eau ordinaire, des jus de fruits très dilués ou des sucettes d’eau congelées, qui sont d’excellents moyens de s’assurer qu’ils absorbent des liquides et évitent la déshydratation.
Garder le bébé à l’ombre
Les garder à l’abri de la lumière directe du soleil, mieux encore – à l’ombre, aidera également à maintenir des niveaux d’hydratation sains.
Réagir immédiatement si les premiers symptômes de déshydratation se présentent
Si vous suspectez des symptômes, au lieu de s’inquiéter, il faut le nourrir ou lui donner de l’eau à boire rapidement.
Symptômes de déshydratation chez les bébés
- moins de couches mouillées ;
- moins de larmes en pleurant ;
- manque d’énergie ;
- bouche sèche, collante à l’intérieur.
Appliquer des compresses froides
Enfiler au bébé une flanelle humide froide et appliquer des compresses glacées aidera à faire coexister canicule et nourrisson.
Si le tout-petit est en surchauffe, on peut envelopper quelques glaçons dans un carré de mousseline et l’utiliser pour refroidir le bébé dans son berceau ou sa poussette. Se procurer des carrés de mousseline extra larges créera une couche supplémentaire entre la peau du nourrisson et toute surface sur laquelle il est posé horizontalement, tel que le berceau, la poussette, etc.
Donner au bébé le bain
Les experts s’accordent à dire qu’un plongeon dans la baignoire pour opter pour un bain frais ou tiède est parfait pour rafraîchir les tout-petits pendant la journée ou avant de se coucher.
Les scientifiques ont découvert qu’un bain avant de se coucher aide à abaisser la température centrale du corps, ce qui à son tour favorise un meilleur sommeil.
Le plongeon dans une pataugeoire peu profonde pour tourner ceci au jeu peut présenter une idée parfaite ! Jouer dans une pataugeoire est un bon moyen de garder les bébés et les enfants au frais. Pour ce faire, il faut garder la piscine à l’ombre par temps très chaud et surveiller attentivement les enfants en tout temps.
Choisir des surfaces fraîches
Il est bon de vérifier la température des surfaces sur lesquelles vous mettez votre enfant pour se reposer, jouer ou se changer.
Un matelas à langer sans mousseline dessus est à éviter.
Il vaut également la peine d’investir dans des tapis de refroidissement spéciaux dotés d’un gel de refroidissement hydrophile, qui s’insère dans un certain nombre de poussettes pour nouveau-nés et aide à maintenir leur température basse les jours d’été. De plus, ces tapis peuvent être placés au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques heures pour améliorer leur effet rafraîchissant.
Habiller des vêtements adaptés et enlever ceux de trop
Certains tissus et articles sont mieux adaptés aux températures plus chaudes. Des vêtements amples qui couvrent les bras et les jambes sont les meilleurs. Les tissus respirants tels que le coton sont conseillés !
Sous le soleil et surtout sur la plage, on peut mettre des vêtements de protection SPF. Les chapeaux de soleil pour bébé à larges bords avec des bouches d’aération sont également très importants, tout comme les lunettes de soleil.
Si le nourrisson surchauffe toujours, on peut enlever des vêtements jusqu’à la couche dans une zone complètement ombragée. On doit aussi retirer les chapeaux pour permettre la perte de chaleur de la tête.