Que faire en cas d orage ? Savoir s’en protéger est crutial, vital même !
Que faire en cas d orage ? Après la période caniculaire, on peut s’attendre à une période orageuse ! Comment se préparer pour ce temps fâcheux ? Que faire en amont et pendant la tempête afin de se protéger ? Nous allons essayer d’être exhaustif autant que possible dans cet article.
Contenu de la page
Que faire en cas d orage ? Tout savoir pour s’en protéger lorsqu’on est dehors !
Apprenez à vous protéger et à protéger vos proches lors d’un orage. Être à l’extérieur lorsque la foudre est présente n’est pas quelque chose à prendre à la légère, jamais ! Les conséquences des coups de foudre sont graves, voire fatales !
Savoir prévoir soi-même l’arrivée de l’orage si on n’a pas suivi la météo à la télé ou sur la radio afin de pouvoir réagir vite
Vous ne voyez que quelques nuages blancs duveteux au-dessus de votre tête ? Plus tard, vous entendez un tonnerre sans voir l’éclair ? C’est le moment de penser à vite trouver un refuge ! Cherchez-en un substantiel non bétonné à proximité ! Il y a du métal dans le béton. À la limite, montez dans votre véhicule et restez-y pour attendre la fin de la tempête ! Il faut éviter tout risque d’être dehors au moment de la foudre !
Bien que la probabilité d’être frappé par la foudre chaque année soit inférieure à 1 sur un million, certains facteurs peuvent vous exposer à un risque accru. La foudre frappe le plus souvent les personnes qui restent à l’extérieur ou qui s’adonnent à des activités récréatives de plein air. Le risque est énorme si vous utilisez un téléphone portable ou si vous l’avez juste sur vous (sans l’utiliser), dans votre poche par exemple, durant l’orage.
Protégez-vous des coups de foudre (au sens propre) !
Lorsque vous voyez des éclairs, prenez des précautions de sécurité. Vous pouvez et vous devez vous protéger des risques même si vous êtes pris à l’extérieur lorsque la foudre est proche. Lorsque le tonnerre gronde, trouvez un abri sûr et fermé, comme par exemple un magasin, un centre commercial, un véhicule à toit rigide.
Il est trop tard de reporter votre activité à l’extérieur ?
- Si vous êtes pris dans une zone dégagée, agissez rapidement pour trouver un abri adéquat. S’accroupir ou se mettre au ras du sol peut réduire vos chances d’être frappé, mais ne vous éloigne pas du danger.
- Descendez immédiatement des zones élevées telles que les collines, les crêtes de montagne ou les sommets.
- Éloignez-vous des structures hautes, comme les poteaux téléphoniques et les arbres ; la foudre a tendance à frapper l’objet le plus haut autour.
- Éloignez-vous des espaces ouverts tels que les terrains de golf, les parcs, les terrains de jeux. Cherchez un abri immédiatement.
- Ne vous allongez jamais à plat sur le sol. Accroupissez-vous dans une position de boule avec la tête repliée et les mains sur vos oreilles afin que vous soyez bas avec un minimum de contact avec le sol.
- Ne vous abritez jamais sous un arbre isolé.
- N’utilisez jamais une falaise ou un surplomb rocheux comme abri.
- Évitez les structures ouvertes telles que les porches, les belvédères et les arènes sportives. Ces structures ne vous protégeront pas de la foudre.
- Sortez et éloignez-vous immédiatement des les étangs, les lacs, les piscines, les plages et autres plans d’eau. Si vous êtes en eau libre et qu’une tempête arrive, retournez immédiatement à terre.
- Éloignez-vous des objets conducteurs d’électricité (tels que les clôtures en fil de fer barbelé, les lignes électriques ou les éoliennes).
- Si vous êtes en groupe pendant un orage, séparez-vous les uns des autres. Cela réduira le nombre de blessures si la foudre frappe le sol.
- Évitez les véhicules ouverts tels que les cabriolets, les motos et les voiturettes de golf. Le véhicule dans lequel vous restez doit avoir un toit rigide.
Que faire en cas d orage ? Précautions de sécurité à prendre à l’intérieur !
Vous n’êtes pas automatiquement protégé de la foudre une fois à l’intérieur. En fait, environ 1/3 des blessures causées par la foudre surviennent à l’intérieur. Voici quelques conseils pour rester en sécurité et réduire le risque d’être frappé par la foudre à l’intérieur :
- Évitez tout contact avec l’eau pendant un orage. Ne prenez pas de douches, de bains, ne vous lavez pas les mains, ne faites pas la vaisselle ! La foudre peut traverser la plomberie.
- N’utilisez pas d’objets connectés à une prise électrique, comme des équipements électroniques et électroménager de tous types, tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des systèmes de jeux, des lave-linge, des sèche-linge ou des cuisinières. La foudre peut traverser les systèmes électriques et les systèmes de réception radio et télévision.
- Évitez d’utiliser des téléphones filaires. Les téléphones filaires ne peuvent PAS être utilisés en toute sécurité pendant un orage. Cependant, les téléphones sans fil ou cellulaires peuvent être utilisés en toute sécurité pendant une tempête, dedans, à l’intérieur.
- Ne vous allongez pas sur des sols en béton ou ne vous appuyez pas sur des murs en béton pendant un orage. Le béton est bourré de métal. La foudre peut traverser n’importe quel fil ou barre métallique dans les murs ou les sols en béton.
Conclusion
Ne prenez jamais l’orage à la légère ! Les conséquences peuvent être fatales ! Oui, le risque de décès est important si vous êtes foudroyé !