Fabriquer salon de jardin en palette de bois – tuto canapé et table basse faciles !
Fabriquer salon de jardin en palette de bois est une excellente manière de décorer son espace extérieur avec des meubles personnalisés sans dépenser beaucoup. En plus d’être très versatiles de point de vue de la décoration, les meubles en palettes de bois sont également très durables et parfaitement adaptés aux espaces outdoor. De fait, les palettes sont construites pour être exposées à des conditions climatiques extrêmes. Elles sont également faites pour supporter des marchandises lourdes, ce qui en fait un matériau idéal pour la réalisation de canapés, de fauteuils et de tables. Dans cette publication, nous examinons deux tutoriels qui vous montreront
Contenu de la page
- 1 comment fabriquer salon de jardin en palette de bois.
- 1.1 Comment fabriquer salon de jardin en palette de bois – idée de canapé douillet pour votre espace outdoor
- 1.2 Tuto canapé en palettes – commencer par le nettoyage du bois
- 1.3 Comment construire un canapé en palettes
- 1.4 Ajouter des touches personnalisées à son DIY canapé en palettes
- 1.5 Fabriquer salon de jardin en palette de bois – idée de DIY table basse
comment fabriquer salon de jardin en palette de bois.
Le premier tuto vous guidera dans la réalisation d’un canapé et le second vous apprendra à créer une table basse en palettes. Le tout, étape par étape et accompagné de quelques idées et astuces de personnalisation de ces meubles de salon de jardin en bois !
Comment fabriquer salon de jardin en palette de bois – idée de canapé douillet pour votre espace outdoor
Fabriquer salon de jardin en palette de bois est un projet qui peut se prolonger dans le temps. De fait, comme vous allez le découvrir, les palettes sont un matériau qui peut vous inspirer à réaliser énormément de DIY accessoires pour l’extérieur. La table à manger, les chaises, la cuisine d’été, le bar, les tabourets ne sont qu’une partie des meubles qu’on peut réaliser en palettes. Sans oublier aussi les revêtements de sol, les clôtures et brises vue … Voire même des jardinières ou quelques petits meubles pour aire de jeux enfant !
Mais la création de meubles en palettes pour l’extérieur commence, presque toujours, par un canapé. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous présenter un tuto canapé palettes.
A noter : Ce projet implique l’emploi d’un matelas qui sert de coussin pour adoucir le canapé en palettes. On peut se servir d’un matelas ancien ou d’en acheter un neuf. Dans tous les cas, la taille et le nombre des palettes dépendra des dimensions du matelas choisi.
Tuto canapé en palettes – commencer par le nettoyage du bois
La première étape de ce tutoriel de fabrication canapé en palettes consiste à préparer les matériaux. Les palettes sont à nettoyer attentivement et à poncer, de préférence à l’aide d’une ponceuse. Cette étape assure le confort des utilisateurs du meuble ; elle nous permet aussi d’éviter les risques de blessures dues à la surface rude des palettes. En plus, elle embellit le bois et le prépare pour un traitement éventuel avec du laque ou avec de la peinture. L’emploi d’une ponceuse est recommandé, vu la surface importante à traiter.
Comment construire un canapé en palettes
Après avoir nettoyé et préparé les palettes, on passe aux étapes de construction du canapé palette bois. Pour cela, on mesure bien le matelas et on décide s’il faudra découper les palettes pour qu’elles correspondent à la taille de ce dernier. On effectue cette étape si nécessaire.
Ensuite, on se met à l’étape suivante qui consiste à faire des trous dans les palettes. Elles serviront à assembler le canapé en mettant deux (ou plusieurs) palettes ensemble. Il est nécessaire de faire 3 trous, deux sur les deux extrémités en hauteur et une au milieu. Tout de suite après, on attache les palettes à l’aide de boulons, comme montré sur les photos.
A la fin de cette étape, les palettes sont attachées solidement ensemble. On peut alors les placer par terre afin de se préparer pour l’étape suivante. C’est aussi le bon moment de traiter le bois à l’aide de laque ou de peinture adaptée. Cette phase est conseillée parce qu’elle rendra le mobilier plus résistant à l’humidité.
Ajouter des touches personnalisées à son DIY canapé en palettes
Pour continuer, on fait des trous correspondant au format des roulettes sélectionnées.
L’ajout de roulettes n’est pas obligatoire. Cependant, c’est une manière astucieuse de rendre son canapé en palettes de bois plus facile à déplacer. Plus le canapé est de taille importante, plus il sera difficile à déplacer et l’espace au-dessous de lui deviendra aussi moins accessible. L’ajout de roulettes est la meilleure façon d’éviter ces inconvénients.
Pour finir, on ajoute des touches finales à son meuble de salon de jardin en palettes de bois : des accoudoirs. Ceux-ci peuvent être réalisés en bois et fixés directement au sol d’une terrasse. Mais il est également possible de recycler des tuyaux en métal et de les transformer en accoudoirs. Cette deuxième option est aussi préférable pour les canapés qu’on souhaite pouvoir déplacer.
Enfin, on ajoute le matelas et des coussins pour décorer son canapé en palettes !
Fabriquer salon de jardin en palette de bois – idée de DIY table basse
Après le canapé, la DIY table basse en palette de bois est le deuxième meuble le plus populaire pour réaliser un salon de jardin extérieur. De plus, une telle table est très simple à réaliser. Pour vous en persuader, il suffit d’examiner le tutoriel ci-dessous !
Pour commencer, il est nécessaire de démonter la palette et d’enlever la partie qui en constitue le fond.
Si la taille de la palette ne correspond pas à celle de la table qu’on souhaite réaliser, c’est aussi le bon moment de découper le bois pour obtenir les dimensions voulues. Avant de continuer, on peut aussi poncer la surface de la palette et procéder au traitement du bois avec du laque ou de la peinture.
Ensuite, on continue en ajoutant des pieds à sa DIY table basse en palettes de bois. Pour cela, on sert des pieds de la palette elle-même qu’il faut attacher à la surface préparée durant les étapes précédentes.
Pour rendre la table basse palette plus facile à déplacer, on peut y ajouter des roulettes. Celles-ci sont à fixer sur les pieds montés juste avant.
La dernière étape du tutoriel est optionnelle : ajouter un plateau en verre. En plus de servir de protection supplémentaire pour la table basse, le plateau est aussi une bonne manière de rendre sa surface plus confortable à utiliser. Sinon, on peut aussi combler les espaces vides de la palette à l’aide de petites planches de bois découpées. C’est aussi la dernière phase de ce projet de meuble en palettes.