Comment faire une haie de clôture vivante dans son jardin et l’entretenir en bonne santé ?
La haie de clôture pour jardin naturel a la côte. Element essentiel de l’aménagement d’un extérieur d’ambiance relaxante, ce type de clôture est, aux dires des pros de la déco paysagère, une composante structurale de la création d’un jardin moderne. Pour qu’il nous apporte plaisir et qu’il soit fonctionnel en même temps, cet élément de l’extérieur doit être planté et entretenu selon les règles de l’art.
Contenu de la page
- 1 Comment faire une haie de clôture de jardin naturelle et l’entretenir en bonne santé ?
- 1.1 Quelles sont les formes à adopter pour faire une haie de clôture de jardin moderne ?
- 1.2 Faire une haie de clôture de jardin – choisir son type de clôture en fonction de son hauteur
- 1.3 Quelles plantes choisir pour faire une haie de clôture naturelle ?
- 1.4 Comment faire une haie de clôture de jardin vivante et écologique ?
- 1.5 Comment entretenir son haie de jardin en bonne santé ?
- 1.6 Quelques astuces de pro pour prendre soin de son haie de jardin naturelle
- 2 Pourquoi faire une haie de clôture de jardin naturelle ? Quels sont les avantages de cette solution ?
Comment faire une haie de clôture de jardin naturelle et l’entretenir en bonne santé ?
Dans le passé, la haie de clôture de jardin était une composante de la déco des extérieurs élégants. Certains parcs, qui comportent des haies naturelles de ce type, continuent à nous impressionner encore aujourd’hui. Mentionnée depuis l’Antiquité, la haie de clôture de jardin est présente dans beaucoup de jardins de style anglais ainsi que de parcs de la période baroque. La manière de façonner des plantes et des arbustes pour haie de jardin est à l’origine de l’art topiaire. Actuellement, ce genre de clôtures de jardin se déclinent en version moderne et épurée.
Notre grand dossier sur la haie de clôture de jardin vous aidera à vous familiariser avec les plantes, arbres et arbustes les plus souvent employées pour l’aménagement d’un tel élément de l’extérieur. Il vous donnera aussi quelques conseils essentiels pour l’entretien d’un tel brise vue naturel. Prêts ? Allons-y pour les découvrir !
Quelles sont les formes à adopter pour faire une haie de clôture de jardin moderne ?
Faire une haie de clôture de jardin moderne, c’est respecter quelques règles relatives à la forme des arbustes qu’on utilise. Ces formes ont été trouvées et perfectionnées aux cours des siècles ; elles sont donc le meilleur en matière d’aménagement extérieur avec une haie vivante.
Voici les trois formes les plus connues et les plus communes à suivre pour faire une haie de clôture de jardin :
- rectangulaire ;
- losange ;
- ovale.
Ces formes tirent leurs noms de l’impression donnée par les arbustes utilisés pour faire une de clôture de jardin lorsque ceux-ci sont découpés verticalement.
La forme rectangulaire est la plus répandue et la plus commune dans la déco de jardin moderne. Il en est ainsi parce qu’elle est sans doute la plus simple à obtenir. Epurée et moderne, elle convient parfaitement à la création d’une haie brise vue pour terrasse design ou pour jardin d’entrée de maison. Son inconvénient ? Le fait que la partie inférieure des arbustes a un accès très limité aux rayons du soleil. Du coup, le feuillage dans cette partie a tendance à jaunir, voire même de tomber.
La forme losange et la forme ovale ont l’avantage d’exposer le feuillage des arbustes pour haie vivante aux rayons du soleil. Cette exposition est assez équilibrée, ce qui permet à celui qui veut faire une haie de clôture de jardin d’obtenir des arbustes en bonne santé.
A noter : il existe aussi une autre manière de façonner les arbustes pour faire une haie de clôture de jardin vivante. Elle s’inspire de la forme d’animaux et de figures originales, ce qui est à l’origine de l’art topiaire. C’est grâce à ces formes qu’ont été aménagés les jardins de type labyrinthe. Pour voir des exemples de ce type de jardins, vous pouvez consulter notre dossier sur l’art topiaire.
Faire une haie de clôture de jardin – choisir son type de clôture en fonction de son hauteur
Beaucoup de pros de l’aménagement extérieur distinguent entre trois types de haie de jardin en fonction de son hauteur. C’est un critère important qui peut vous aider à déterminer quel est le type de haie que vous préférez pour votre espace extérieur. Voici les trois hauteurs pour arbustes de haies naturelles :
- les arbustes de faible hauteur atteignent en général 2 à 3 m. ;
- la haie de jardin haute est composée d’espèces végétales qui peuvent atteindre 5 m. dans leur partie centrale ; autour de celle-ci, on trouve des arbustes moins hauts qui l’entourent de tous côtés ;
- la haie de jardin peut aussi comprendre des arbres et des arbustes, c’est donc une haie vivante mixte. Dans ce cas, on essaie de créer une transition naturelle de la partie haute vers celle qui est plus basse.
Pour faire une haie de clôture de jardin du premier ou du deuxième type, on se sert des types d’arbustes énumérés ci-dessous. Pour le troisième, on utiliserait un mélange : le chêne, des mûres, sureau, aubépine, épine noire …
Quelles plantes choisir pour faire une haie de clôture naturelle ?
De nos jours, on peut faire une haie de clôture de jardin en comptant sur un seul type d’arbuste ou sur une combinaison de plusieurs espèces. La première option est sans doute plus simple à réaliser. Compter sur une sorte d’arbuste est aussi une approche qui facilitera l’entretien de l’espace extérieur.
Quant à la deuxième solution, elle séduira ceux qui ont envie d’un extérieur original ; elle sera aussi adoptée par les passionnés du jardinage qui ont envie d’expérimenter avec plusieurs types de plantes !
Le type de sol et le climat sont des éléments à prendre en considération lors du choix d’un type d’arbustes ou d’arbres pour haie naturelle. Parmi les espèces les plus populaires, on trouve l’if, le buis et les thuyas (ou cèdres).
Comment faire une haie de clôture de jardin vivante et écologique ?
A l’heure actuelle, la déco naturelle est très populaire aussi bien pour l’aménagement intérieur que pour celui de l’extérieur. Elle l’est d’autant plus dans nos jardins et sur nos terrasses qui nous prédisposent à nous tourner vers la beauté des plantes.
Pour cette raison, on est nombreux à chercher des solutions d’aménagement extérieur écologique et naturel. Ci-dessous, nos astuces pour faire une haie de clôture de jardin naturelle et écolo !
La haie vivante est composée de 3 éléments. Ceux-ci sont alternés comme suit :
- en périphérie et à l’extérieur, on dispose les arbustes les plus petits ;
- en deuxième lieu, on place les arbustes plus hauts ;
- au milieu, on installe les plantes qui sont au cœur de la haie ou les arbres (dans le cas d’une clôture mixte).
Pour alterner ces éléments, on reprend le même ordre de tous les côtés de la haie. Pour finir, on utilise des herbes ou des plantes variées, comme, par exemple des muguets, des plantes de la famille de l’arum, de la dauphinelle des champs, des anémones …
Bon à savoir : pour une haie vivante toujours en bonne santé, essayez de placer vos plantes à une distance d’au moins 4 m. du terrain voisin. Cette astuce vous permettra de vous assurer que vos plantes ne sont pas touchées par des produits chimiques employés par vos voisins.
Comment entretenir son haie de jardin en bonne santé ?
Vous avez créé une haie de jardin naturelle ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant profiter d’une clôture efficace qui va protéger votre espace extérieur en beauté. A présent, il vous appartient de vous familiariser avec ce qu’il faut savoir pour entretenir votre haie en bonne santé. Pour cela, suivez les conseils que nous partageons avec vous ci-dessous.
Dans les 12 mois qui suivent l’installation de votre haie de jardin, il est essentiel que vos plantes aient toujours accès à suffisamment d’eau. Prenez donc soin à arroser vos arbustes régulièrement. C’est un point encore plus important durant les mois de l’été.
Comment façonner les arbustes et les plantes de son haie de jardin ? Pour un résultat optimal, pensez à tailler la partie extérieure de vos arbustes. C’est une étape de l’entretien à effectuer une fois par an ou bien tous les deux ans. Cela va vous permettre de profiter des zones qui se trouvent à proximité de votre haie de jardin qui seraient autrement envahies par les plantes. Voilà donc un point à prendre en compte par ceux qui possèdent un extérieur de petite taille !
Tailler les extrémités des arbustes est une bonne manière de limiter sa croissance. Cela vaut autant pour ce qui est de son hauteur et que de sa largeur. C’est aussi une bonne façon de rendre le feuillage des arbustes plus dense et plus sain.
Pour tailler votre haie de jardin correctement, utilisez des outils adaptés à cette activité. Coupez en hauteur de façon à permettre à la partie inférieure des plantes d’avoir accès à suffisamment de lumière naturelle.
Quelques astuces de pro pour prendre soin de son haie de jardin naturelle
Complétons ces conseils par quelques astuces supplémentaires relatives à l’entretien de vos plantes pour haie de clôture. Elles vous permettront de profiter d’un jardin verdoyant et de plantes bien développées pendant plus longtemps.
Pour bien entretenir votre haie naturelle, évitez de couper les arbustes deux fois au même endroit. Les arbustes de petite taille peuvent être taillés une fois tous les deux ans. Nettoyez les feuilles coupées attentivement ; vous éviterez ainsi de disperser des graines des arbustes autour de votre clôture naturelle.
Pour créer une clôture de jardin naturelle et efficace, vous pouvez essayer de combiner vos arbustes et arbres avec des rocailles. C’est une façon d’aménager des limites bien dessinées pour votre jardin. En plus, vous pouvez suivre la même approche pour la réalisation de vos allées de jardin. Les pierres et les rocailles vous donnent la possibilité de fabriquer une protection efficace contre des animaux et des intrus.
Pourquoi faire une haie de clôture de jardin naturelle ? Quels sont les avantages de cette solution ?
Jusqu’à présent, nous avons parlé des meilleures manières de faire une haie de clôture naturelle et de l’entretenir. Voyons à présent ce qui motive beaucoup de propriétaires de jardins à opter pour cette solution de clôture.
Faire une haie de clôture naturelle pour profiter d’une protection naturelle
La haie de jardin est une solution populaire pour l’aménagement extérieur d’espaces modernes. Parmi ses avantages, il y a, d’abord son aspect naturel. En plus de nous apporter une touche de fraîcheur, cet élément de l’extérieur s’associe parfaitement à des espaces de toute forme. Aussi, vous pouvez profiter d’une telle haie même si vous possédez un tout petit espace extérieur.
D’ailleurs, la haie naturelle faite en arbustes et arbres est idéale pour la décoration d’une terrasse. Les arbustes peuvent être plantés non seulement en pleine terre mais aussi dans des pots de fleurs et dans des jardinières. Installez-les autour de votre terrasse pour la délimiter à l’aide de votre haie naturelle !
Faire une haie de clôture pour jardin et bénéficier d’une très bonne isolation phonique et de plus d’intimité
Faire une haie de clôture de jardin bien entretenue est aussi une très belle solution pour ceux qui sont à la recherche d’un brise vue. Les arbustes et les arbres assurent une très belle protection contre les regards indiscrets.
En plus de protéger naturellement nos extérieurs classiques et nos terrasses, les haies sont préférées aussi dans l’aménagement d’espaces avec piscines. Contrairement à d’autres sortes de clôtures, les haies vivantes ne donnent pas l’impression d’un espace fermé. Au contraire, elles apportent une sensation de légèreté et peuvent augmenter la taille de votre extérieur.
Pour ajouter à cela, notez que les haies naturelles ont aussi la capacité d’agir comme un isolant acoustique. C’est un avantage en particulier pour les extérieurs qui sont situés près d’une terrasse voisine ou d’une rue. Faire une haie de clôture naturelle est donc un moyen facile de bénéficier d’un jardin plus calme et plus relaxant !
Combiner son haie de jardin vivante avec d’autres types de clôture
Dans les sections précédentes, nous avons cité les arbustes, arbres et fleurs les plus répandus en matière d’aménagement d’une clôture naturelle. Cette liste peut être enrichie par d’autres types de plantes intéressantes qui répondent à vos envies. Par exemple, vous pouvez opter pour le bambou qui est un excellent complément d’une haie de jardin en plantes vivantes.
Ajoutons à tout cela le fait qu’on peut utiliser une haie de jardin en complément d’une autre clôture déjà en place. A l’heure actuelle, on trouve des jardins décorés d’’arbustes et de clôtures classiques. Les thuya, if et buis viennent ainsi embellir des espaces délimités par des éléments en bois, en fer, en plastique ou en briques. Profitez de cette solution aussi si vous avez un jardin encadré par une bâche auquel vous souhaitez donner un air plus chic !
L’idée de faire une haie de clôture et d’orner votre extérieur d’une haie brise vue vivante, cela vous dit ? Voici quelques photos supplémentaires qui vont aider à réaliser un tel projet !