Chaise, commode, fauteuil baroque : comment intégrer un meuble baroque dans sa déco intérieure ?
On aime tous le style baroque pour la richesse et pour les ornements qu’il nous offre. Mais, il est une question qu’on se pose souvent à propos de ce style qui nous passionne tellement, c’est comment intégrer un meuble de style dans son espace de vie ?
Contenu de la page
- 1 Miroir, chaise, commode, fauteuil baroque …. comment intégrer un meuble de ce style dans son intérieur ?
- 1.1 Qu’est-ce que le style baroque ?
- 1.2 Quelles sont les caractéristiques du style baroque classique ?
- 1.3 Le style baroque en tant que source d’inspiration pour la déco intérieure
- 1.4 Miroir, chaise, commode, fauteuil baroque … Ces meubles connaissent une interprétation nouvelle. Le style baroque moderne, qu’est-ce que c’est ?
- 1.5 Quels espaces intérieurs décorer avec un meuble baroque classique ou moderne ?
- 1.6 La déco avec des meubles baroques présente une difficulté spécifique dans les intérieurs design moderne. Comment la surmonter ?
- 1.7 Comment se servir d’un fauteuil baroque dans sa déco moderne ?
- 1.8 La chaise baroque en matière de décoration intérieure moderne
- 1.9 Comment intégrer un miroir baroque dans son intérieur ?
- 1.10 Comment utiliser une commode baroque dans son espace intérieur ?
Miroir, chaise, commode, fauteuil baroque …. comment intégrer un meuble de ce style dans son intérieur ?
Voilà la question qui va nous intéresser aujourd’hui. Nous lui consacrons cette publication avec plus de 40 images qui illustrent des façons variées d’incorporer un meuble baroque dans son espace intérieur. Pour plus de commodité, nous examinons d’abord les caractéristiques associées au style baroque classique et moderne. Nous en venons ensuite aux exemples de déco moderne avec des pièces de mobilier de ce style, comme la chaise, le miroir, la commode et le fauteuil baroque. Bonne lecture !
Qu’est-ce que le style baroque ?
Le style baroque et un mouvement dans l’art qui s’est développé à la fin de la période de la Renaissance. Plus précisément, le style baroque est apparu au 17e siècle. S’il faut indiquer un lieu de naissance du style baroque, ce serait la partie Sud de l’Europe et notamment l’Italie.
A l’origine, le style baroque est intimement lié avec l’Eglise en tant qu’institution mais aussi en tant qu’espace de culte. De fait, ce style est caractéristique des bâtiments religieux dans une grande partie de l’Occident. Dans ce cadre, le style baroque qu’on connait aujourd’hui et largement employé pour la décoration des édifices religieux. Cela est vrai tant pour ce qui est de l’architecture que pour ce qui est de la peinture, du mobilier et de la sculpture.
Apparu en Italie au 17e siècle, le style baroque a conquis une bonne partie de l’Europe de l’Ouest dans les années suivantes. Il s’est aussi répandu dans tous les domaines de l’art, y compris en littérature et en philosophie.
Quelles sont les caractéristiques du style baroque classique ?
Le style baroque classique se caractérise par sa richesse ornementale. Les édifices baroques possèdent ainsi énormément de détails empruntés à la nature mais aussi à la géométrie. Ces détails n’existent pas séparément mais forment de très larges ensembles qu’on aperçoit dans la déco intérieure mais aussi sur les façades des monuments baroques. Ces mêmes caractéristiques sont ce qui distingue aussi le mobilier de ce style, comme le miroir, la commode et le fauteuil baroque.
En plus, le style baroque comporte plusieurs spécificités comme par exemple l’emploi de couleurs riches et chaudes. Les touches de l’or sont un des éléments les plus faciles à reconnaître à propos de la déco baroque. C’est aussi ce qui est à l’origine de la réputation des meubles baroques comme typiques pour la déco de luxe. Le jeu de contraste, la riche expressivité et l’emploi de la géométrie sont d’autres traits spécifiques de ce style. On le retrouve non seulement dans l’architecture mais aussi dans les meubles, comme la table basse, la console et le fauteuil baroque.
Le style baroque en tant que source d’inspiration pour la déco intérieure
L’ensemble de ces éléments caractéristiques du style baroque sont incorporés dans l’architecture, dans la sculpture et dans la peinture baroque. Ils trouvent aussi leur expression dans les autres domaines de l’art. Cette popularité de du style baroque résulte dans la construction d’un large nombre de monuments. Les traits propres de l’art de l’époque sont alors incorporés dans la décoration intérieure.
C’est ainsi que sont apparus en grand nombre de meuble de style baroque. Ils ornent les espaces intérieurs historiques : en plus des tableaux de décoration murale et des fresques où l’on trouve également toute une série de meubles. Aujourd’hui encore, certains meubles baroques restent très populaires en matière de déco intérieur. Parmi ceux-ci, il y a la chaise, la commode, console, lit et miroir et fauteuil baroque.
Les meubles de style baroque se caractérise par les mêmes caractéristiques que celles examinées ci-dessous. Richement ornés, ils sont généralement réalisés en bois. C’est là le matériau de prédilection de la période baroque.
La richesse propre au style baroque est associée également à l’emploi de couleurs vives et riches dans la fabrication de ces meubles. Parmi celles-ci, on trouve les nuances de l’or et du cuivre qui expriment l’opulence et que nous avons récemment redécouvert grâce aux tendances de déco en tons métallisés. Ces couleurs, ainsi que les motifs naturels dominent aussi côté textiles et meubles capitonnés, comme la chaise baroque.
Miroir, chaise, commode, fauteuil baroque … Ces meubles connaissent une interprétation nouvelle. Le style baroque moderne, qu’est-ce que c’est ?
Plus récemment, le style baroque a été redécouvert grâce aux designers de mobilier qui sont toujours en quête d’inspirations nouvelles. Il a été interprété afin de mieux répondre au tendances de déco moderne.
Les ornements associés au style baroque sont ainsi partiellement modifiés, incorporés ou mélangés avec d’autres styles. Ainsi, par exemple, on trouve des chaises, commodes et fauteuil baroque moderne influencés par le design scandinave. Le résultat de cette approche éclectique est désigné par l’appellation de style baroque moderne.
Le style baroque moderne est donc une notion que l’on emploi en matière de décoration intérieure pour des meubles inspirés du mouvement baroque classique et interprétés de manière moderne. De nombreux fabricants de mobilier design intérieur proposent actuellement des pièces de mobilier inspiré du style baroque. Parmi ces pièces de mobilier les plus populaires, on trouve le miroir, la chaise, la commande, la console, le lit avec baldaquin et le fauteuil baroque.
Quels espaces intérieurs décorer avec un meuble baroque classique ou moderne ?
En matière de décoration intérieure, le style baroque, classique ou moderne, est souvent présent dans la salle de bain de luxe, dans la chambre à coucher et dans le salon. On trouve aussi un ou plusieurs meuble baroque dans les coin de travail à domicile, dans l’entrée et dans la salle à manger.
A noter aussi, les meubles baroques peuvent-être employés pour la déco de l’ensemble de la pièce ou bien pour une partie de son décor seulement. Dans ce dernier cas, on parle aussi d’une décoration éclectique. Elle consiste dans un mélange de plusieurs styles de façon harmonieuse.
Par ailleurs, les espaces intérieurs contemporains sont aussi décorés avec d’autres touches de style baroque tels que les pieds de baignoire richement ornés, les cadres de tableaux de déco murale, les poignées de meubles, les baldaquins …
La déco avec des meubles baroques présente une difficulté spécifique dans les intérieurs design moderne. Comment la surmonter ?
La décoration moderne est associés généralement aux espaces épurés et à un décor simple et aéré. Pour cette raison, le style baroque présente une certaine difficulté en matière de décoration intérieure moderne. Plus spécifiquement, il s’agit de l’association de meubles à un espace de vie moderne еt épuré.
Comment intégrer le style baroque dans son espace de vie moderne ? Voilà une question qu’on se pose souvent lorsqu’on veut incorporer un meuble comme le fauteuil baroque dans son logement.
Beaucoup de passionnés de la déco pensent que la présence de ces meubles baroques dans leur espace intérieur peut aboutir à une déco un peu trop riche. La difficulté de l’emploi des meubles de style baroque est donc surtout liée à une question d’équilibre.
Designmag vous propose des idées de décoration intérieure qui vous permettront de créer un espace de vie équilibré et harmonieux tout en employant des meubles de style baroque. Nous les examinerons ci-dessous par catégorie de meuble.
Comment se servir d’un fauteuil baroque dans sa déco moderne ?
Le fauteuil baroque est un des meubles les plus populaires de ce style de déco. On le trouve souvent incorporé dans toute sorte d’espaces intérieurs. Le salon, bien sûr, mais aussi la chambre à coucher, la salle de bain et le coin bureau sont les pièces les plus parées d’un fauteuil baroque.
Historiquement, le fauteuil baroque a connu le même développement que celui du reste des meubles de ce style. Pour faire simple, on distinguera deux types de fauteuil baroque. Le premier est celui qui est un meuble ancien, qui date de l’époque du 17e siècle. Quant au second, c’est le fauteuil baroque moderne que les fabricants de mobilier design ont lancé sur le marché pour répondre à la demande croissante de meubles de cette sorte.
Le fauteuil baroque classique se caractérise par son attachement au style de la période du 17e siècle. C’est un meuble fait en bois, décoré parfois de touches dorées, souvent capitonné avec des textiles à motif. Le fauteuil baroque moderne reprend les formes du meuble classique mais il joue aussi avec des éléments de la déco moderne. Les couleurs, les textiles et les accents dorés peuvent être plus ou moins expressifs selon le meuble.
Le fauteuil baroque classique s’intègre parfaitement dans un intérieur dominé par le style baroque ou par la déco de luxe. Il est alors accompagné d’autres meubles baroques, comme le miroir, la console, la table basse ou le tabouret.
On peut également employer un tel meuble pour combler un petit espace resté vide. Pensez aux options d’aménagement d’un coin de lecture ou d’un bureau avec un tel fauteuil baroque.
Le fauteuil baroque moderne remplit toutes ces fonctions mais il est aussi un élément du décor qui attire le regard. Il sera un point focal plus ou moins fort dans la pièce.
La chaise baroque en matière de décoration intérieure moderne
Après le fauteuil baroque, la chaise de ce style est probablement un des meubles les plus faciles à reconnaître. Fabriquée en bois, elle est également dotée d’une riche ornementation. Mais, contrairement au fauteuil baroque, la chaise de ce style possède moins de touches dorées ou cuivrées. Pour cette raison, elle est parfois considérée comme plus simple à intégrer dans un espace design moderne.
Capitonnée ou non, la chaise de style baroque est un meuble qui fonctionne le plus souvent en couple. En d’autres termes, les décorateurs se servent généralement de plusieurs chaises de ce type. Selon l’effet recherché, elles peuvent être identiques ou non.
En plus de la salle à manger, la chaise baroque peut aussi décorer la chambre, la salle de bain et le salon. Celles et ceux qui ont la chance de posséder une entrée de taille importante peuvent également l’employer pour combler une zone de cette pièce. C’est une belle façon de rendre l’entrée plus accueillante, tout en exhibant une déco opulente.
Comment intégrer un miroir baroque dans son intérieur ?
Avec le fauteuil baroque, le miroir est un des meubles les plus populaire dans les intérieurs modernes. Généralement, le miroir baroque possède un cadre spécifique qui est réalisé en bois ou dans un matériau similaire. Ce type de miroir possède aussi un cadre de couleur dorée ou cuivrée. C’est ce qui correspond aux spécificités typiques du style baroque classique et moderne.
Comme le fauteuil baroque, le miroir de ce style est un excellent accent décoratif. Dans un espace design moderne, il attire le regard et contribue à une ambiance chaleureuse de la pièce. Bien sûr, le miroir baroque peut remplir aussi une fonction pratique. Il est alors souvent employé comme une pièce complémentaire à une coiffeuse dans la chambre à coucher ou à un meuble salle de bain.
Envie de souligner le rôle décoratif d’un miroir baroque ? Dans ce cas, attribuez-lui une place importante dans la pièce. Accrochez-le donc, par exemple, au-dessus de votre cheminée de salon ou de chambre à coucher !
Pour éviter une ambiance trop encombrée, associez un miroir avec cadre baroque fourni à des couleurs de peinture classiques. Les tons neutres, comme le noir et le blanc, sont une bonne solution. Les nuances sombres, comme le bleu et le rouge foncé, feront ressortir la beauté du cadre doré ou cuivré du miroir design baroque.
Comment utiliser une commode baroque dans son espace intérieur ?
En plus du fauteuil baroque, la commode est un autre meuble classique pour ce style de déco. Employée comme rangement encore à date ancienne, elle est aujourd’hui redécouverte comme accent décoratif.
Avec ou sans un fauteuil baroque, la commode de ce style possède une forme caractéristique. En particulier, elle est dotée de pieds et de poignées fort ornées. Ceux-si sont parfois recouverts d’une couche de peinture dorée ; elle ressort davantage lorsque le meuble lui-même est fait en bois d’essence sombre.
A l’heure actuelle, la commode de ce style connaît une grande popularité, tout comme le fauteuil baroque. Pour cette raison, les fabricants de mobilier design proposent une très riche gamme de meubles commode de ce style. Certains adoptent les caractéristiques d’une commode classique ; d’autres sont une variation moderne du meuble.
Comme le miroir et le fauteuil baroque, la commode de ce style est un excellent accent de déco. Elle coexiste sans difficulté avec des meubles de design moderne et contemporain. Lorsque sa décoration est moins fournie, cette commode peut même s’intégrer dans l’arrière plan d’une pièce contemporaine ! Quand l’espace intérieur est plus richement décoré, on emploiera la commode comme un meuble d’accent. On la combinera alors avec des surfaces en tons neutres, mais non sans quelques touches de style baroque.