Idée aménagement jardin facile en quelques pas à suivre
Aménager un jardin se transforme toujours en une récompense. Mais avoir une idée aménagement jardin facile n’est en réalité pas très facile si vous ne savez pas par où commencer. Avec ces pas à suivre, vous pourrez plus facilement créer le jardin de vos rêves même sans avoir la main verte.
Avez-vous en tête une idée aménagement jardin facile potager ? Ou un jardin d’herbes ? Ou peut-être que vous voulez un jardin remplis de fleurs ? Si vous optez pour le jardin potager ou avec des herbes pour contribuer à votre alimentation saine, vous devez bien identifier les espèces que vous voulez planter. En choisissant les fleurs pour leur beauté, couleur et arome, vous devez décider si vous préférez les fleurs annuelles ou vivaces. La maintenance de votre jardin dépendra des espèces que vous choisissez à planter. Si vous n’avez pas d’expérience avec le jardinage, il est tout de même préférable que vous commencez avec un tout petit jardin.
Presque toutes les plantes vertes et fleurs auront besoin d’environ 6-8 heures de soleil par jour. Observez bien votre espace extérieur pour savoir quelle partie reçoit le plus de soleil durant la journée. Ne vous désespérez pas si jamais votre espace extérieur est plus ombreux. Il existe plein d’espèces vertes qui aiment l’ombre. Demandez au personnel dans le magasin des plantes pour savoir quelles plantes choisir en fonction des qualités de votre jardin.
Aménagez votre jardin à un endroit relativement plat car il est plus difficile et plus couteux d’entretenir un jardin en pente. Pensez également à avoir un brise-vent pour préserver vos plantes si vous vous trouvez dans une région à vents sévères.
Contenu de la page
Idée aménagement jardin facile: petit jardin avec des pots de fleurs
Pour commencer votre jardin, bien nettoyer le sol du gazon. Dans le cas où vous voulez des résultats rapides, vous pouvez l’enlever complétement. Il est plus facile d’étouffer le gazon avec un journal, mais cela prendra du temps. Cela prendra environ quatre mois pour le compost et pour le journal de se décomposer. Mais en printemps vous aurez déjà un lit de plantes tout prêt et le sol sera enrichi.
Plus le sol dans votre jardin est fertile et friable, plus de végétaux vous serez capable de faire pousser. De même pour les autres plantes. Le sol a tout de même besoin d’être boosté et surtout dans les nouvelles constructions. La solution est simple : y ajouter de la manière organique. Ajoutez-y un peu de compost, des feuilles pourries ou des herbes sèches à chaque fois que vous faite de nouveaux lits de plantes.
Le travail du sol est essentiel pour la préparation des nouveaux lits de plantes et pour la plantation. Cela permet aux racines des plantes de bien pénétrer le sol et avoir un accès plus facile à l’eau et aux nutriments. Il existe deux méthodes : labourer et creuser.
Le labourage consiste à cultiver le sol avec un motoculteur. C’est une bonne méthode lorsque vous avez besoin d’incorporer une grande quantité d’amendements. Mais cela peut déranger les microorganismes et les vers de terre.
Voici une idée aménagement jardin facile avec de la laitue
Le creusage est plus pratique pour la préparation de petits lits. Creuser seulement quand le sol est assez mouillé pour former une boule lâche dans votre poing mais également assez sec pour tomber en morceaux lorsque vous le laissez tomber.
Pour choisir les plantes qu’elles veulent planter, certaines personnes regardent des catalogues pendant des mois. D’autres vont dans les magasins de jardinage et les choisissent sur place. Vous pouvez mêmes regarder sur Internet.
Les plantes annuelles facile à entretenir sont : le Calendula, le cosmos, les Géraniums, les Tournesols et les Zinnias etc. Les plantes vivaces sont : les Hémérocalles, le phlox, les Echinacées pourpres et le sauge de Russie. En ce qui concerne les potagers, ce sont les concombres, la laitue et les tomates.
Certaines plantes tolèrent le froid, alors vous pouvez les planter en automne ou en fin d’hiver. Les tomates et la plus part des fleurs annuelles, d’un autre côté, préfèrent les températures chaudes. Le mi printemps et le mi automne sont les bons moments pour planter des plantes vivaces.
Beaucoup de plantes comme la laitue et les tournesols sont facile à faire pousser à partir de graines directement dans le jardin. Assurez-vous tout de même de bien lire l’étiquette concernant le moment de la plantation, la profondeur à laquelle vous devez les planter et l’espace que vous devez laisser entre les plantes.
Petit jardin facile avec des fleurs
Les lits de plantes ne doivent jamais sécher, alors vous devez les arroser tous les jours. Plus la plante grandit, plus vous pourrez espaces les arrosages. Les greffes ont également besoin d’arrosage fréquent jusqu’à ce leurs racines s’établissent. Plus tard, l’arrosage dépendra du type de sol que vous avez, de l’humidité et des pluies. Une fois par semaine est une bonne option. Si vous avez l’impression que le sol est sec, alors il est temps de l’arroser. Faites l’arrosage le matin pour minimaliser l’évaporation.
Pour éviter que les graines ressortent du sol et que l’eau s’évapore, vous pouvez couvrir le sol de votre jardin avec du paillis. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’arrosages aussi fréquents et les graines seront préservées de germination. Il existe une grande variété de paillis. Si vous utilisez du paillis organique comme l’écorce, le compost ou le coquillage de fèves de cacao, ceci nourrira le sol. Pour le jardin potager et les annuels, optez pour un paillis qui décompose en quelques mois. Pour les plantes vivaces, optez pour un paillis plus résistant comme l’écorce.
Si vous avez faits tous les pas jusqu’à là, alors vous devez déjà avoir un beau jardin. Aidez-le à atteindre pleinement son potentiel en l’entretenant bien. Arrachez les mauvaises herbes avant qu’elles ne soient trop grandes. Débarrassez-vous de la végétation morte ou qui est en train de mourir ou malade. Chassez les insectes en les trompant dans de l’eau savonneuse. Faites des supports pour les plantes plus hautes avec des treillis, des poteaux ou un tepee. Vous devez également récolter les végétaux lorsqu’ils sont prêts. Alors, êtes-vous content de cette idée aménagement facile ?