Illusion d optique : carrelage de sol et de mur dans des intérieurs modernes et anciens
Qu’est-ce que l’illusion d optique et pourquoi la choisit-on pour son carrelage de sol et de mur ? Pour quelle raison veut-on percevoir la réalité à l’intérieur de l’immeuble où on travaille ou à la maison d’une autre manière, différente de celle à laquelle on s’est déjà habitué à vie.
Contenu de la page
- 1 Illusion d optique : création d’une perception visuelle différente de celle que l’on s’attend à voir
- 1.1 Illusion d optique dans la cuisine : le mur en relief ?
- 1.2 Illusion d optique et esthétique
- 1.3 Illusion d optique et la création d’une nouvelle dimension
- 1.4 Illusion d optique : déco riche en motifs permettant un ameublement moins onéreux
- 1.5 Lorsque l’illusion d optique touche à l’art
- 1.6 L’illusion d optique peut-elle être dangereuse ?
- 1.7 Illusion d optique sur le sol : une réalité illusoire existante depuis longtemps
- 1.8 Sol au Palais des Doges à Venise
Illusion d optique : création d’une perception visuelle différente de celle que l’on s’attend à voir
L’effet créé par l’illusion d’optique du carrelage de mur et de sol est spectaculaire. La déformation de la réalité est si prononcée, si visible, que l’on a peur de marcher ou de s’adosser dessus. Il faut de l’imagination pour voir que le sol est plat alors qu’il est réellement plat.
© Casa Ceramica, UK
En fait, l’illusion d optique a été créée pour empêcher les gens de courir à l’intérieur. Le but était de prévenir les incidents en cas d’un comportement irrationnel et inattentif. Un tel carrelage de sol serait inestimable car extrêmement utile à l’intérieur d’une école ! En l’espèce (photo ci-dessus), le passage donne le vertige uniquement en entrant. Lorsqu’on sort, tout a l’air normal.
Illusion d optique dans la cuisine : le mur en relief ?
Le mur en relief, tel est l’illusion d’optique dans cette cuisine (photo ci-dessus) et dans cette salle de bains (photo ci-dessous). Un tel mur crée une dynamique à l’intérieur du lieu. En réalité, il peut être parfaitement plat, mais l’impression que l’on a, c’est que le mur offre plus d’espace à des endroits et moins d’espace à d’autres. La convexité et la concavité apparentes trompent l’œil mais changent la réalité pour celui ou celle qui regarde vers le mur et habite l’espace.
Illusion d optique et esthétique
Lorsque l’esthétique s’en mêle, l’illusion d’optique n’a pour but que de décorer joliment. N’oublions pas que le carrelage a toujours eu pour fonction d’enjoliver un espace intérieur. Au lieu de décorer d’une manière traditionnelle et peu intéressante, on peut décorer en utilisant l’illusion d’optique.
Illusion d optique et la création d’une nouvelle dimension
Ce qui caractérise le carrelage de mur et de sol avec une illusion d’optique, c’est l’effet 3D. On a déjà mentionné la dynamique qui fait bouger l’intérieur normalement statique. Parlons à présent de dimension différente ! Celle-ci donne à l’intérieur un aspect futuriste.
En effet, on dirait l’intérieur d’un vaisseau spatial. Or, on se trouve dans un bureau futuriste, certes, mais tout à fait actuel et réel.
Illusion d optique : déco riche en motifs permettant un ameublement moins onéreux
L’illusion d’optique permet, en effet, de meubler un intérieur en dépensant moins. En l’occurrence, le carrelage du mur orne d’une manière si riche que plus rien n’est nécessaire au niveau de la déco. Si cette salle n’est pas une cantine mais une salle de classe, par exemple, pourquoi devoir la décorer davantage ? Une telle déco intérieure pourrait apprendre aux enfants la géométrie, l’architecture, l’esthétique et l’histoire ?
Lorsque l’illusion d optique touche à l’art
Lorsque l’illusion d optique touche à l’art tout en ornant l’espace habitable, on a le privilège de vivre dans l’art. N’est-ce pas merveilleux de ne pas être certain si on vit dans un artifice ou dans la réalité ? Encore mieux, pouvoir vivre dans deux réalités, une vraie et l’autre erronée, permet de travailler l’imagination. De plus, c’est faire des efforts de flexibilité et pouvoir s’habituer avec aisance.
L’illusion d optique peut-elle être dangereuse ?
C’est bien d’être admiratif, mais il est encore mieux de pouvoir réfléchir et évaluer la réalité avant de se lancer dans n’importe quelle initiative. La réalité doit pouvoir être vue de tout côté. La question se pose de savoir si la décoration illusoire n’est pas dangereuse. Avoir l’impression que le sol est concave alors qu’il est parfaitement plat, peut-il s’avérer dangereux pour les passants ?
Illusion d optique sur le sol : une réalité illusoire existante depuis longtemps
Le sol présenté sur les deux prochaines photos se trouve dans le palais vénitien des Doges. Le palais des Doges et sa déco sont réalisés en 1340, au moment où Venise était République. Juste pour l’info, le Doge est le dirigeant de la République de Venise. Le choix d’un tel sol montre l’admiration envers l’illusion d’optique. On admire surtout l’effet incroyable qu’elle exerce sur le spectateur.
Sol au Palais des Doges à Venise
L’illusion d’optique fait une perception erronée parce que le système visuel fonctionne comme un moyen d’interagir efficacement avec l’environnement. Cela veut dire que le système visuel s’adapte ! Ceci n’est vrai pourtant que dans une situation normale. En cas d’illusion d’optique, même le changement du point de vue n’y peut rien. Or, dans une situation normale, cela aurait pu aider à faire sortir du doute.