Îlot de cuisine – 3 questions à se poser pour concrétiser son projet
Les îlots de cuisine sont très à la mode ces dernières années. On les apprécie parce qu’ils nous permettent de gagner de la place et de mieux organiser son intérieur. En plus, ils sont idéals pour cuisiner à deux, voire même pour organiser des soirées entre amis.
En deux mots, les îlots de cuisine sont non seulement tendance, ils nous offrent également plein d’avantages de point de vue pratique. Sans oublier l’aspect moderne qu’ils apportent à nos maisons ! Et si tout cela est certainement vrai, la conception d’un îlot de cuisine n’est pas toujours évidente. Entre les différents types de plans de travail sur mesure, les options de rangement personnalisable et les très nombreuses solutions en matière d’équipement et de décoration, on ignore souvent par où commencer son projet. Voici les 3 questions à vous poser pour concrétiser votre idée d’îlot selon les besoin de votre foyer !
Contenu de la page
Quelle sera la fonction de votre îlot de cuisine ?
S’agissant de la conception d’un îlot, la première question à se poser concerne ses fonctions. Les îlots modernes peuvent jouer plusieurs rôles à la fois. Ils abritent souvent un coin réservé à la préparation des aliments et un autre où l’on peut prendre son repas. Certains optent aussi pour un bar qui est la solution parfaite pour les soirées relaxantes. De plus, selon la taille de votre espace de vie, un îlot central pourrait aussi remplacer votre table à manger ou, pourquoi pas, votre bureau.
Décider quelle sera la fonction de son îlot de cuisine est essentiel pour se faire une idée de sa taille. Une fois que vous avez la réponse à cette question, vous saurez plus clairement combien de place prévoir là où vous souhaitez l’aménager. C’est aussi à partir de ce moment-là que vous pourriez commencer à planifier votre budget.
Quel équipement pour votre îlot ?
Vous avez décidé d’installer un coin cuisson sur votre îlot ? Alors, il convient d’envisager un plan de travail plus spacieux. Si vous le souhaitez, aménagez-y aussi votre lavabo ou vos plaques de cuisson. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de prévoir une hotte au-dessus de l’îlot ou une solution intégrée au plan de travail. Pensez aussi à la distance entre l’îlot et le reste des appareils dans votre cuisine, tels que le réfrigérateur et le lave-vaisselle, par exemple.
Cette étape de la conception est parfois difficile parce qu’il existe tant de choses différentes à prendre en compte. Mais rassurez-vous, nous avons une astuce pour simplifier les choses ! Essayez de faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour rendre votre cuisine plus pratique. Puis, rangez les éléments de votre liste par ordre de priorité. Cela vous permettra d’éliminer certains points et d’en ajouter d’autres, selon l’espace que vous possédez.
Combien d’espace de rangement pour votre îlot ?
Avez-vous une cuisine plutôt grande ? Ou bien, est-ce que vous comptez sur l’aménagement d’un îlot pour optimiser un petit espace ? Dans le premier cas, vous n’aurez pas nécessairement besoin de beaucoup de rangements supplémentaires, car vous pourriez profiter de la taille de la pièce pour placer des meubles fermés ou des étagères. En revanche, dans une petite cuisine, il faudrait prévoir des espaces de rangement au-dessous de votre plan de travail.
Côté organisation, nous vous conseillons de regrouper les outils selon les fonctions envisagées. Par exemple, si vous allez cuisiner sur votre îlot, prévoyez un tiroir pour vos couteaux. De même, vous voudriez que votre buffet soit à proximité de votre coin repas ou de votre bar pour y avoir un accès facile à tout moment.
Enfin, pour visualiser encore mieux votre îlot de rêve, n’oubliez pas de considérer la question de son hauteur. Pour cela, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos astuces sur le choix de la hauteur idéale pour un plan de travail de cuisine.