Jardinière avec treillis extérieure à réaliser soi-même
L’été vous inspire à relooker votre espace extérieur et à imaginer une décoration florale avec des plantes grimpantes ? Cela tombe bien parce que nous avons une idée de DIY déco pour cet espace à partager avec vous ! Il implique des plantes grimpantes et il porte sur la fabrication d’une jardinière avec treillis à faire soi-même.
Contenu de la page
- 1 Fabriquer une jardinière avec treillis est une excellente façon de décorer son espace extérieur.
- 2 Tutoriel n° 1 : faire une jardinière avec treillis en palettes de bois
- 3 Tutoriel n°2 : comment faire une DIY jardinière avec treillis en bois facile
- 4 Tutoriel n°3 : fabriquer une jardinière avec treillis en bois et métal à partir de zéro
- 4.1 Construire la base de sa jardinière avec treillis en bois et métal
- 4.2 Préparer la DIY jardinière avec treillis en bois et métal
- 4.3 Comment construire le cadre du DIY treillis pour sa jardinière extérieure
- 4.4 Comment faire le DIY treillis jardinière en câble métallique
- 4.5 Tutoriel de DIY jardinière avec treillis – choisir des plantes grimpantes pour son extérieur
- 5 La DIY jardinière avec treillis s’adapte à nos compétences de bricolage et à notre déco extérieure !
Fabriquer une jardinière avec treillis est une excellente façon de décorer son espace extérieur.
La jardinière avec treillis est un objet qu’on peut facilement réaliser en matériaux classiquement employés pour la déco d’un jardin. Des planches en bois et, éventuellement, quelques éléments en métal suffisent à sa fabrication.
Faite généralement en forme rectangulaire, la DIY jardinière bois est aussi réalisable en japalettes de bois. C’est une option de bricolage pas cher et original pour la décoration de terrasse ou de balcon.
L’idée de fabriquer une jardinière avec treillis vous séduit mais vous n’êtes pas très doués en matière de bricolage ? Pas de problème ! Vous pouvez, tout simplement, transformer un ancien pot de fleur extérieur en jardinière grâce à un treillis que vous avez déjà sous la main ou que vous avez acheté.
Ci-dessous, nous vous proposons trois tutoriels détaillés sur le sujet comment faire une jardinière avec treillis. Un tutoriel vidéo vous montrera comment réaliser un tel projet en palettes de bois. Vous pouvez le découvrir en bas :
Tutoriel n° 1 : faire une jardinière avec treillis en palettes de bois
Un deuxième tuto est destiné à celles et ceux qui sont à la recherche d’un projet rapide et facile. Il est à réaliser avec une jardinière et un treillis prêts à l’emploi qu’il suffirait de mettre ensemble et de décorer selon son goût personnel. Enfin, un troisième tutoriel de bricolage vous propose des instructions détaillées sur la réalisation d’une DIY jardinière avec treillis à partir de zéro. Pour le lire tout de suite, défilez vers le bas de cette page !
Tutoriel n°2 : comment faire une DIY jardinière avec treillis en bois facile
Ce projet de bricolage de DIY jardinière avec treillis en bois est une trouvaille de Liz Fourez de chez Love Grows Wild. Il est réalisé avec un treillis prêt à l’emploi et avec une simple jardinière d’extérieur. En d’autres termes, on n’a pas à construire un de ces deux objets mais uniquement à assembler le produit final. Voilà les matériaux nécessaires pour cette idée de bricolage simple :
- un treillis en bois ;
- une jardinière rectangulaire ;
- des planches de bois ;
- une scie circulaire ;
- un mètre ;
- de la colle à bois ;
- un pistolet à vis ;
- des vis ;
- du laque à bois ;
- un pinceau ;
- du sol ;
- des plantes grimpantes.
On commence donc par sélectionner les matériaux nécessaires. Le treillis qu’on achète doit être assez solide pour supporter le poids des plantes décoratives choisies. Il en va de même pour les planches de bois qu’on va sélectionner. Elles devraient avoir une épaisseur adaptée pour supporter le treillis. Voici maintenant les étapes à suivre de ce tutoriel.
Comment réaliser un DIY treillis pour sa jardinière d’extérieur
La première étape de fabrication de jardinière avec treillis consiste à assembler le treillis et les planches en bois qui en constituent un support supplémentaire.
Pour cela, on commence par mesurer le treillis. On découpe ensuite chaque planche de manière à ce qu’elle corresponde à la hauteur du treillis. On répète la même procédure sur la largeur du treillis ; puis, on découpe des planches pour ces parties du treillis aussi.
A ce stade, on peut assembler le support en planches de bois et le treillis. On applique donc de la colle à bois sur les planches et on les fixe au treillis. Pour plus de solidité, on utilise le pistolet à vis pour visser ensemble le support et le treillis.
Note : la partie inférieure du treillis étant installé à l’intérieur de la jardinière, on n’a pas besoin de créer un support pour elle.
Après avoir fini avec cette étape, on passe à la suivante. On applique du laque au treillis en bois et au planches sevrant de support afin de leur donner une belle finition et de protéger la surface du bois de l’humidité.
Comment fixer le treillis à sa DIY jardinière
Une fois que les parties en bois soient sèches, on assemble les parties de la jardinière avec treillis. Cette étape peut demander un peu d’efforts, alors assurez-vous de suivre les indications décrites ci-dessous.
Pour commencer, on place au fond de la jardinière une petite quantité de sol. Ce pas a pour objectif de créer une base stable pour le treillis.
Ensuite, on place le treillis au centre de la jardinière et on installe quelques supports supplémentaires. Ceux-ci peuvent être des pierres assez larges ou des morceaux de bois massif. On continue en remplissant la jardinière de sol.
Avant de remplir entièrement la jardinière, on découpe des morceaux de bois destinés à rentrer dans les espaces libres entre la base du treillis et le côté de la jardinière. On place ces morceaux verticalement pour créer un support supplémentaire pour le treillis. Enfin, on finit en remplissant la jardinière du reste de sol.
Décorer sa jardinière avec treillis à faire soi-même de plantes grimpantes
La DIY jardinière avec treillis est maintenant prête à l’emploi. Vous pouvez sélectionner des plantes pour la décorer. Si vous vous demander quel type de fleurs choisir, ne manquez pas de consulter notre dossier spécial sur les plantes grimpantes d’extérieur. Il vous donnera des idées pour la décoration de votre treillis en bois !
Tutoriel n°3 : fabriquer une jardinière avec treillis en bois et métal à partir de zéro
Les bricoleurs plus expérimentés peuvent se lancer dans un projet de DIY jardinière avec treillis à faire à partir de zéro. Dans ce cas, ils vont pouvoir réaliser une jardinière extérieure en planches de bois et le treillis en câble métallique et des tuyaux en métal. Ci-dessous, la liste des matériaux à se procurer avant de commencer le projet de bricolage :
- des planches de bois (la taille est à déterminer en fonction de celle de la jardinière qu’on souhaite construire) ;
- une scie circulaire ;
- des vis à bois ;
- des serre joints ;
- du laque à bois
- des roulettes (optionnel) ;
- une protection en plastique ;
- des brides et des coudes galvanisées ;
- du cable métallique galvanisé (en fonction de la taille du treillis souhaitée) ;
- des tuyaux galvanisé (en fonction de la taille du treillis souhaitée) ;
- des ridoirs ;
- un instrument pour découper le câble (de son choix) ;
- du sol ;
- des plantes grimpantes.
On commence par préparer tous les matériaux nécessaires pour réaliser le projet de DIY jardinière avec treillis en bois et en métal. Ensuite, on suit les étapes décrites dans le tutoriel ci-dessous qui est divisé en cinq parties : la fabrication de la base, la préparation de la jardinière, la construction du cadre du treillis, la réalisation du treillis et l’ajout des plantes.
Construire la base de sa jardinière avec treillis en bois et métal
Pour fabriquer la base de la DIY jardinière avec treillis, on se sert des planches en bois. On découpe des morceaux pour réaliser la construction principale de la jardinière dans la taille souhaitée.
Les planches sont fixées à l’aide de vis ; pour plus de solidité, on peut aussi miser sur une solution avec de la colle et des vis.
On passe ensuite à l’étape suivante de cette partie du tutoriel. Elle est liée à la fabrication de supports supplémentaires pour la DIY jardinière bois.
Ceux-ci sont à réaliser en petits morceaux de bois installés dans la partie intérieure de la jardinière. Ces morceaux assurent la solidité de la création finale.
Pour terminer avec cette partie du tutoriel de bricolage jardinière, on passe à la pose des roulettes. On tourne donc sa construction en bois à l’envers et on fixe les roulettes sur son fond à l’aide de vis.
Bon à savoir : le type de roulettes choisies doit correspondre à la taille de la jardinière bois et à son poids (à prendre en compte aussi, le poids du sol et celui du treillis).
Préparer la DIY jardinière avec treillis en bois et métal
A ce stade, on prépare sa DIY jardinière bois pour y verser le sol. Cette procédure se fait en deux étapes. Tout d’abord, on installe des planches de bois au fond de la jardinière pour créer un support pour le sol. Ensuite, on installe la protection en plastique qui tiendra le sol à l’intérieur de la jardinière avec treillis.
Une fois la protection placée dans la jardinière, on fait quelques trous en vue du drainage du sol. On veille à ce que les trous correspondent à l’espace libre entre les planches au fond de la DIY jardinière.
Bon à savoir : cette étape est aussi le bon moment de peindre ou de laquer la surface de sa création. Recouvrir la jardinière avec treillis d’une couche de laque ou de peinture est indispensable puisque cela facilitera son entretien. Sélectionnez des produits destinés à l’usage à l’extérieur, comme le laque pour bateau qui assure une excellente résistance à l’eau et augmente la durée de vie du bois.
Comment construire le cadre du DIY treillis pour sa jardinière extérieure
Passons maintenant à la fabrication DIY treillis. Pour cette étape, on pose les tuyaux et les coudes galvanisés sur une surface plate de manière à en faire un cadre. Les éléments en métal sont à fixer à l’aide des brides.
Une fois la structure réalisée, elle peut être installée sur la DIY jardinière bois. On procède donc à son montage à l’aide de vis à bois.
Comment faire le DIY treillis jardinière en câble métallique
L’étape suivante du projet de fabrication jardinière avec treillis consiste à réaliser le treillis en câbles métalliques. Ces câbles sont à installer sur les planches en bois et à fixer ensemble avec des ridoirs.
Pour la première étape, on fait des trous dans les morceaux de bois de la DIY jardinière. On y insère les vis destinés à tenir les câbles. Ensuite, on découpe la longueur du câble métallique souhaitée. On monte le câble découpé verticalement en l’attachant sur les vis installés dans les morceaux en bois (des deux côtés de la jardinière).
Puis, on passe à l’installation verticale du câble métallique. On tend le câble verticalement et on l’attache, des deux côtés de la construction à l’aide de ridoirs. On répète la procédure pour réaliser l’ensemble du treillis.
Tutoriel de DIY jardinière avec treillis – choisir des plantes grimpantes pour son extérieur
La jardinière avec treillis étant finie, on passe à l’étape qui consiste à planter des fleurs dans la jardinière. On remplit de sol la construction et on y installe des plantes telles que le jasmin, la vigne, la lierre … Il est également possible de se servir de ce type de pot de fleur grand format pour un jardin potager. Dans ce cas, on sélectionnera des espèces végétales comme les fraises ou les citrouilles, par exemple. Et, grâce aux roulettes, on peut déplacer son grand pot de fleur extérieur dans la zone la plus ensoleillée de son extérieur !
Durant cette procédure, on attache un petit bout de la tige de la plante à chaque câble métallique. C’est une manière de s’assurer que la plante va grimper sur le DIY treillis ainsi réalisé.
La DIY jardinière avec treillis s’adapte à nos compétences de bricolage et à notre déco extérieure !
Les trois exemples ci-dessus nous ont montré que la DIY jardinière avec treillis extérieure peut être un objet facile à fabriquer. Les projets de bricolage d’un tel accessoire pour jardin ou terrasse sont s’adaptent à nos compétences de bricoleurs, de façon à offrir à chacun une idée déco séduisante.
Mais il y a plus puisque ces projets de jardinière extérieure peuvent être personnalisés davantage. Et c’est tout le charme de ce genre d’idées d’activité créative qui résulte en objets de déco parfaitement conçus pour nos jardins, balcons et terrasses !
Personnaliser sa jardinière extérieure – quelques idées originales de DIY déco à essayer
Personnaliser sa déco avec une DIY jardinière est une façon de donner des touches finales à son extérieur. Mais c’est aussi, tout au plus, une manière de tenir compte de ses idées déco et besoins personnels. Imaginons qu’on a déjà une ancienne jardinière en béton. Pourquoi donc ne pas utiliser cet objet, en relookant et en y ajoutant un treillis en bois ?
La pierre et le bois s’associent harmonieusement et donnent beaucoup de caractère à la déco jardin, terrasse ou balcon. Voilà donc une belle idée qu’on réalisera en reprenant les instruction de bricolage DIY treillis dans le tutoriel n°1 ou 2 ci-dessous !
Par ailleurs, il est également possible de prendre une jardinière en béton ou dans un autre matériau et d’en raffraichir l’aspect à l’aide de peinture. On peut, bien sûr, reprendre l’ensemble de sa surface ; mais il existe aussi des options de déco tendance avec des formes géométriques. Pour réussir un tel projet de relooking, on se servira d’adhésif de protection de peinture. On en couvrira une partie de la surface de la jardinière et on appliquera la peinture sur l’autre partie.
Fabriquer une jardinière avec treillis qui correspond à ses besoins
La jardinière avec treillis DIY peut adopter la taille et la forme qu’on souhaite. Loin d’être uniquement un accessoire de déco extérieure, elle peut être surélevée pour compléter un jardin de balcon ou de terrasse.
Pareille jardinière à faire soi-même a l’avantage d’occuper moins de place. Dans un petit jardin, l’espace libéré au-dessous du récipient pour plantes sera employé pour le rangement d’outils de jardinage.
La taille de jardinière et du treillis à faire soi-même dépendront essentiellement de la surface dont on dispose. Mais ils sont à déterminer aussi en fonction de l’usage qu’on va en faire.
Une jardinière avec treillis pour jardin potager occupera davantage de place qu’un pot de fleur décoratif. Il en est ainsi parce qu’elle est censée accueillir plus de plantes et augmenter la production du potager.
C’est un peu le même principe qui s’applique aux jardinières avec treillis jouant le rôle d’un brise vue. Leur taille sera déterminée par celle de la zone qu’on souhaite protéger des regards indiscrets.
Une jardinière extérieure avec DIY treillis accompagne parfois les jardins muraux et ceux de type suspendu. Dans ce cas, le récipient est généralement conçu pour longer une bonne partie du mur décoré. C’est une façon de recouvrir le mur végétal plus rapidement, en plantant des fleurs à plusieurs endroits.
Personnaliser son DIY treillis – des idées déco jardin et terrasse
Les DIY treillis qui complètent la jardinière à fabriquer soi-même peuvent, aussi aussi, varier en taille et en forme. En plus des options de jardinière sur pieds ou sur roulettes vues dans les tutoriels, on peut également opter pour un jardinière adossée à un mur.
Cette option nous permettra d’installer le DIY treillis directement sur le mur, à l’aide de clous, de corde ou de vis. Du coup, les options de matériaux de fabrication des treillis deviennent très nombreuses.
Les morceaux de bois, les tiges et les fils métalliques sont convenables pour ce genre de projets. Fins, ils deviennent presque invisibles lorsqu’ils sont recouverts de plantes fleurissantes.
Les structures fines montées sur un mur nous donnent la liberté de jouer avec la forme du DIY treillis. Les formes géométriques classiques seront ainsi supplantées par des idées plus originales côté support.
Enfin, l’idée de faire un treillis soi-même est souvent motivée par un besoin spécifique. Que soit pour cacher une partie de son mur, pour protéger son intimité ou pour apporter un support supplémentaire à une plante, les types de DIY treillis qu’on fabriquera seront nécessairement dictés par ce besoin spécifique.
Voilà donc autant de points auxquels on peut réfléchir avant de se lancer dans un de nos projets de bricolage de DIY jardinière avec treillis !