Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?
Si vous souhaitez attirer les oiseaux dans son jardin, vous pouvez faire certaines choses pour rendre votre jardin plus convivial pour eux. Par exemple, vous pouvez vous assurer qu’il y a suffisamment d’endroits où se percher et nicher, et qu’il y a un bon approvisionnement en nourriture et en eau. En suivant ces conseils, vous pouvez faire votre part pour aider nos amis à plumes.
Contenu de la page
- 1 Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?
- 1.1 Installez une mangeoire dès maintenant pour que les oiseaux s’y habituent
- 1.2 Un bon menu pour attirer les oiseaux dans son jardin
- 1.3 Choisir les bonnes plantes
- 1.4 Fournir de l’eau pour attirer les oiseaux dans son jardin
- 1.5 Prenez un siège et une paire de jumelles pour compter les oiseaux dans son jardin
- 1.6 Créez un tableau de repérage pour compter les oiseaux dans son jardin
Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?
Découvrez ce guide pour apprendre à attirer les oiseaux dans son jardin !
Installez une mangeoire dès maintenant pour que les oiseaux s’y habituent
Il est préférable d’installer votre mangeoire à oiseaux quelques semaines avant la fin de l’hiver afin que les oiseaux aient le temps d’apprendre qu’il y a de la nourriture disponible. Placez la mangeoire dans un endroit où elle est visible depuis une fenêtre, mais loin de tout prédateur. Si vous avez déjà une mangeoire, vous pouvez en acheter une autre pour attirer les oiseaux dans son jardin. Pour plus de conseils sur où placer vos mangeoires, consultez nos conseils.
Les miettes de gâteau, le pain rassis et les graines attirent les moineaux, les étourneaux et les bécasseaux, mais peuvent dissuader les oiseaux insectivores comme les quiscales bronzés et les parulines grises. L’eau sucrée attirera les bergeronnettes aquatiques, les campagnols et les tuis pendant l’hiver – mettez un peu à la fois dans un bocal ou une demi-noix de coco et nettoyez-le souvent. Il est préférable de maintenir la concentration de sucre dans l’eau fournie aux oiseaux à un niveau bas, pas plus de 1:8. Un faible ratio aide à garantir que les oiseaux se tournent vers des sources de nourriture naturelles, telles que les arbres indigènes en fleurs lorsqu’ils sont disponibles, qui fournissent du nectar avec des concentrations de sucre beaucoup plus élevées.
Les sources de nourriture naturelles sont souvent meilleures pour les oiseaux, et l’utilisation de concentrations de sucre plus faibles empêche les oiseaux de devenir dépendants de l’eau sucrée. Vous devez nettoyer régulièrement vos mangeoires et vos abreuvoirs pour les empêcher de contracter des maladies et pour empêcher les insectes comme les moustiques et les guêpes de venir. Un bain d’oiseaux ou un plateau d’eau peu profonde placé pendant les mois d’été attirera les oiseaux indigènes et les pollinisateurs. De nombreux oiseaux forestiers indigènes sont habitués à s’abreuver à des sources élevées, telles que des branches d’arbres, tandis que certains oiseaux introduits, tels que les moineaux et les merles, sont plus à l’aise au sol. Les sources d’eau au-dessus du sol aident également à protéger les oiseaux des parasites et des chats.
Choisir les bonnes plantes
Les plantes indigènes de jasmin, de putaputaweta, de koromiko, de moindre daze et de lin attirent les insectes et les petits oiseaux forestiers tels que les parulines grises et les quiscales bronzés. Ces plantes fournissent une source de nourriture pour les oiseaux et aident à contrôler la population d’insectes.
Les arbustes à fines ramifications tels que le matipo et le kohuhu offrent de bons sites de nidification pour les gorges blanches et les parulines à tête grise, tandis que les kanuka et les manuka sont favorisés par les tui. Une variété de plantes à fleurs et à fruits, y compris des plantes indigènes et exotiques, des gommiers à fleurs et des protéas, peuvent vous fournir de la nourriture tout au long de l’année.
Fournir de l’eau pour attirer les oiseaux dans son jardin
L’ajout d’une source d’eau à votre jardin est l’un des moyens les plus efficaces pour attirer les oiseaux dans son jardin. Les oiseaux ont besoin d’eau pour boire et se baigner, tout comme les humains, et une source d’eau comme un demi-baril, un étang ou un ruisseau peut être un excellent moyen d’attirer les oiseaux dans son jardin.
Prenez un siège et une paire de jumelles pour compter les oiseaux dans son jardin
Afin d’avoir la meilleure expérience d’observation des oiseaux, il est important d’avoir quelques éléments clés à portée de main, comme une tasse de thé et des biscuits. Vous devriez également essayer de vous mettre à l’aise et d’éviter toute distraction en éteignant votre téléphone portable et votre télévision.
Créez un tableau de repérage pour compter les oiseaux dans son jardin
Pour garder une trace des différents types d’oiseaux dans votre jardin, utilisez un tableau ou un guide pour vous aider à les identifier. Gardez un décompte du nombre de chaque type que vous voyez pour avoir une idée de ceux qui sont les plus courants dans votre région.