Comment bien prendre soin d’un jasmin d’intérieur ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir
Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) est un arbuste “à l’ancienne” que l’on trouve souvent autour des maisons victoriennes. Ses belles fleurs jaunes, non parfumées, de trois centimètres de largeur, apparaissent en hiver ou au début du printemps, avant le déploiement des feuilles. Le jasmin d’hiver est un bon couvre-sol qui se répand en s’enracinant là où les tiges touchent le sol. Il est également très attrayant lorsqu’il est planté au-dessus des murs de soutènement, les branches tombant en cascade sur le côté. Les colibris adorent cette vigne vigoureuse ! Si les fleurs d’hiver et le doux parfum nocturne font appel à vos sens, envisagez de cultiver le jasmin à l’intérieur. Toutes les fleurs de jasmin ne sont pas parfumées, mais Jasminum polyanthum, la variété couramment utilisée pour la culture du jasmin en intérieur, a un arôme doux qui est particulièrement odorant la nuit. Apprenez-en davantage sur les soins à apporter au jasmin d’intérieur.
Contenu de la page
Pas un vrai jasmin
Le jasmin étoilé ou jasmin confédéré ressemble à un jasmin, mais n’est pas un vrai jasmin. Il est en fait originaire de Chine et est connu sous le nom scientifique de Trachelospermum jasminoides. Ses fleurs ressemblant à des phlox fleurissent sur des tiges sinueuses au printemps et en été et sont très parfumées.
La plantation du jasmin
Tous les jasmins préfèrent le plein soleil à l’ombre partielle. La position de plantation idéale doit être chaude, ensoleillée et abritée. Ils poussent bien dans un sol de jardin régulier, bien drainé, avec des niveaux modérés de fertilité et d’humidité du sol. Les plantes en pot sont mieux plantées à l’automne.
S’il est cultivé en tant que plante grimpante, le jasmin devra être soutenu par une tonnelle ou un treillis. En tant qu’arbuste à fleurs, le jasmin peut devenir longiligne et semi-virevoltant, il faut donc le tailler fréquemment. Le jasmin commun peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres en tant qu’arbuste semi-ligneux, avec une croissance de 30 à 60 centimètres par an. Si vous voulez faire pousser du jasmin en bordure d’arbuste, vous pouvez les espacer d’au moins 2,5 mètres.
Où mettre un jasmin d’intérieur ?
Placez-la dans un endroit partiellement ensoleillé pour favoriser une croissance robuste. À l’intérieur, placez-le près d’une fenêtre au sud et prévoyez un treillis ou un support. À l’intérieur, le jasmin a besoin de rester au frais grâce à une bonne circulation d’air. Essayez de maintenir la température entre 15 et 23 degrés C. Plantez le jasmin dans un matériau poreux ainsi que dans de l’écorce, de la tourbe et d’autres sols qui se drainent bien. Le sol doit être humide mais pas détrempé.
La culture du jasmin d’intérieur
Attachez les tiges de la vigne à un support assez lourd. Pincez les extrémités pour stimuler la croissance latérale et taillez après la floraison si nécessaire pour limiter la croissance. Si la vigne est cultivée comme couvre-sol, taillez les tiges qui s’enroulent vers le haut. Des plantes supplémentaires peuvent être propagées à partir de boutures de tiges. Si vous cultivez le jasmin comme plante d’intérieur, le sol doit être humide et bien drainé, mais sans excès d’eau. Pendant l’été, laissez le sol être humide et laissez-le sécher entre les arrosages. Arrosez moins à l’automne. En hiver et au printemps, gardez la plante légèrement sèche. Taillez les vieilles pousses fines après la floraison (au printemps) pour donner une forme à la plante.
Le jasmin comme plante d’intérieur
Les plantes de jasmin aiment l’eau. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais pas détrempé. Fertilisez le jasmin deux fois par an avec un engrais riche en potassium et en phosphore. Pendant la période de croissance du printemps et de l’été, on peut donner de l’engrais liquide à la plante toutes les deux semaines. Gardez le jasmin sous contrôle en le taillant correctement, surtout au début du printemps. N’oubliez pas que le jasmin est une plante grimpante ! Rempotez la plante au printemps. Taillez les racines lorsque vous déplacez la plante dans un sol frais, si nécessaire.
Les maladies potentielles
Le jasmin commun est relativement exempt de problèmes, de parasites et de maladies. Le jasmin d’hiver peut être affecté par des tétranyques. Si c’est le cas, coupez-les au sol après la floraison et jetez le matériel végétal infesté. Nourrissez les couronnes pour stimuler la nouvelle croissance. Des feuilles jaunâtres indiquent la nécessité d’un engrais, qui doit être appliqué au printemps. Pour les plantes d’intérieur, recherchez les cochenilles (masses blanches et cotonneuses sous les feuilles et sur les tiges). Pour les enlever, utilisez un coton tige trempé dans de l’alcool.