Le carré potager surélevé : tout ce que vous avez besoin si vous débutez dans le jardinage
Vous avez sûrement remarqué que le lien que les hommes ont avec la nature a subi beaucoup de modifications. On est donc content de voir le désir des jeunes gens de cultiver et de planter. Cet élan ne peut pas disparaître aussi facilement et on remarque donc que c’est utile d’apprendre davantage dessus. Toutefois, nous ne sommes pas tous bénis de vivre dans une maison, ni de disposer d’un grand jardin. C’est pourquoi on a décidé de vous présenter une solution simple et géniale à la fois à garder votre pouce vert tout en habitant en ville – notamment le carré potager surélevé et le bac à fleurs balcon à fabriquer.
Contenu de la page
1. Pourquoi installer un carré potager surélevé ?
Le jardinage et la plantation de plantes florifères peuvent sembler un peu compliquer pour un débutant. L’installation d’un potager carré en bois peut vous aider grâce à ses atouts. Un des majeurs est est effet qu’il garantit un rendement considérable dans le jardinet pauvre, et offre même la possibilité de jardinage même là, où il n’y a pas de jardin.
Il est également facile à entretenir et flexible, grâce à ses constructions personnalisables selon vos propres besoins et conditions. Un des côtés le plus pratiques est le fait que cela promet une bonne récolte facilement. Vous pouvez donc découvrir les alternatives contemporaines au jardin à ne pas négliger lors de l’aménagement de votre balcon en ville.
2. Les outils dont vous aurez besoin
Quand on créer avec nos mains, que ce soit des idées DIY ou autre, il est primordial d’avoir des bons matériaux. Heureusement, grâce à sa petite taille, vous n’aurez cependant pas besoin d’investir dans une multitude d’objets. Pour commencer une griffe, une petite binette et une petite pelle devraient faire l’affaire. Avec eux, vous pourriez biner, gratter votre terre entre deux cultures et extraire vos légumes de la terre.
Puis, vous devez vous procurer un couteau de poche ou un petit sécateur, ainsi que du raphia pour entretenir vos cultures au jour le jour. De plus, veuillez à ne pas oublier que les outils les plus indispensables dans votre jardin potager sont vos mains et vos yeux. Vous ne serez pas en mesure de repérer les feuilles de chou qui s’étalent chez leurs voisins ou les pucerons qui colonisent certains de vos plants sans eux. Vous devez donc faire attention et à avoir l’envie d’apprendre. Que l’aventure commence !
3. Les conseils pour entretenir une culture en potager
Quand vous voulez décorer votre jardin, ou bien juste semer des fleurs sur le balcon, la chose à se demander toujours, c’est quels sont les astuces de jardinier. Bien sûr, vous ne pouvez pas en devenir du jour au lendemain, mais voici non-conseils pour comprendre un peu plus. Tout d’abord, deux principes sont essentiels à connaître pour éviter d’appauvrir les sols et d’attirer des maladies sur vos plantes. Premièrement, il ne faut pas faire succéder deux cultures de la même famille botanique (apiacées, brassicacées ou encore cucurbitacées…). Puis, il ne faut pas non plus faire succéder deux cultures de la même catégorie alimentaire (un légume feuille, légume racine ou encore légume à bulbe…).
L’emplacement des plantes dans le carré potager surélevé :
Effectivement, chaque plante a sa place selon ses besoins en lumière, mais aussi son incidence sur le développement des autres plantes. On conseille donc de placer les plantes grimpantes (pois mange-tout, tomates, haricots grimpants…) sur un treillis dans les carrés situés au nord. Au centre, on retrouve les plantes hautes telles que les aubergines, les blettes ou encore les poireaux. Généralement, un pied par carré suffit. Enfin, les plantes basses qui aiment s’étendre dans les allées peuvent être placées sur les côtés pour faire en sorte de ne pas gêner la pousse des autres, comme les choux ou les fraises de jardin.
Nourrir le sol !
Donc vos semis ont poussé, vos plants ont été repiqués et puis voilà, le travail est fait ? Faux ! Vous devez toujours faire attention à bien nourrir votre sol. Pourquoi ? Puisque le potager en carrés est une forme d’agriculture intensive. Les légumes puisent des nutriments dans la terre, qu’il convient alors de nourrir en compost (biologique) entre chaque culture.
Vous pouvez mettre donc du compost de la cuisine si vous en avez qui nourrira très bien votre sol. Une autre option est également d’ajouter à vos arrosages du purin d’ortie selon les variétés que vous souhaitez voir pousser. Un dernier détail à ne pas oublier, c’est bien de pailler certaines plantes, comme celles de la famille des chénopodiacées (betteraves, épinard, blettes) ou des cucurbitacées (concombre, courgette, melon).