Comment se débarrasser des fourmies dans le potager ? Tout savoir !
Comment se débarrasser des fourmies dans le potager ? Tout savoir via ce guide du jardinnier ! Donc, si vous vous êtes déjà demandé si la présence de fourmis parmi vos plantes était positive ou négative, la réponse est affirmative pour les deux. La fourmi est à la fois amie et ennemie.
Contenu de la page
Avantages et inconvénients de la présence de fourmis potager
Avant de voir comment vous pouvez vous en débarrasser, nous vous présenterons les pour et les contre d’avoir des fourmis dans le jardin.
Comment les fourmis peuvent aider dans votre jardin ?
Contrôle naturel des parasites
Comme les coccinelles et d’autres insectes bénéfiques, les fourmis aident souvent à contrôler les ravageurs. Elles mangent leurs œufs et leurs petits ou les dérangent pendant l’alimentation. Les fourmis sont un agent de lutte biologique si efficace, en fait, que certains producteurs les introduisent exprès dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée contre les ravageurs. Et ce n’est pas non plus une idée nouvelle. En effet, l’utilisation de fourmis pour la lutte contre les ravageurs remontent à 300 après J-C.
Taux de pollinisation amélioré grâce aux fourmis
À mesure que les populations de pollinisateurs diminuent, de nombreux jardiniers ont du mal à obtenir des récoltes régulières et abondantes à partir de cultures fruitières. Les fourmis peuvent aider ! En marchant de fleur en fleur à la recherche de nourriture, les fourmis agissent souvent comme des pollinisateurs involontaires.
Écosystème sain soutenu par les fourmis
Dans le jardinage traditionnel, les fourmis aèrent le sol en creusant des tunnels qui transportent l’eau, l’oxygène et les nutriments jusqu’aux racines des plantes. Et ils accélèrent également la décomposition des matières organiques, telles que les feuilles et les insectes morts, fertilisant ainsi les plantes.
Nourriture pour les autres
En plus de se régaler de parasites, les fourmis elles-mêmes servent de déjeuner à des organismes plus grands, tels que des lézards, des grenouilles et des oiseaux – des animaux qui aident également à prévenir les problèmes de parasites.
Comment les fourmis peuvent nuire à votre jardin ?
Les fourmis augmentent les populations de ravageurs
On sait que les fourmis adorent le sucre (vous les avez déjà vu attaquer les bonbons sur le trottoir). Les pucerons (ainsi que les cochenilles, les cochenilles, les aleurodes et autres ravageurs suceurs de sève) produisent naturellement du sucre sous la forme d’une sécrétion liquide collante appelée “miellat”. Alors les fourmis élèvent des pucerons en les protégeant des insectes des prédateurs afin qu’ils puissent bénéficier de leur miellat. Elles ramènent ensuite le miellat au nid pour le partager avec la reine et les autres ouvrières. Et parfois, les fourmis déplacent les pucerons vers leur nid ou vers de meilleures plantes.
Les fourmis qui causent des douleurs chez les humains, causent des dommages matériels dans le jardin
Il existe deux types de fourmis qui causent ces troubles dans le jardin. Les fourmis de feu piquent lorsqu’elles sont provoquées et leur venin produit une zébrure douloureuse qui dure plusieurs jours. Si les plantes fourmillent de fourmis de feu, la récolte pourrait être désastreuse.
Bien qu’elles ne puissent pas piquer comme les fourmis de feu, les fourmis charpentières peuvent mordre avec leurs mâchoires puissantes, puis pulvériser de l’acide formique – qui crée une sensation de brûlure – dans la plaie. En ce qui concerne les dégâts matériels, les fourmis charpentières ont des habitudes de nidification. Ils construisent leurs maisons dans le bois. Et elles ne sont pas très pointilleuses sur le type de bois – la structure de votre maison est tout aussi attrayante qu’une souche en décomposition.
Comment se débarrasser des fourmies dans le potager ?
Si on se pose la question comment se débarrasser des fourmies dans le potager, il y a quelque chose que vous devez savoir : les fourmis sont parmi les plus anciennes créatures vivantes de la Terre. Elles existaient en fait aux côtés des dinosaures. Ce qui signifie qu’elles ont survécu à une extinction massive, qu’elles sont assez bons pour s’adapter pour survivre et qui signifie que les contrôler dans votre jardin pourrait être difficile. Par ailleurs, il y a plus de 10 000 espèces de fourmis dans le monde. Ainsi, les fourmis différentes peuvent ne pas réagir de la même manière aux traitements.
6 façons de contrôler les fourmis
- Débarrassez-vous des pucerons et autres insectes suceurs de sève. Cela empêchera les fourmis de traîner pour récolter le miellat.
- Versez de l’édulcorant artificiel près des fourmis qui s’avère fatal pour elles.
- Saupoudrez de la cannelle moulue ou du poivre de Cayenne autour de vos plantes. Cela les repousse sans leur nuire.
- Placez de la terre de diatomées de qualité alimentaire au bord des sentiers et autour des nids. Fabriquée à partir d’algues fossilisées à carapace dure appelées diatomées, cette fine poudre déshydrate les fourmis, ainsi que les limaces et les cafards. Mais c’est totalement sans danger pour les humains.
- Installez un piège à poison de borax (ou d’acide borique) et de sucre. Utilisez tout de même avec précaution – bien que le borax et l’acide borique soient des composés naturels, ils sont toxiques pour les humains et les animaux.
- Versez de l’eau bouillante sur la fourmilière. Gardez à l’esprit que les fourmis construisent leurs maisons pour résister à la pluie et aux inondations. Il faudra donc plusieurs tentatives avant de tuer la reine et d’anéantir la colonie.