L’estragon : comment cultiver cette plante herbacée que le jardinier et le chef aiment ?
L’estragon est une plante herbacée dont les feuilles sont fortement aromatiques et légèrement anisées. Elles sont idéales hachées et ajoutées aux salades, aux plats de poisson, d’œufs et de poulet. Les feuilles peuvent être infusées dans du vinaigre de vin blanc pour créer un aromatisant et composante essentielle d’une sauce béarnaise au beurre. Il existe trois principaux types d’estragon : l’estragon français, fortement aromatisé et préféré des gourmets, l’estragon russe, qui a une saveur inférieure et l’estragon espagnol au goût et à l’arôme ni trop fort, ni trop faible.
Contenu de la page
L’estragon : comment le cultiver ?
Où le cultiver ?
Les graines de l’estragon français ne sont pas viables. C’est pour cela qu’il faut acheter de jeunes plantes au printemps et les faire pousser dans de grands pots remplis de compost graveleux. Vous devez les planter dans un endroit ensoleillé et abrité avec un sol bien drainé.
Quand le cultiver ?
Les plantes cultivées en pot peuvent être plantées à partir du milieu du printemps dans un sol fertile et bien drainé dans une position abritée et ensoleillée.
Quel type de sol préfère-t-il ?
Gardez les plantes bien arrosées, en particulier celles qui poussent dans des pots, pour éviter un frein à la croissance.
Taillez-le pour pousser et devenir plus grand !
Pincez toutes les fleurs pour un approvisionnement constant en feuilles. Le pincement, c’est tout simplement tailler les extrémités des tiges d’une plante. Coupez les pointes des pousses, puis détachez les feuilles avec vos doigts.
Protégez-le en hiver !
Les plantes meurent au sol en hiver. Si vous habitez dans une région froide ou avez un jardin exposé au froid, protégez-les avec un voile horticole. Soulevez les conteneurs du sol avec des pieds en pot ou placez-les dans une serre froide ou un porche.
L’estragon restera productif pendant deux à trois ans, mais finira par s’essouffler et devra être remplacé.
Quand le récolter ?
Vous pouvez récolter l’estragon de la fin du printemps au début de l’automne.
Comment consommer de l’estragon ?
Les feuilles sont mieux utilisées fraîches, mais peuvent également être séchées et stockées dans des récipients hermétiques pour une utilisation en hiver.
À quoi s’attendre chaque jardinier concernant l’estragon ?
Oïdium ou la maladie du blanc
Cette maladie peut attaquer l’estragon. Elle apparaît sous la forme d’un dépôt poudreux blanc sur la surface des feuilles. Par conséquent, les feuilles se rabougrissent et se ratatinent. Pour remédier à la situation, gardez le sol humide et faites pousser la plante dans des endroits un peu plus frais.
La rouille en tant que maladie des plantes
C’est une maladie fongique commune à de nombreuses plantes qui peut être reconnue par des taches ou des cloques orange, jaunes ou noires. Elles se forment sur les feuilles mais elle peut transformer les tiges vertes en des tiges pâles et déformées. Les feuilles peuvent tomber et dans les cas graves, les plantes finiront par mourir. Afin de remédier à la situation, déterrez les plantes gravement touchées par cette maladie et jetez-les pour éviter que les spores ne se propagent à d’autres plantes.
Quel type d’estragon acheter ?
Vérifiez soigneusement les plantes avant d’acheter des plantes d’estragon pour vous assurer qu’elles sont en bonne santé et qu’elles ne présentent aucun signe de maladie.
Misez sur l’estragon français
Cette variété d’estragon est appelée aussi Artemisia dracunculus ‘Sativa’. L’estragon français est une plante vivace herbacée stérile, parfaitement rustique, qui nécessite idéalement le plein soleil, un excellent drainage et un site non perturbé et peu fréquenté. Compte tenu de tout cela, il produira une touffe plumeuse à plusieurs tiges avec des feuilles étroites, minces et gris-vert commençant en mars ou avril et se poursuivant jusqu’en septembre.
Pourquoi acheter de l’estragon français ?
Cette variété est le “meilleur ami du chef” ! C’est une herbe essentielle de la cuisine française. La plante est délicieusement aromatique avec un parfum évoquant l’anis doux et une saveur proche de celle de la réglisse. Les plantes d’estragon français poussent à une hauteur de 60-90 cm et s’étendent sur 30 à 40 cm l’une de l’autre. Bien qu’elles ne soient pas classées comme une espèce différente, les herbes de l’estragon français ne doivent pas être confondues avec l’estragon russe, qui a une saveur beaucoup moins intense.
La variété russe est plus susceptible d’être choisie par le jardinier amateur lorsqu’elle est propagée par graines, tandis que les herbes de la variété française sont entièrement propagées par la végétation. Le véritable estragon français peut également être trouvé à l’étranger sous les noms plus obscurs de «Dragon Sagewort» ou «German Estragon».