Comment tailler les framboisiers ? Voici notre guide pour la taille de ces fruits délicieux
Un éclaircissage rigoureux à la fin de l’hiver est le secret de plantes plus saines et de baies plus grosses et plus sucrées. S’ils ne sont pas taillés, les framboisiers rouges sont leur propre mauvaise herbe. Lorsque les tiges sont trop nombreuses, elles se disputent la lumière du soleil, ce qui entraîne la mort des feuilles et des bourgeons situés dans la partie inférieure de la plante. Sans ces bourgeons, vous aurez moins de branches fruitières et une récolte beaucoup plus petite. Les tiges encombrées se disputent également les nutriments et l’eau, ce qui donne des fruits petits et de mauvais goût. Et les conditions ombragées et humides autour d’un bosquet dense sont un aimant pour les maladies fongiques, comme la moisissure grise, la brûlure de l’éperon et l’anthracnose. Voici donc notre guide comment tailler un framboisier.
Contenu de la page
Pourquoi et comment tailler les framboisiers ?
L’élagage est le moyen le plus efficace d’éviter ces maux de tête. Un éclaircissement annuel permet à la lumière du soleil et à l’air de pénétrer dans la ronce, ce qui signifie que vous aurez des récoltes plus grandes et plus saines et qu’il sera beaucoup plus facile de cueillir ces baies rouges et sucrées.
Avant de commencer, distinguez vos primocanes de vos floricanes
Pour tailler correctement une plante, il faut comprendre son cycle de croissance. Dans le cas du framboisier rouge, les racines et le collet sont pérennes, mais les cannes sont bisannuelles (elles ne vivent que deux ans). La première année, elles émergent sous forme de primo cannes vertes et forment des bourgeons fructifères. Si vous avez une variété à floraison estivale, ces bourgeons ne fleuriront pas avant l’année suivante. Si vous avez une variété à port continu, les bourgeons situés à l’extrémité de vos primocannes vous donneront une petite récolte d’automne, et les bourgeons situés plus bas sur les tiges resteront dormants jusqu’à la saison suivante.
À l’approche de l’hiver, les primo cannes perdent leurs feuilles et développent une fine écorce brune. Au cours de leur deuxième année, les tiges sont appelées floricanes. Les bourgeons de l’année précédente se transforment en branches fruitières et donnent une récolte d’été. Lorsque les baies mûrissent, les floricanes commencent à se dessécher. Leurs feuilles deviennent rouges ou jaunes, et ils meurent à l’approche de l’hiver. Une grande partie de la taille d’un framboisier rouge consiste à se débarrasser de ces floricanes usées.
Comment tailler les framboisiers en 4 étapes
Enlever les cannes de l’année dernière
La première étape de la taille de fin d’hiver consiste à enlever toutes les floricanes épuisées de l’année dernière. En retirant ces cannes mortes, vous empêchez les spores de maladies de passer l’hiver sur elles et de se propager aux nouvelles cannes. Les floricanes ont une écorce grise qui s’écaille et de vieilles branches latérales fructifères. Coupez toutes ces cannes mortes jusqu’au sol.
Réduire la largeur du rang
La largeur de rang recommandée est de 45 à 60 cm. Taillez jusqu’au sol toutes les cannes qui poussent en dehors de ce périmètre. Peu importe l’apparence d’une canne, si elle est en dehors des limites, coupez-la. Garder les rangs étroits est essentiel pour prévenir les maladies et rendre les fruits faciles à atteindre pendant la récolte.
Comment tailler les framboisiers ? Coupez les cannes faibles
Allez dans la rangée de plantes et coupez toutes les tiges qui semblent faibles, maigres ou courtes, ou qui présentent des symptômes évidents de blessures d’insectes nuisibles ou de maladies. Ces dernières coupes sont des coupes d’éclaircissement. Vous voulez qu’il ne reste dans la rangée que les tiges les plus hautes, les plus épaisses et les plus saines. Continuez à couper les tiges les moins vigoureuses et espacez celles que vous souhaitez conserver. Veillez à ce que les tiges ne soient pas trop proches les unes des autres au point de se faire de l’ombre.
Fixez les tiges à un treillis
Il existe un certain nombre de styles de treillis différents, mais on préfère les treillis en V pour les framboises rouges. Dans ce modèle, deux fils parallèles, espacés d’un mètre, courent le long de l’extérieur de votre rangée de framboises. Les fils sont fixés à des poteaux de soutien à chaque extrémité et placés à environ 1,5 mètre du sol.
Attachez chaque canne à un fil en utilisant de la ficelle, des liens torsadés, des liens de tomate ou des élastiques. (Veillez à ce que les liens que vous utilisez soient faciles à enlever. Les primocannes que vous attachez au fil cette année seront les floricanes épuisées que vous devrez enlever l’année prochaine). Attachez les cannes de sorte qu’environ la moitié d’entre elles se trouvent d’un côté de la rangée et l’autre moitié de l’autre côté.