Comment utiliser les tontes de gazon ?
Façons intéressantes de réutiliser les tontes de gazon de votre jardin Lorsque les propriétaires pensent à la gestion des déchets, ils ont tendance à ne penser qu’aux ordures de leur maison. Entre la séparation des poubelles et les efforts de recyclage, il est facile d’oublier les déchets de jardin. Mais le plus intéressant, c’est que ce que vous pensez être des déchets dans votre jardin peut en fait être réutilisé et recyclé. Nous parlons en particulier des tontes de gazon. Voici des choses intéressantes que vous pouvez faire avec les tontes de gazon pour éviter qu’elles ne se retrouvent dans vos poubelles.
Contenu de la page
Laissez-la :
Si vous tondez régulièrement, vous pouvez réduire le temps consacré aux travaux de jardinage en laissant l’herbe coupée là où elle se trouve. C’est ce qu’on appelle le “recyclage de l’herbe”. Si l’herbe coupée mesure moins d’un pouce de long, laissez-la. Au fur et à mesure qu’elles se décomposent, elles agissent comme un engrais naturel, renvoyant les nutriments et la matière organique au sol et augmentant la santé et la résistance de votre pelouse en pleine croissance. Votre pelouse bénéficiera d’un engrais gratuit et vous économiserez le temps et l’énergie nécessaires pour ramasser et mettre en sac les déchets. Avantages de laisser les déchets d’herbe :
Réduit la consommation d’engrais jusqu’à 25 %.
Améliore l’aération
Augmente la rétention d’eau
Régularise la température du sol
Crée un habitat pour les microbes, les insectes et les vers de terre bénéfiques.
Réduit le temps de tonte de 30 à 38 %.
L’herbicyclage fonctionne mieux lorsque vous tondez fréquemment et lorsque les brins d’herbe sont secs. Vous pouvez même investir dans une tondeuse à paillage pour couper l’herbe en morceaux encore plus fins. S’il y a de nombreux avantages à laisser l’herbe coupée sur le sol après la tonte, il y a quelques exceptions. Ne les laissez pas si :Vos coupures sont plus longues qu’un pouce. Les tontes de gazon longues sont inesthétiques et elles peuvent étouffer l’herbe vivante et causer des dommages. Votre pelouse est infestée de maladies. Enlevez les rognures pour aider à diagnostiquer la gravité de la maladie et empêcher sa propagation. Vos déchets s’accumulent près du trottoir ou d’une gouttière. Les déchets d’herbe peuvent avoir un impact négatif sur les sources d’eau locales s’ils sont rejetés dans le collecteur d’eaux pluviales. L’utilisation de votre tondeuse sans l’accessoire d’ensachage n’est pas sûre. Consultez le manuel du propriétaire ou les directives du fabricant pour déterminer si vous pouvez utiliser votre tondeuse en toute sécurité sans l’accessoire d’ensachage.
Un moyen rentable de nourrir les animaux :
Les tontes de gazon peuvent être utilisées pour fabriquer des aliments pour animaux. Si vous avez du bétail, vous pouvez fabriquer un ensilage riche en protéines à partir des coupes récentes. L’ensilage est plus digeste que le foin pour vos vaches. Les vaches et les moutons peuvent également manger les coupes d’herbe fraîche. Il est préférable de les étaler sur le sol pour les faire sécher ; ne les laissez pas en tas se décomposer ou développer des maladies. Cela nuirait à vos animaux. N’utilisez jamais de tontes de gazon traitées chimiquement pour vos moutons ou vos vaches. Si vous ne possédez pas d’animaux, les agriculteurs ou les éleveurs locaux peuvent accepter de prendre vos coupures d’herbe.
Recycler les déchets de jardin et les restes de nourriture grâce au compostage :
Le compostage est un élément courant du mode de vie “zéro déchet”, mais il peut sembler intimidant. Ne vous inquiétez pas, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez même créer un petit bac à compost intérieur pour les déchets de cuisine. Si vous souhaitez recycler les déchets de cuisine et les déchets de jardin, il est préférable de construire un grand bac à compost ou un tonneau dans l’arrière-cour. Vous pouvez également trouver en ligne des conteneurs et des accessoires de compostage prêts à l’emploi. Le conseil le plus important et le plus fondamental de l’EPA en matière de compostage domestique est de respecter les proportions. Vos trois ingrédients sont les verts, les bruns et l’eau. Les tontes de gazon, les fleurs, les feuilles, le marc de café et les restes de fruits et légumes sont tous des exemples de verdure. Les brindilles, les feuilles mortes, le carton et la sciure de bois sont tous des exemples de bruns. Bien qu’il faille procéder à un entretien de routine, notamment arroser et retourner le tas, le compostage est un moyen facile de recycler les déchets de jardin et de renforcer la santé de votre jardin.