Comment faire de l’engrais pour géranium naturel ?
Les géraniums sont des plantes avec de jolies fleurs qui sont faciles à entretenir et qu’on peut utiliser pour décorer son jardin ou son balcon. Pour les faire fleurir, on peut miser sur un engrais naturel qui aidera à profiter de jolies fleurs de géraniums pendant toute la saison de floraison. Voici comment faire de l’engrais pour géranium naturel à base de quelques ingrédients simples que vous avez probablement déjà à la maison.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi faire de l’engrais naturel pour ses géraniums ?
- 2 Quels ingrédients pour faire de l’engrais pour géraniums naturel ?
- 2.1 Le marc de café pour faire un engrais naturel pour géraniums
- 2.2 Utiliser les cendres de bois pour fertiliser les géraniums naturellement
- 2.3 Utiliser les coquilles d’œuf pour réaliser un fertilisant pour géraniums naturel
- 2.4 Comment utiliser de l’eau de cuisson pour faire fleurir les géraniums
- 2.5 Comment utiliser les orties pour faire un fertilisants naturel pour les géraniums
Pourquoi faire de l’engrais naturel pour ses géraniums ?
Miser sur un engrais ou un fertilisant naturel pour géranium est une excellente idée parce que cela permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques dans son jardin et de faire des économies. Même si les géraniums ne sont pas des plantes comestibles, l’utilisation de fertilisants chimiques et de produits non naturels peut avoir des effets sur le sol de votre jardin ou sur les plantes environnantes. De plus, les fertilisants naturels sont souvent réalisés à base d’ingrédients qu’on possède à la maison, voire même de restes alimentaires. Du coup, cette solution est plus économique et plus facile à mettre en place que l’achat de fertilisants industriels.
Quels ingrédients pour faire de l’engrais pour géraniums naturel ?
Il existe plusieurs ingrédients qu’on peut utiliser pour réaliser de l’engrais pour géraniums naturels. Parmi les ingrédients les plus communément utilisés à cet effet, on trouve le marc de café, les cendres de poids, les coquilles d’œuf, l’eau de cuisson, les orties. Tous ces ingrédients sont accessibles, pas cher et facile à transformer dans un engrais qui fera fleurir les géraniums pendant plus longtemps. Voici comment se servir de chacun d’entre eux pour ce type de plantes.
Le marc de café pour faire un engrais naturel pour géraniums
Le marc de café est un des produits les plus utilisés comme fertilisants naturels pour beaucoup de types de plantes. Il est notamment très populaire pour la fertilisation de plantes à fleurs, y compris les géraniums. Le marc de café convient tout particulièrement à la fertilisation des géraniums puisque c’est un produit riche en azote et en phosphate.
Pour l’utiliser, il faut tout simplement ajouter une partie de votre marc de café au sol en mélangeant avec un peu de terre. Cet ingrédient permettra de stimuler la floraison et la repousse des plantes. En bonus, il peut aussi vous aider à lutter contre certains types d’insectes.
Utiliser les cendres de bois pour fertiliser les géraniums naturellement
Si vous avez une cheminée, vous pouvez aussi vous servir de vos centres de bois pour fertiliser naturellement vos plantes. Comme vous le savez sans doute, les centres de bois ont de nombreuses utilités et ne devraient pas être jetés mais plutôt utilisées à des fins pratiques.
Pour faire un engrais naturel pour géraniums, vous pouvez aussi utiliser des cendres de votre barbecue ou de votre poêle à bois. Utiliséés de cette façon, les cendres vous aideront à garder vos plantes en bonne santé et à les faire fleurir plus durablement.
Utiliser les coquilles d’œuf pour réaliser un fertilisant pour géraniums naturel
Les coquilles d’œuf sont à un autre type de fertilisants très populaire pour beaucoup de plantes y compris les géraniums. Les coquilles d’œuf sont riches en nutriments. Ils sont un des produits indispensables pour la création de composte riche en aliments pour les plantes. En plus, ils permettent de lutter contre certains types d’insectes dans le jardin. Pour utiliser les coquilles d’œuf afin de fabriquer un fertilisant naturel pour géraniums, il suffit de faire sécher les coquilles au soleil, puis de les écraser et de répandre la poudre obtenue au pied des plantes en mélangeant avec de la terre.
Comment utiliser de l’eau de cuisson pour faire fleurir les géraniums
Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson que vous allez autrement jeter pour faire fleurir vos géraniums. Pour cela, il faut tout d’abord laisser l’eau refroidir parce que les températures chaudes peuvent abîmer la racine des plantes. Privilégier l’eau utilisée pour la cuisson de légumes qui est riche en vitamines et en minéraux. Cette astuce ne convient pas à l’utilisation d’eau restante de féculents.
Comment utiliser les orties pour faire un fertilisants naturel pour les géraniums
Les orties sont une plante qui peut servir très bien d’engrais naturel. Riche en azote, elle contient plusieurs éléments nutritifs qui permettent de nourrir la plante et de repousser certains types d’insectes.
Pour réaliser un tel fertilisant naturel, laisser macérer les orties dans de l’eau en plein soleil pendant une dizaine de jours. Ensuite, utiliser le liquide obtene pour arroser vos géraniums.