Fleurs de printemps pour jardinière : les options à choisir selon l’exposition et + encore !
Avec l’approche de la fin de l’hiver, nous avons tous envie de profiter de plus de soleil et de plus de couleurs. Une des manières les plus simples d’inviter l’esprit printanier dans sa maison, c’est d’opter pour une jardinière avec des fleurs. Dès le mois de mars, on peut opter pour cette manière astucieuse de créer une ambiance plus agréable autour de soi. Pour vous aider à réaliser une belle composition, en particulier si vous compter acheter des graines à semer ou des fleurs à cet effet, voici quelques suggestions de fleurs de printemps pour jardinière.
Contenu de la page
Fleurs de printemps pour jardinière : comment les choisir ?
Pour réaliser une belle composition florale au printemps, le plus facile, c’est de miser sur une jardinière. Cette période est connue pour être quelque peu imprévisible et les plantes installées en pleine terre risquent de souffrir si elles sont exposées à des chutes de températures ou des gelées. Pour cette raison, les jardinières restent une des solutions les plus pratiques et les plus utilisées en termes de composition avec fleurs de printemps.
Un autre point à considérer, c’est le type de fleurs. Bien sûr, toutes les plantes ne sont pas adaptées à la sortie durant cette période de l’année. Certaines, plus robustes, s’adaptent bien aux changements de températures et conviennent parfaitement à la réalisation de compositions florales pour jardinières.
Quelle fleur mettre en jardinière au mois de mars et d’avril ?
Parmi les options les plus adaptées à cette période de l’année, on trouve toute une série de plantes fleurissantes mais aussi des conifères et des herbes aromatiques. Vous pouvez donc créer une association très réussie avec des plantes qui vont s’adapter parfaitement aux températures printanières. Voici une partie des fleurs de printemps pour jardinière les plus populaires :
- les plantes fleurissantes à bulbes (jacinthes, jonquilles, bluets …) ;
- les conifères ;
- certaines plantes grimpantes ;
- certaines herbes aromatiques (comme le basilic pourpre, le thym, le romarin) ;
- les fleurs : primevères, pensées, violettes …
Quelles plantes selon l’exposition de la composition ?
Pour profiter plus pleinement de la beauté des fleurs, vous pouvez aussi choisir les plantes à installer dans votre jardinière en fonction de l’endroit où elle est placée. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de sélectionner la composition en tenant compte des besoins des plantes en termes de lumière et de chaleur. Ce dernier critère n’est pas à négliger durant la saison du printemps, étant donné que le soleil est moins fort qu’en plein été et qu’il peut y avoir une différence en termes de températures dans les coins ombragés et ceux en plein soleil.
Quelle composition pour une jardinière en plein soleil ?
Si vous comptez placer votre jardinière en plein soleil, vous pouvez utiliser des plantes qui aiment bien la chaleur et qui ont besoin d’un ensoleillement plus important.
Il est important aussi de savoir que les plantes les mieux placées pour ce type d’endroit sont celles qui supportent bien la sécheresse. Certes, au printemps, le soleil n’est pas aussi fort ce qui signifie aussi que les températures n’augmentent pas énormément mais l’exposition en plein soleil peut encore assécher le sol d’une jardinière et demander des arrosages plus fréquents. Pour cette raison, il est judicieux de privilégier des plantes qui aiment le sol sec. Cela vous évitera aussi de les arroser tous les jours.
Les plantes à bulbes sont idéales pour des compositions de ce type. En bonus, après la fin de la floraison, vous pouvez ressortir les bulbes et les garder pour l’année prochaine. Les pâquerettes ou les pensées sont une autre belle option, car ces plantes ont tendance à fleurir assez tôt au printemps.
Si vous avez des géraniums, n’hésitez pas à les utiliser pour votre jardinière de printemps. Ces plantes supportent bien la chute des températures et peuvent être utilisées pour des compositions florales dès le printemps.
Quelle composition pour une jardinière dans un coin ombragé ?
Les plantes idéales pour une jardinière à l’ombre au printemps sont celles qui ne nécessitent pas beaucoup de chaleur mais aussi qui aiment bien l’humidité. A l’inverse de ce que nous avons dit à propos des fleurs de printemps pour une jardinière en plein soleil, ces plantes seront arrosées moins fréquemment et leurs racines devraient se plaire dans un sol plus humide. Il est aussi judicieux de miser sur un terreau qui draine bien et qui sèche plus vite.
Les plantes vivaces à feuilles décoratives sont une bonne option pour ajouter de l’ampleur à votre composition. Vous pouvez miser sur des fougères ou des heuchères, par exemple. Côté fleurs, optez pour des cyclamens ou encore pour des myosotis. Ces plantes seront confortablement installées à l’ombre et vous permettront de profiter d’une composition florale pleine de couleurs.