Tout savoir sur quand planter des bulbes de tulipes et jonquilles, c’est par ici !
Les tulipes et les jonquilles sont des plantes qu’on associe à l’arrivée du printemps et des belles journées ensoleillées. Vendues à partir du mois de février, ces plantes sont aussi une décoration traditionnelle pour la décoration de Pâques et peuvent vous aider à profiter d’une ambiance printanière dans votre jardin. Cette semaine, nous vous proposons quelques précisions sur quand planter des bulbes de tulipes et jonquilles afin de profiter de leurs fleurs à l’arrivée du printemps.
Contenu de la page
Quand planter les bulbes de tulipes ?
Les bulbes des tulipes peuvent être plantées à tout moment de l’année. Cependant, pour avoir des fleurs qui fleurs qui poussent à l’arrivée du printemps, il est préférable de les installer dans le sol à partir de l’année précédente pour donner aux plantes assez de temps à se développer.
Pour que les tulipes fleurissent au printemps, leurs bulbes sont plantées à l’automne. La période la plus propice à l’opération est le moment où les températures commencent à baisser. On considère qu’une température de 9°С à l’extérieur est idéale.
A lire aussi : comment intégrer les tulipes dans sa décoration printanière ?
Que faire des bulbes de tulipes en pot ?
Vous avez reçu des tulipes en pot de fleurs et vous vous demandez si vous pouvez replanter leurs bulbes dans votre jardin ? La réponse à cette question est oui. Vous pouvez attendre que les fleurs de vos tulipes en pot commencent à faner. A ce moment, il convient d’en couper les tiges. Lorsque la plante est entièrement fanée, vous pouvez ressortir les bulbes pour les replanter.
Si vous allez réaliser la plantation tout de suite, il suffit d’installer les bulbes en pleine terre. En revanche, si vous comptez attendre quelques semaines ou quelques mois, il convient de bien sécher les bulbes pour éviter les risques de pourriture. Vous pouvez sécher les bulbes sur un bout de papier en plein air ou les glisser dans un pot rempli de sable qui absorbera l’humidité excessive. Conservez les bulbes à l’abri de l’humidité jusqu’à l’arrivée du moment à les planter. Vous pouvez suivre les mêmes conseils si vous souhaitez sortir les bulbes de vos tulipes à la fin du printemps pour les replanter à l’automne.
Quand planter les bulbes des jonquilles ?
Tout comme les bulbes des tulipes, celles de jonquilles peuvent être plantées à tout moment de l’année. Le choix d’une période adaptée garantit cependant que les fleurs apparaissent au début du printemps de l’année prochaine.
Le moment idéal pour planter les bulbes des jonquilles est à l’arrivée de l’automne lorsque les températures extérieures sont encore douces. Il existe plusieurs variétés de jonquilles et vous pouvez lire des instructions détaillées sur le choix d’un emplacement pour vos plantes sur l’emballage des bulbes. Mais la règle générale est que toutes les plantes de cette famille préfèrent les endroits bien ensoleillés. Vous ne vous tromperez donc pas si vous comptez choisir un tel endroit dans votre jardin pour planter vos jonquilles.
Faut-il ressortir les bulbes des jonquilles de la terre ?
Certaines personnes préfèrent ressortir les bulbes des tulipes et des jonquilles de la terre pour les replanter à nouveau à l’automne. Alors que cela peut se faire pour que les plantes fleurissent au bon moment, cette opération n’est pas obligatoire.
Si vous souhaitez sortir les bulbes pour les replanter, assurez-vous de bien les sécher pour éviter les risques de pourriture. Pour cela, séchez-les à l’air libre sur un morceau de papier ou placez-les dans un pot rempli de sable, comme pour les bulbes des tulipes. Conservez les jonquilles dans un endroit sec jusqu’à l’arrivée de l’automne.
A lire aussi : tout savoir sur l’entretien des jacinthes à l’intérieur pour une belle déco printanière !
Peut-on garder les bulbes des tulipes et des jonquilles en pleine terre ?
Comme indiqué plus haut, rien ne vous oblige à ressortir les bulbes de vos plantes printanières de la terre à la fin de la période de floraison. Vous pouvez donc très bien garder les bulbes en pleine terre, à l’endroit où elles ont été plantées. Les fleurs réapparaîtront à l’arrivée du printemps l’année prochaine et vous pourriez en profiter pleinement dans votre jardin.
Si vous décidez de ne pas ressortir les bulbes de vos plantes, sachez qu’au fil des années, les bulbes initialement plantées auront tendance à se reproduire dans le sol. Si c’est le cas, vous pourriez multiplier vos tulipes ou vos jonquilles sans dépenser de l’argent pour acheter de nouvelles bulbes. Afin de vérifier si une multiplication naturelle est en place, il suffit de ressortir les bulbes une fois toutes les deux ou trois années. Vous pouvez facilement séparer les bulbes et choisir un autre emplacement pour vos nouvelles fleurs de printemps.