Hortensias : éviter le développement des champignons et guérison
Hortensias : comment tuer les champignons sur les fleurs ou mieux encore, comment éviter le développement de champignons sur ces plantes ? Garder l’hortensia en bonne santé et mettre en œuvre un bon contrôle sur la culture réduira les maladies fongiques. Lisez le reste de l’article pour être bien guidé dans cette mission tenace.
Contenu de la page
Hortensias : bien les protéger des champignons
La présence d’une maladie fongique sur les fleurs est visible immédiatement. Les symptômes ne prennent pas trop de temps pour se montrer. C’est pour cette raison qu’une action immédiate doit être prise pour aider à réduire les dommages et augmenter le taux de survie des plantes. Malheureusement, les fongicides sur les rayons des supermarchés ajoutent des produits chimiques inutiles à l’environnement et peuvent ne pas arrêter le développement le champignon. Au lieu de cela, optez pour des moyens biologiques pour traiter les problèmes fongiques.
Maladies fongiques dont les symptômes se présentent sur le hortensia
Oïdium :
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une maladie fongique très contiguë. L’oïdium affecte de nombreuses espèces de plantes différentes, y compris les hortensias. Comment la reconnaître ? Vous verrez de la poudre blanche sur les branches et les feuilles. Par conséquent, les feuilles commencent à jaunir, brunir, flétrir et tomber de la plante. Les pousses et les feuilles de l’hortensia peuvent se déformer et se tordre.
Quel est son environnement pour se développer ?
L’oïdium se développe dans les zones ombragées et à des températures de 15° C à 27° C degrés Celsius. Cette maladie ne nécessite pas d’humidité pour se développer, juste de la température agréable ou chaude.
Quelle solution maison pour la traiter ?
- 2 à 3 gouttes de savon à vaisselle qui ne contient pas de parfums lourds ni d’eau de Javel
- 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1/2 gallon d’eau
Mélangez les ingrédients ! Cette solution modifiera l’équilibre du pH et empêchera l’oïdium de se propager et de se former. Vaporisez généreusement le feuillage avec la solution pour un contrôle biologique du champignon.
La fumagine
Qu’est-ce que c’est ?
Cette maladie produit une substance noire floue qui recouvre les bourgeons, les tiges et les feuilles. Elle peut interférer avec la capacité de photosynthèse de l’hortensia.
Comment se forme-t-elle ?
La fumagine se forme sur le miellat, une substance collante sécrétée par les parasites du jardin tels que les pucerons. Une fois ces parasites disparus, la moisissure fuligineuse s’estompera d’elle-même, ou, éventuellement, vous pouvez essuyer doucement la moisissure avec une serviette humide.
Comment traiter ?
La présence d’insectes prédateurs – guêpes, chrysopes, fourmis et coccinelles prédatrices – permettra de contrôler les ravageurs sécrétant du miellat. On peut acheter des insectes prédateurs dans les jardineries, si vous ne les avez pas. Pour attirer les insectes prédateurs dans votre jardin, plantez des soucis, des tanaisies et le fenouil.
L’anthracnose ou Colletotrichum gloeosporioides
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un champignon qui peut infecter un grand nombre de plantes tropicales et tempérées. Il est malheureusement répandu dans le monde entier. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Contrairement à d’autres taches brunes sur les feuilles, ces taches seront circulaires ou légèrement irrégulières. Si les taches bordent une nervure de feuille, elles peuvent développer une forme angulaire. Sous certaines conditions favorables, les feuilles entières et les pétales de fleurs peuvent développer ces taches. Le centre de chaque point deviendra bronzé plus tard.
De plus, les tiges peuvent développer des chancres, des zones enfoncées avec des marges surélevées. Celles-ci sont graves, car elles peuvent encercler ou ceinturer les branches et les tiges et éventuellement les tuer.
Ce champignon est particulièrement tenace car il attauquera les nouvelles pousses. Celles-ci peuvent être tordues ou déformées, ce qui donne aux branches une apparence noueuse. Puis, cette infection se propagera dans toute la plante et provoquera des tiges déformées, ce qui tuera l’hortensia.
Cercospora
Qu’est-ce que c’est ?
Cette maladie forme également des taches circulaires sur les feuilles d’hortensia. Les lésions commencent par le violet. À mesure que la maladie s’aggrave, des taches auront des centres de couleur plus claire. Ces cerclent ressemblent à des yeux de grenouille. Lorsque cette infection s’installe, des feuilles entières peuvent virer au violet.
NB ! À ne pas confondre avec une carence en phosphore, qui peut également rendre le feuillage violet.
Hortensias : comment autrement guérir cette fleur ?
Vaporiser du thé à la camomille
Le thé à la camomille contient des propriétés antifongiques et antibactériennes qui combattent les champignons et la moisissure.
- Faites mijoter 16 sachets de thé à la camomille dans 2 litres d’eau pendant environ 20 minutes.
- Retirez ensuite le thé du feu et laissez-le infuser pendant au moins quatre heures.
- Transférez le thé dans un vaporisateur et vaporiser généreusement les feuilles des hortensias.
Comprimés d’aspirine non enrobés
- Créez une pulvérisation foliaire de deux comprimés d’aspirine dissous complètement dans 1 litre d’eau.
- Appliquez sur l’hortensia.
Créez un spray à l’ail fait maison pour combattre la maladie.
- Hachez deux gousses d’ail dans un mixeur pendant quelques minutes.
- Ajoutez environ un litre d’eau au mélangeur.
- Mélangez pendant six minutes.
- Filtrez soigneusement le mélange dans un récipient hermétique.
- Mélangez 1/8 de cuillère à café de savon à vaisselle et couvrez le récipient jusqu’au moment de l’utiliser.
- Diluez-le avec de l’eau dans un rapport de 1 partie de mélange d’ail pour 10 parties d’eau.
- Transférez-le dans un flacon pulvérisateur.
- Enduisez soigneusement les feuilles – dessus et dessous – avec le mélange pour vous débarrasser de la maladie.
Pratique à suivre
Arrosez l’hortensia tôt le matin pour laisser suffisamment de temps à la plante pour sécher avant le coucher du soleil. N’arrosez pas l’hortensia par le haut ! Au contraire, appliquez plutôt l’eau à la base de l’arbuste. Retirez et jetez sans tarder les matières végétales vivantes, mortes ou en décomposition qui jonchent le sol de votre jardin.