Que faire au jardin en janvier ? Liste de tâches à accomplir :
Le mois de janvier marque le début de l’année de jardinage – une période propice aux nouveaux départs, au renouvellement de l’énergie et aux grands projets pour les douze mois à venir. Ce mois-ci, les travaux de jardinage consistent principalement à maintenir les choses en ordre et à se préparer pour l’année à venir. Si vous êtes impatient de commencer à cultiver le jardin en janvier, il y a quelques choses que vous pouvez faire en plus de ce qui est évident : planter des roses à racines nues, couper les premières pommes de terre de primeur et démarrer vos graines de pois de senteur. Découvrez ici ce qu’il faut semer et faire pousser ce mois-ci.
Contenu de la page
Fleurs au jardin en janvier :
- Plantez des rosiers à racines nues, des arbustes, des haies et des arbres d’ornement, tant que le sol n’est pas gelé au jardin en janvier.
- Coupez les racines des plantes vivaces à racines charnues comme les coquelicots, les acanthes et les verveines.
- Créez de nouvelles colonies de perce-neige et d’hellébores en achetant des plantes en fleur, afin de pouvoir choisir les plus belles fleurs.
- Enlevez les tiges détrempées et affaissées des plantes vivaces et compostez-les.
- Faites des boutures d’arbustes à feuilles caduques, comme le forsythia, le saule et le viburnum.
- Enlevez et mettez à la poubelle le feuillage de l’ellébore marqué de taches noires, afin de limiter la propagation de la maladie des taches foliaires.
- Pressez les baies de gui dans l’écorce des pommiers pour établir vos propres plants de gui.
Vérifiez que les petites alpines ne sont pas étouffées par les feuilles mortes et autres débris emportés par le vent. - Supprimez régulièrement les pensées d’hiver et les autres plantes à massif, et enlevez tout feuillage atteint de mildiou dans votre jardin en janvier.
- Déplacez les plantes dormantes qui ne sont pas au bon endroit vers des sites plus appropriés.
- Vérifiez que les bulbes et tubercules stockés ne sont pas pourris et que les tubercules de dahlia et de canna ne sont pas totalement desséchés.
- Continuez à tailler les rosiers grimpants, pendant qu’ils sont en dormance dans le jardin en janvier.
- C’est le moment d’acheter des perce-neige et des hellébores.
Fruits et légumes :
- Taillez vos pommiers et poiriers en hiver pour éliminer les branches mortes, endommagées, encombrées et malades au jardin en janvier.
- Triez vos graines, jetez les paquets vides ou périmés et notez celles à acheter pour la saison à venir.
- Planifiez la rotation des cultures de cette année afin de vous assurer que vous faites pousser chaque type de culture dans un lit différent des années précédentes.
- Taillez les groseilles à maquereau et les groseilles rouges, en réduisant les pousses latérales à trois bourgeons de leur base.
- Enlevez les anciennes cultures et les mauvaises herbes de la parcelle de légumes, puis bêchez le sol de votre jardin en janvier en y ajoutant du compost au fur et à mesure.
- Inspectez régulièrement les produits stockés et jetez ceux qui présentent des signes de pourriture ou de détérioration.
- Plantez des arbustes, des arbres et des cannes à fruits à racines nues dans un sol enrichi, tant que le sol n’est pas gelé.
- Assurez-vous que des filets sont en place au-dessus des brassicas, comme le chou frisé, les choux de Bruxelles et les choux, pour les protéger des pigeons.
- Couvrez les plants de rhubarbe avec un seau ou un pot en terre cuite pour forcer une récolte précoce de longues tiges tendres.
- Nourrissez les choux de printemps avec un aliment riche en azote pour favoriser la croissance des feuilles.
- Taillez les cassis, si vous ne l’avez pas déjà fait, en enlevant environ un quart des vieilles tiges.
- Commandez des pommes de terre de semence, des oignons, des échalotes et des bulbes d’ail pour les planter au printemps.
- C’est le moment de tailler les pousses latérales des pommiers et poiriers.
Taille hivernale des arbres fruitiers au jardin en janvier :
- Semez les salades d’hiver dans une serre, une véranda ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé, pour des récoltes en quelques semaines.
- Rangez la serre, débarrassez-vous des pots cassés, du vieux compost ou des débris qui pourraient cacher des visiteurs indésirables.
- Mettez les fraisiers en pot sous abri pour favoriser une fructification précoce.
- Vérifiez régulièrement l’absence de pucerons, de cochenilles et d’autres parasites sur les plantes hivernantes et prenez les mesures nécessaires.
- Rentrez les pêches en pot dans la serre pour éviter la maladie de l’enroulement des feuilles.
- Plantez des hippeastrum (amaryllis) dans des pots et placez-les sur un rebord de fenêtre chaud.
- Maintenez la serre à l’abri du gel en installant un radiateur électrique soufflant à commande thermostatique.
- Mettez les camélias en pot dans un porche ou une serre non chauffée pour favoriser une floraison précoce.
- Coupez les racines de plantes vivaces telles que les phlox et les anémones japonaises et plantez-les dans un compost drainant.
- Commencez à semer des graines d’annuelles rustiques, comme le bleuet, la cerinthe et l’ammi, dans des plateaux modulaires pour une floraison précoce.
- Préparez votre serre pour le printemps en améliorant la ventilation, l’ombrage et le chauffage.
- Rempotez les orchidées papillon après la floraison si elles semblent sur le point de sortir de leur pot.
- Aérez la serre les jours de soleil pour éviter l’accumulation d’humidité.