Aménagement jardin extérieur : essayez la permaculture !
Pour optimiser votre aménagement jardin extérieur, nous vous proposons une petite incursion dans l’univers fascinant de la permaculture. Le mot permaculture est un mot-valise, un néologisme provenant de la fusion des deux mots anglais permanent agriculture. Ses préceptes sont un ensemble de pratiques et de principes ayant pour but la prise en considération de la biodiversité des écosystèmes pour rendre la terre fertile, tout en y exerçant une économie de moyens humains et matériels. C’est-à-dire analyser en permanence un environnement pour ensuite y appliquer un aménagement adéquat du territoire, qui permettra des résultats optimaux en termes de récoltes, d’impact écologique et social, et en économisant un maximum d’énergie. Cette gestion diminue les moyens déployés aussi bien sur un plan financier que d’efforts physiques pour les habitants, mécaniques pour les machines, avec la consommation de carburant que cela implique, ou encore la dépense en eau.
Utilisation raisonnée de l’eau
aménagement jardin extérieur permacole optimisant l’espace
Un aménagement jardin extérieur permacole, en plus de vous donner la satisfaction de voir la nature travailler pour vous (contrairement au modèle industriel classique où le fermier « se bat » contre elle pour la dominer dans un rapport de forces opposées, on parle d’exploitants agricoles d’ailleurs) vous laissera plus de temps libre pour concevoir l’aménagement idéal de votre jardin, le design paysager étant un pilier de la permaculture.
le design paysager est un pilier de la permaculture
un travail en collaboration avec la nature
En considérant les interactions qui se produisent dans l’écosystème, on y applique des idées apprises de systèmes tels qu’ils fonctionnent idéalement dans la nature, sans intervention humaine. Par exemple, en observant l’écoulement de l’eau sur le terrain pendant une averse, on peut faciliter cet écoulement ou le canaliser pour le diriger vers un bassin de récupération d’eau de pluie, soit pour réaliser un petit plan d’eau, soit pour constituer des réserves pour l’arrosage du jardin.
bassin de récupération d’eau de pluie
optimiser l’eau dans les endroits arides
la création d’un plan d’eau en contrebas permet de récupérer les éléments nutritifs du sol
l’aquaculture permet de faire pousser des algues comestibles ou qui serviront pour amender le sol
Un aménagement jardin extérieur permacole va subdiviser le terrain en différentes zones. Ce design est transposable à des environnements de différentes grandeurs, ce qui nous intéresse ici c’est le zonage à réaliser autour d’un maison de particuliers, la vôtre par exemple. Les zones en permaculture sont une façon d’organiser l’espace de manière concentrique autour du centre, qui sera la zone 1, votre maison en l’occurrence. Sur base de la fréquence d’utilisation, de la fréquence des déplacements nécessaires pour y accéder et du temps passé dans chaque zone, nous pouvons déterminer quels types d’éléments vont se retrouver plus ou moins proches du centre. On définit en général six zones, en fonction de leur proximité.
les zones sont définies par leur fréquence d’utilisation et leur intérêt
répartir la surface en différentes zones qui partent de l’habitation
ces zones sont fonction de l’éloignement par rapport à la maison
dans chaque parcelle, les légumes sont regroupés par affinités
La zone 1 va comprendre la partie du potager où nous nous rendons quotidiennement. Par exemple, elle inclura une spirale d’herbes aromatiques, que nous utilisons à chaque repas ou pour préparer une tisane. En été, les tomates et courgettes sont également à surveiller tous les jours ; si vous compostez, vous aurez envie que le compost ne se retrouve pas à l’autre bout du jardin, pour pouvoir le vider régulièrement, même chose pour une toilette sèche.
avoir accès aux herbes aromatiques sans se salir les pieds
les tomates sont les plus accessibles car il faut les contrôler tous les jours
même chose pour les piments, aubergines, courgettes, …
facilité d’accès pour ces spirales d’herbes, très décoratives également
Bien sûr, il faut gérer les aspects dérangeants et trouver un compromis de distance raisonnable, selon la fréquence d’utilisation et votre observation des lieux : d’où viennent les vents dominants, existe-t-il une barrière végétale entre la maison et le compost, … C’est ça la permaculture : observer, comprendre le relief local, énumérer les moyens dont vous disposez pour faire face à une situation, et à partir de là, identifier ce que vous voulez, concevoir l’aménagement à réaliser, ensuite le mettre en œuvre, et enfin ajuster au fil du temps ce qui a été mis en œuvre pour le maintenir en adéquation avec vos projets.