L’automne : Quels légumes planter au potager ?

Sara Suhail / January 11 2024

L’été est encore bien présent, mais l’automne arrive à grands pas ! Avez-vous l’intention de poursuivre votre récolte en automne cette année ? Si oui, c’est le moment de commencer à planifier (et à planter). Il y a tellement de cultures intéressantes qui prospèrent dans le climat automnal. Découvrez les meilleurs légumes pour le jardinage d’automne ! Albert Camus a dit que l’automne est un second printemps, car chaque feuille est une fleur. Pour moi, l’automne dans le jardin est un second printemps, car nous récoltons à nouveau des légumes de printemps.

Brocoli :

Brocoli

Le brocoli, comme les autres cultures de choux, pousse mieux par temps frais. La plantation d’automne présente deux grands avantages par rapport à la plantation de printemps en ce qui concerne le brocoli. D’abord, bien que les plants de brocoli établis puissent tolérer le gel, les jeunes plants de brocoli ne sont pas aussi résistants et les gelées printanières précoces peuvent les choquer ou même les tuer. De plus, les fleurons étant des boutons de fleurs, ils s’ouvrent plus lentement par temps frais, ce qui vous laisse plus de temps pour la récolte. Gardez à l’esprit que le brocoli prend plusieurs mois pour arriver à maturité, alors transplantez une plante à croissance rapide, comme Waltham, au milieu ou à la fin de l’été pour une récolte d’automne en temps voulu.

Carottes :

Carottes

Les plantes-racines sont classiques pour les cultures de saison fraîche. Les graines de carottes germent en 7 jours environ, mais poussent progressivement. En automne, semez les graines au plus tard 10 semaines avant le premier gel pour une récolte automnale. Les graines sont minuscules. Semez aussi uniformément que possible, mais attendez-vous à revenir après la germination pour éclaircir les pousses pour un bon espacement. Les sommets fougères ont un aspect délicat qui rehausse le design de tout jardin d’hiver.

Oignons et échalotes :

Oignons et échalotes

Les alliums ont une longue saison de croissance, et même si vous ne les mangerez pas avant l’été prochain, c’est maintenant qu’il faut les planter ! La plantation d’oignons à l’automne laisse aux racines le temps de s’établir avant que le sol ne gèle – ils sont assez résistants et se débrouillent tout seuls. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est qu’ils peuvent être encore sous terre (cachés) lorsque vous êtes prêt à planter des cultures de début de printemps comme les pois ou les carottes. Une façon d’éviter la surprise d’une plantation excessive, ou de déterrer accidentellement vos oignons et vos échalotes, est de laisser un marqueur à l’endroit où ils sont plantés.

Betteraves :

Betteraves

Si vous démarrez les betteraves en été, elles peuvent avoir besoin d’une couverture d’ombre pour démarrer, mais les températures plus fraîches du sol à l’automne, lorsque les betteraves arrivent à maturité, produiront des betteraves plus sucrées. Elles peuvent supporter des gelées légères et pousseront jusqu’au premier gel dur. Les betteraves se conservent bien au réfrigérateur ou peuvent être marinées ou mises en conserve.

Haricots verts :

Haricots verts

Il existe deux types différents de haricots verts généralement encouragés par les jardiniers. Les haricots à rames ont besoin d’une longue saison de croissance, ce qui permet aux vignes d’atteindre une hauteur mature avant de commencer à produire des haricots. Les variétés buissonnières, en revanche, commencent à produire en 45 jours à peine, ce qui en fait d’excellents candidats pour une récolte de haricots à l’automne. Les plants de haricots sont trop tendres pour supporter le gel, donc si une gelée précoce menace, mettez une couverture sur le rang jusqu’à ce que les températures remontent.

Chou-fleur :

Chou-fleur

Semblable au brocoli et au chou, mais un peu plus difficile à cultiver. Recherchez de jeunes plants et transplantez-les dans le jardin à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les têtes matures sont sensibles au gel, donc pour les cultures d’automne, les semis après la mi-août peuvent ne pas laisser suffisamment de temps pour une pleine maturité, selon l’endroit où vous vivez. Cela vaut la peine de lui consacrer un peu d’espace pour avoir la chance de découvrir à quel point il peut être bon dans votre propre jardin. Même les non-amateurs de chou-fleur l’apprécient frais du jardin.

Poireaux :

Poireaux

Commencez vos graines de poireau à l’intérieur 8 à 12 semaines avant la date de la première gelée. Assurez-vous d’obtenir une variété qui convient aux récoltes de l’automne et d’hiver. Ils ont besoin de plein soleil ou d’ombre partielle. Le poireau est une plante très résistante au froid. Dans les endroits où les hivers sont doux, vous pouvez récolter des poireaux tout l’hiver. Dans les régions plus froides, vous devez pailler profondément autour des poireaux (environ 30 cm de profondeur) car vous ne voulez pas que vos poireaux soient gelés dans le sol. Les poireaux ont meilleur goût s’ils sont cultivés par temps plus frais. Assurez-vous de blanchir vos plants pendant leur croissance en couvrant leurs tiges.

Articles similaires
Derniers articles