Le salon de jardin en palette en plus de 110 idées originales
Vous vous demandez comment faire un salon de jardin en palette ? Nous vous proposons la réponse en plus de 110 idées originales pour tables, canapés et fauteuils ! Ces dernières années, les meubles en palette sont devenus très populaires. Ils décorent déjà différentes parties de nos maisons et on les aime pour leur côté vintage, chic et personnalisable. Mais, quand il s’agit de réaliser un salon de jardin en palette, il semble qu’on manque toujours d’idées.
Contenu de la page
- 1 Salon de jardin en palette : comment faire ?
- 2 Quels meubles à fabriquer pour un salon de jardin en palette de bois
- 2.1 Nos idées de fabrication de canapé en bois pour un salon d’extérieur
- 2.2 Personnaliser son canapé de DIY déco terrasse
- 2.3 Rendre son canapé de salon de jardin en palette à faire soi-même encore plus confortable
- 2.4 Fabriquer des fauteuils et des sièges supplémentaires pour son salon de jardin en palette de bois
- 2.5 Faire des bancs de jardin en bois pour sa DIY décoration extérieure
- 2.6 Créer des tabourets pour aménager un coin de repas ou salon jardin en palette extérieur
- 2.7 La table en bois, un meuble indispensable pour la déco de salon de jardin en palette écologique
- 2.8 Peaufiner le design de sa table basse en palettes de bois
- 2.9 La table basse en palettes de bois devient un élément de la déco extérieure
- 2.10 Encore plus d’options de tables en palettes créatives
- 2.11 Table de repas en bois et idée de DIY déco de terrasse
- 2.12 Créer un coin de détente avec des meubles à faire soi-même
- 3 Saviez-vous qu’on peut utiliser les palettes pour fabriquer un revêtement de sol ou brise vue pour sa terrasse ?
- 4 Que faire en palette ? Des idées d’accessoires et de mobilier pour accompagner votre salon de jardin en bois
- 4.1 Décorer son salon de jardin à faire soi-même avec une jardinière en palette
- 4.2 Quelques projets d’activités manuelles et de créations de déco en bois
- 4.3 DIY décorations murales en bois pour l’extérieur
- 4.4 Petits accessoires organiques pour un DIY déco de jardin ou terrasse
- 4.5 Créer de meubles en palettes pratiques pour son extérieur
- 4.6 Fabriquer des meubles pour une cuisine d’été sur sa terrasse
- 4.7 Nos idées pour fabriquer des meubles pour une aire de jeux d’extérieur en palettes
- 4.8 Des structures de jeux naturelles et protégées pour le coin de jeux à côté de votre salon de jardin en palette
Salon de jardin en palette : comment faire ?
Quels projets donneront les meilleurs résultats ? Faut-il peindre nos meubles en palette ou les laisser dans leur couleur “bois” ? Comment décorer nos canapés et tables une fois qu’ils sont prêts ? La réponse est dans les images ci-dessous qui vous offrent des idées originales et vous permettent de décider quel design et couleur conviendront le mieux à votre salon de jardin en palette.
Salon de jardin en palette : table basse en blanc par Matt Troy de Plain Pallets
Les anciennes palettes en bois se transforment en salons chic dans nos jardins et sur nos terrasses. La tendance n’est pas nouvelle et elle devient de plus en plus actuelle puisqu’elle s’inscrit aussi dans notre souhait de respecter la nature et de recycler. En conséquence, de plus en plus de personnes adoptent les meubles en palette pour aménager de petits coins agréables à l’extérieur.
Salon de jardin en palettes de bois chic et moderne
On rejette aussi les idées reçues selon lesquelles ces meubles de jardin sont une solution uniquement pour ceux qui ont un budget limité. Le salon de jardin en palette, c’est surtout mettre en avant votre personnalité et votre créativité.
Quelle couleur pour une salon de jardin en palette de bois ?
C’est pourquoi, il existe aujourd’hui mille et une idées pour la création de salons de jardin en palette. Une belle solution est la table asymétrique en palette de couleur blanche qui est mise en valeur par une jolie plante verte (dessus, création Matt Troy).
Canapés en palette avec coussins
Ceux qui aiment cette idée, découvriront des propositions pour réaliser tout un salon de jardin en palette en blanc ou en noir dans notre galerie. Si vous préférez des meubles de jardin avec plus de couleurs, vous pouvez toujours choisir de réaliser une table ou un canapé en palette en blanc ou en noir.
Canapé en palette pour salon de jardin en palette
Ensuite, vous pouvez ajouter des accessoires décoratifs selon votre choix. Cette solution est très réussie, comme vous pouvez le voir sur les images plus bas. Une autre possibilité est de peindre votre salon de jardin en palette dans des couleurs variées pour lui donner un look chic et bohème.
Comment créer des coins sympathiques avec canapés en palette
Il convient parfaitement aux jardins et nous aimons son aspect convivial sur nos terrasses ! Si vous avez envie de donner un look vintage à votre jardin ou terrasse, vous pouvez le faire très bien avec un canapé en palette. Laissez-le dans la couleur naturelle des palettes et décorez-le de quelques coussins en nuances neutres.
Idées pour faire un fauteuil ou un canapé en palette de look vintage
Pour ceux qui aiment passer de bons moments sous le soleil, voici une autre proposition : vous pouvez façonner des canapés du type lit de jardin, en palettes, que vous pouvez décorer avec plusieurs coussins ou même avec un matelas.
Idées pour la fabrication de tables basses en palette
En couleurs vives ou neutres, ces meubles vous permettront de créer un coin convivial à l’extérieur pour y passer des après-midi ou des soirées entre amis.
Idée pour salon de jardin en palette : créer un espace convivial pour y passer des moments entre amis
Et voici une astuce pour les jardins et terrasses petit espace : installez des roulettes sur votre table ou canapé en palette. Vous pourriez ainsi déplacer vos meubles en palette lorsque vous le souhaitez !
Quels meubles à fabriquer pour un salon de jardin en palette de bois
Après ces explications sur les possibilités de création d’un salon de jardin en palette de bois, voyons maintenant quels sont les meubles à prévoir pour l’aménagement réussi d’une telle zone. Dans la section qui suit, nous abordons des projets de bricolage de meubles populaires pour la terrasse et pour le jardin.
Nos idées de fabrication de canapé en bois pour un salon d’extérieur
Commençons par le canapé. Meuble essentiel pour un salon de jardin en palette, le canapé est souvent au centre d’une zone de détente en plein air.
Grande canapé de jardin en palette de bois
En ce qui concerne la réalisation de ce type de meuble, vous avez de très multiples options. De fait, les palettes autorisent la fabrication d’une très grande variété de canapés de hauteur, forme et design varié.
Idée pour meubles salon de jardin en palette : canapé angulaire
La hauteur de votre canapé dépendra essentiellement de nombre de palettes que vous souhaitez accumuler pour réaliser le siège du meuble. D’une manière générale, les canapés en palette sont fabriqués à partir d’une, de deux ou deux trois palettes entassées les unes sur les autres.
Détail de canapés en bois avec coussins
Dans le premier cas, la partie inférieure des palettes est utilisée comme pieds du meuble. Dans le reste des cas, on peut tourner la palette servant de base du meuble à l’envers. Cette petite astuce pourrait contribuer à la solidité de votre canapé.
Grand salon de jardin de palettes de bois peintes en noir
Nous vous conseillons d’appliquer cette méthode en particulier si vous avez envie de créer un canapé assez long à partir de trois ou quatre palettes accolées les unes aux autres.
Personnaliser son canapé de DIY déco terrasse
Cette approche simple et facile connaît de multiples modifications. Ceux qui sont plus doués en matière de bricolage pourrait donc décider de peaufiner le design de leur canapé de DIY déco terrasse. Ils auront alors l’option de défaire les palettes collectées pour les utiliser comme matériau de base, en y ajoutant ensuite des touches de leur choix.
Salon de jardin en palette : idées déco en noir et beige
Ainsi, par exemple, ils pourront ajouter un support supplémentaire derrière le dossier du canapé qui fonctionne aussi comme pieds du meuble. Sinon, il y a aussi la possibilité d’utiliser des planches rangées horizontalement pour réaliser un fondement solide pour le siège du canapé. Les deux idées sont illustrées sur les images en haut.
Idée de déco salon de jardin en palettes
Concernant le dossier du meuble de salon de jardin à faire soi-même, les options sont également très riches. La possibilité la plus simple et la plus pratique serait de poser une palette verticalement derrière le siège du canapé.
Couleurs pour salon de jardin en palette
Mais vous pouvez aussi procéder comme indiqué plus haut : défaire les palettes et donner au dossier un look personnalisé. Sans oublier le fait qu’on peut très bien se servir d’un mur ou d’un garde-corps de terrasse comme d’un dossier !
Rendre son canapé de salon de jardin en palette à faire soi-même encore plus confortable
Rendez vous meubles de salon de jardin en palette de bois encore plus confortable en adaptant le canapé à la forme de votre espace extérieur. Pour accommoder plus de personnes, pensez à un canapé d’angle.
Canapé en bois sur roulettes
Ou bien, facilitez le déplacement des meubles en installant des roulettes au-dessus de leur pieds. Vous allez ainsi pouvoir déplacer votre canapé en fonction de la manière dont vous voulez organiser votre terrasse. Cette astuce vous permettra aussi de nettoyer votre terrasse plus facilement.
Exemple de déco pour banc ou canapé en bois avec coussins
Les palettes sont un matériau brut et assez rude. Embellissez-le à l’aide de coussins !
Salon de jardin en palette : look vintage
Placez-les sur le siège du canapé pour une ambiance plus chic et plus agréable. En fonction du modèle de canapé choisi, vous pouvez aussi les utiliser comme dossiers confortables.
Salon de jardin en palette : look élégant au bord d’une piscine
Tuto vidéo pour faire un canapé de salon de jardin en palette bois
Envie de réaliser un tel canapé pour votre salon de jardin en palette ? Accordez-vous quelques minutes pour regarder le tutoriel en haut ! Il vous montrera comment procéder étape par étape pour réussir la réalisation d’un tel meuble DIY.
Fabriquer des fauteuils et des sièges supplémentaires pour son salon de jardin en palette de bois
A côté de ce meuble simple et pratique, il existe aussi énormément d’options de fauteuils et de sièges supplémentaires à bricoler.
Mobilier en palette et déco avec coussins
Certains sont simples à réaliser. Il suffirait d’associer deux palettes dont l’une servirait de siège et l’autre de dossier du meuble. D’autres exigent de compétences plus avancées en matière de bricolage. Celles et ceux qui voudraient réaliser des fauteuils élaborés auront ainsi besoin de déconstruire les palettes pour utiliser les planches individuelles ensuite.
Salon de jardin en palette : idée pour créer une petite table basse et des chaises pour terrasse
Le résultat de tous ces efforts ? Des fauteuils solides dotés de sièges confortables et même d’accoudoirs ! Impressionnant, n’est-ce pas ?
Idée déco salon de jardin en palette bois
Voilà donc une idée de DIY meubles pour salon de jardin en palette à essayer nécessairement si vous avez du bois en grandes quantités. Repérez un modèle et lancez-vous sans hésiter !
Chaises en bois et palette
Faire des bancs de jardin en bois pour sa DIY décoration extérieure
Les canapés et les fauteuils sont une option séduisante pour les coins de détente en plein air. Mais il est aussi une autre solution d’aménagement de salon de jardin en palette. Il s’agit des bancs en bois.
Table et bancs pour terrasse en bois
Les bancs en bois consistent généralement en un siège en longueur doté de pieds. Ils sont plus simples à faire que les fauteuils et les chaises, notamment parce que vous avez la possibilité de prendre les palettes telles qu’elles et de les incorporer à votre projet sans les déclouer.
DIY table en bois rectangulaire et bancs
Comme le reste des sièges de DIY déco, les bancs en palette peuvent varier en hauteur. Tout dépend du design que vous envisager et du look de salon dont vous rêvez.
Idée pour capitonner un DIY meuble en bois
Soyez libres à personnaliser vos bancs en palette, avec une couleur de peinture, des coussins et même de rangements pour votre espace extérieur !
DIY table pic nic pour terrasse
En raison de leur forme, les bancs sont une option à privilégier dans le cas de l’aménagement d’un salon de jardin en palette qui fait partie d’un coin de repas extérieur.
Table pique nique en palettes avec bancs
En parlant de coin de repas en palettes, notons que ce matériau est également utilisé pour la fabrication de table pique nique et de bancs qui l’accompagnent. Compact, cet ensemble est idéal pour l’aménagement d’une petite terrasse extérieure.
Meuble pas cher pour terrasse en bois
Il en est ainsi parce que les bancs sont souvent fixés au support de la table, de façon à libérer l’espace autour du coin de repas.
Créer des tabourets pour aménager un coin de repas ou salon jardin en palette extérieur
Les palettes de bois ont une apparence assez volumineuse. Pour cette raison, beaucoup de personnes pensent que les meubles qui en sont fabriqués seront lourds et occuperont beaucoup de place sur leur terrasse. Mais cette idée n’est pas toujours tout à fait exacte.
DIY tabouret bar capitonné en bois
De fait, ce matériau récup’ peut être employé pour la réalisation de petites pièces de mobilier, comme des tabourets.
DIY bar en palettes et idée de peinture
Décidez de la taille de vos tabourets d’extérieur à faire soi-même en fonction de l’espace dont vous disposez. Imaginez-les de manière à pouvoir les ranger au-dessous d’un autre meuble, si nécessaire.
Assise et table
Ou bien encore, conférez-leur un rôle polyvalent. Sur l’image en haut, un exemple de petit meuble conçu pour servir d’objet de déco, de tabouret mais aussi de petite table en bois !
Coin détente pour petite terrasse en version DIY
Dans tous les cas, pensez à des moyens de rendre votre mobilier extérieur pour salon de jardin en palette encore plus confortable. Et procurez-vous des coussins douillets en quantité suffisante !
La table en bois, un meuble indispensable pour la déco de salon de jardin en palette écologique
La table en palette de bois est un meuble essentiel pour tout salon jardin extérieur. Occupant souvent le centre de l’espace, elle se décline en variante table à manger ou table basse pour s’associer au mieux au design de votre mobilier en palettes.
Salons de jardin en palette douillets en bois
En principe, ce meuble est assez simple à réaliser et ne demande pas beaucoup d’efforts. Le modèle de base peut ainsi consister, tout bêtement, d’une ou deux palettes posées au centre du salon extérieur.
Idée de mobilier DIY pour salon de jardin en palette
Modèles de meubles DIY salon de jardin palettesPour reproduire ce modèle, vous n’auriez même pas besoin de pieds. Le support des palettes va très bien remplir cette fonction !
Peaufiner le design de sa table basse en palettes de bois
Alors que rien ne vous oblige de fixer ensemble les palettes jouant le rôle de table basse, vous avez intérêt à le faire si vous avez envie d’un meuble plus solide et plus fonctionnel.
Idée pour salon de jardin en palette avec table basse
Cela vous permettra notamment de peaufiner la forme de votre meuble et de lui attribuer quelques fonctions supplémentaires.
Table à roulettes
Entasser deux palettes s’avère ainsi une option optimale pour ceux qui rêvent d’une table basse dotée d’un petit rangement.
Mobilier en bois pour l’extérieur
Car, comme vous l’aurez deviné, l’espace vide entre le plateau et le support de la table peut être employé pour le rangement de divers objets de petite taille.
Meuble extérieur en bois
Idée de mobilier bois extérieur et DIY déco
Par ailleurs, la table basse à fabriquer soi-même est à compléter aussi de roulettes ou d’un plateau en verre. La première option facilite son déplacement tandis que la deuxième en fait un meuble encore plus chic.
DIY table basse et plateau verre
Bien sûr, vous êtes libres de vous inspirer de toutes ces idées et de leur donner votre propre interprétation. Et vous pouvez même appliquer l’ensemble des options que nous venons d’énumérer : la peinture, l’ajout de roulettes et d’un plateau en verre !
Table avec rangements en bois
Bref, avant de vous lancer dans un projet de bricolage de table pour salon de jardin, examinez bien les images de notre galerie. Elles font état des multiples options de fabrication d’un tel objet et vous aideront à déterminer quelles fonctionnalités prévoir pour votre espace extérieur !
DIY meuble bois extérieur jardin
La table basse en palettes de bois devient un élément de la déco extérieure
La table basse est un meuble si simple à réaliser qu’elle a inspiré de nombreuses interprétations servant, tout simplement, de décorations supplémentaires pour un salon de jardin moderne.
Jolies idées pour salon de jardin en palette avec table basse et petit lit de jardin
Ainsi, un meuble de ce genre peut devenir un support pour plantes vertes ou un petit rangement pour coussins et jetés.
Détails de tables basses en palette en noir et blanc
Les rangements de cette sorte sont à personnaliser en fonction du style choisi pour l’ensemble de l’espace extérieur. Pour une déco rustique, optez pour un meuble en bois brut. Inversement, pour un look vintage thématique, optez pour une déco en couleurs.
Encore plus d’options de tables en palettes créatives
L’avantage principal de l’idée de faire soi-même son salon de jardin réside dans le fait qu’on peut imaginer des meubles qui répondent à nos besoins. Les tables dans cette section sont l’illustration parfaite de cet avantage.
Idée originale pour l’extérieur avec table basse en palette
L’image en haut nous fournit une idée qui séduira les bricoleurs qui ont accueilli un nouvel membre dans leur familles. Pour passer plus de temps à l’extérieur avec ses enfants, ils pourront désormais accrocher un hamac au-dessous de leur table !
Idée de table en palette avec foyer ouvert
Envie d’un foyer extérieur sur votre terrasse ? Réalisez une table DIY avec brasero et rangement de bois en vous inspirant du modèle sur l’image en haut !
Modèle de table d’appoint en bois à faire soi-même
Vous n’avez pas forcément besoin d’un salon de jardin entièrement réalisé en palettes. Et pourtant, un petite table d’appoint n’est jamais inutile !
Table en palette de bois de design original
Tutoriel vidéo pour faire une DIY table basse en palettes
L’idée de réaliser un tel meuble vous a séduit ? Dans ce cas, vous n’avez qu’à regarder le tutoriel sur la vidéo en haut pour voir tous les détails d’un tel projet de bricolage !
Table de repas en bois et idée de DIY déco de terrasse
Nous avons beaucoup parlé de la table basse mais il faut savoir que les palettes sont aussi une option très pratique pour la réalisation d’une table à manger pour un coin de repas en plein air. Ici encore, vous avez le choix entre plusieurs designs. Une possibilité consisterait à employer les pieds d’une ancienne table et d’ajouter un DIY plateau. Une autre idée serait de partir de zéro et de réaliser l’ensemble de votre meuble vous-mêmes.
Créer un coin de détente avec des meubles à faire soi-même
Créer un coin de relaxation dans son jardin avec des meubles en palette ? C’est tout à fait possible.
DIY chaise longue pour terrasse
Car, oui, vous pouvez faire toute sorte de mobilier à partir de ce matériau, même quelques chaises longues pour vos bains de soleil !
Balancelle en palettes à fabriquer soi-même
Et pour les après-midis et soirées paisibles de dimanche, offrez-vous une balancelle de style bohème chic !
Lit suspendu à faire soi-même pour l’extérieur
Suspendez-la à l’aide de cordes près de votre salon ou sous la couronne d’un arbre. Les enfants vont l’adorer ! Et les adultes vont aimer l’idée de ce coin où il peuvent lire ou s’asseoir avec un ami pour discuter pendant des heures.
Saviez-vous qu’on peut utiliser les palettes pour fabriquer un revêtement de sol ou brise vue pour sa terrasse ?
Votre terrasse a besoin d’un relooking et vous vous demander quel type de revêtement compléterait le mieux votre mobilier en palettes de bois ? Découvrez la réponse ci-dessous !
Des planches de bois durables et pas cher pour un decking naturel
Vous l’ignoriez peut-être mais ce matériau pas cher et récup’ peut aussi servir à la fabrication d’un revêtement de sol pour une terrasse extérieure. Les planches en bois durables et résistantes se transforment en decking idéal pour une espace en plein air !
Decking de bois et revêtement de terrasse à fabriquer soi-même
D’aspect usé, avec une teinte grisâtre, ou rénové et pourvu d’une couche de protection, ces planches vous offrent un moyen pas cher de recouvrir votre terrasse tout en profitant d’un look authentique pour son sol.
Idée de revêtement de sol pour terrasse en morceaux de palettes
Mais ce n’est pas tout. Pourquoi se contenter d’un simple decking quand on peut réaliser un revêtement de sol en palettes vraiment remarquable ? Ainsi, par exemple, on peut utiliser des petits morceaux de bois pour reproduire un effet parquet à l’extérieur. Ou bien, jouer avec de petits cailloux, à poser entre les planches, pour un revêtement encore plus intéressant !
Habillage de piscine hors sol en bois à farbiquer
Et puis, on a un projet pour les bricoleurs les plus audacieux : un habillage pour piscine hors sol avec … Des planches récup’, bien sûr ! Le modèle sur la photo en haut en dit tout. Pour réaliser un tel projet, vous auriez besoin d’un bon nombre de palettes. Leur nombre exact dépendrait de la taille de la piscine, des mesures de la terrasse qui la ceint et des éléments complémentaires éventuels (marches, décorations, supports …). A titre d’information, sachez qu’une piscine de taille moyenne et de forme carrée peut être habillée à l’aide de pas moins de 40 palettes.
Protéger son salon de jardin en palette des regards indiscrets
Les planches de bois robustes et faciles à trouver fonctionnent également comme des clôtures de jardin en bois. Belle option pour une terrasse qui se trouve à proximité d’une rue ou qui fait face au jardin d’un voisin !
Faire un brise vue en bois pour sa terrasse
Pour mieux définir un espace extérieur ou pour se mettre à l’abri des regards, on se lance dans la fabrication d’un brise vue naturel en planches de bois. Son design est à sélectionner en fonction de vos envies. Optez pour une version plus discrète (comme le modèle de brise vue sur la photo en bas) ou laissez des espaces entre les planches pour entrevoir l’espace derrière (comme sur l’image en haut).
Modèle de clôture de jardin en bois à faire soi-même
D’ailleurs, ce type de brise vue et de clôture s’associe très joliment avec un revêtement de sol en bois. Ce qui prouve encore une fois la capacité des planches de bois récup’ de participer à toutes les parties du décor DIY !
Décorer son extérieur d’un parement en bois ou d’une pergola naturelle
Les palissades et brises vues de cette sorte sont revêtent aussi une fonction purement décorative. Si vous aimez l’aspect du bois, pourquoi ne pas en habiller un des murs proches de votre salon de jardin en palettes ? Pour une atmosphère encore plus zen et authentique, pensez à d’autres éléments naturels susceptibles d’accompagner le bois. La pierre, les plantes vertes et les chutes d’eau sont de très bonnes options !
Comment faire une pergola en bois sa terrasse
Pour un jardin ou terrasse ombragé tout au long de l’année, réalisez une pergola en palettes ! En plus des morceaux de bois récup’, prévoyez aussi des supports solides en forme de poutres porteuses. Durant les journées les plus chaudes, pensez à accrocher une tente et des rideaux en tissu léger de couleur claire. Vous bénéficierez ainsi d’une protection encore plus efficace !
Que faire en palette ? Des idées d’accessoires et de mobilier pour accompagner votre salon de jardin en bois
Après avoir examiné les multiples options de création bois pour une DIY déco de jardin et de terrasse, voyons à présent quels meubles et accessoires supplémentaires réaliser pour embellir son extérieur et pour le rendre encore plus accueillant.
Décoration pour jardin ou terrasse : canapé en palette avec coussins et table basse
Petite ou grande, la terrasse extérieure a toujours besoin de quelques touches de verdure. Au lieu d’acheter des jardinières et des supports variés pour vos plantes d’extérieur, aménagez votre coin vert à l’aide de palettes.
Décorer son salon de jardin à faire soi-même avec une jardinière en palette
Les jardinières version DIY se présentent en variante horizontale ou verticale. Les premières sont convenables pour les jardins et terrasse de taille plus importante. Certaines s’apparentent même à des « lits » adaptés à l’aménagement d’un potager surélevé.
Jardinière verticale et meuble en palettes de bois pour terrasse
Les jardinières verticales en bois, quant à elles, sont une belle solution pour les petits espaces. On peut les poser au sol ou les accrocher à un mur, selon la zone qu’on voudrait leur consacrer.
Idée de mur végétal avec porte plante en bois
Ces petits accessoires de déco faciles à créer facilitent la création d’un espace vert dans des extérieurs de toutes les tailles. Certains les emploient pour y accrocher des mini jardinières et des pots de fleurs.
Jardinière suspendue pour jardin vertical en palettes
D’autres aiment mieux créer de petits lits pour leurs plantes à l’intérieur même de la palette. Cette option avec récipients invisibles donne un look encore plus naturel à l’espace extérieur.
DIY déco en palette avec plantes succulentes
Vous êtes au bout d’un grand projet de bricolage et vous constatez qu’il vous reste des morceaux de bois non utilisés ? Du coup, vous pouvez vous offrir un petit mur végétal à faire en quelques bouts de bois et en plantes grasses, succulents ou épiphytes.
Faire soi-même un tableau végétal en bois
Faciles à installer, ces trois sortes de plantes vous aideront à embellir votre extérieur sans beaucoup d’efforts. Et le résultat sera vraiment remarquable !
Fabriquer une jardinière horizontale en palettes
Les jardinières horizontales sur pieds sont une autre idée de projet de bricolage rapide et simple à réaliser. Remplissez quelques jardinières de la sorte avec des fleurs et rangez-les autour de votre salon ou coin de repas d’extérieur !
Quelques projets d’activités manuelles et de créations de déco en bois
Réaliser un salon de jardin en palette, c’est bien mais faire ses propres objets de décoration est encore mieux ! Tableaux muraux, miroirs, bougeoirs, petits objets à installer sur sa table basse … Voilà quelques exemples d’accessoires que chacun est capable de faire soi-même pour une déco écologique et créative.
DIY décorations murales en bois pour l’extérieur
Faire un tableau de déco murale en palettes est beaucoup plus facile que cela n’en a l’air. Pour un tel projet, prévoyez trois ou quatre planches de bois qu’il faudrait fixer ensemble. La colle est une possibilité pour cette étape. Mais nous préférons des alternatives plus solides, comme deux petits morceaux de bois à placer derrière les planches et à utiliser comme supports sur lesquels on va clouer les planches. Une fois le support réalisé, il vous appartient de décorer votre tableau comme vous le souhaitez. Employez de la peinture pour changer la couleur des planches, ajoutez-y une inscription intéressante ou collez-y des éléments en corde, par exemple.
Cadre de miroir à faire soi-même en morceaux de palettes
Imaginez une décoration murale originale avec des miroirs pour l’extérieur ! La surface brillante des miroirs va améliorer la luminosité de votre terrasse. Pour avoir un tel objet de déco murale chez vous, il suffirait de retrouver un miroir ancien et de changer son cadre. Remplacez-le avec quelques morceaux de bois tenus par des éléments métalliques ou collés sur un support qu’ils partagent avec le miroir lui-même.
DIY déco extérieure en bois avec peinture ardoise
Si vous avez envie d’ajouter un nouvel accessoire à votre espace extérieur mais que vous manquez de temps pour créer un tableau ou un cadre de miroir, lancez-vous dans une option beaucoup plus simple. Elle consiste à prendre la palette telle quelle et à appliquer une couche de peinture ardoise sur ses planches. Une fois la peinture sèche, vous êtes libres d’écrire des messages variés sur ce tableau noir improvisé !
Petits accessoires organiques pour un DIY déco de jardin ou terrasse
Qui n’aime pas les bougies ? Moyen d’éclairage versatile et source d’une ambiance agréable, les bougies sont une des composantes obligatoires de la déco d’été. C’est pourquoi, nous vous proposons de fabriquer une petite étagère murale pour y ranger vos bougies. Installez-la près de votre zone de détente pour l’observer en soirée.
Maison oiseau à fabriquer en bois
Faire une maison ou un mangeoire à oiseaux est une très belle façon d’inviter la nature dans son extérieur. C’est un projet assez simple à réaliser en palettes ou dans un autre type de planches de bois. Pour plus de modèles de ce type de construction, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur ce sujet !
Idée de plateau en palette pour coin repas d’extérieur
Notre matériau récup’ et naturel vous servirait aussi pour réaliser un plateau DIY en bois. D’une forme similaire au tableaux de déco vus en haut, il en emprunte aussi les étapes de fabrication. Commencez en assemblant horizontalement trois ou quatre planches à fixer ensemble à l’aide de bouts de bois posées verticalement. Quand vous avez fini avec l’élaboration du support, passez à l’étape amusante : la décoration du plateau !
Créer de meubles en palettes pratiques pour son extérieur
Pour une terrasse, un balcon ou un jardin bien organisés, pensez à réaliser des meubles de rangement pratiques. Si vous avez un petit extérieur, la meilleure solution serait d’y incorporer ce genre de mobilier en l’appuyant contre un mur. Soyez malins et utilisez le mur en question comme dos de votre meuble. C’est une façon de gagner de l’espace, de terminer votre projet plus rapidement et d’économiser des matériaux !
Rangement pour l’extérieur pas cher : coffre en palettes
Sinon, pour les grands balcons et terrasses, on peut facilement imaginer un coffre. A utiliser comme zone de rangement polyvalente (pour plaids et coussins, jouets, outils de jardinage, objets divers …), ce petit meuble sera installé sans problème dans un coin de votre salon extérieur.
Rangement à vélo pour jardin en bois à faire soi-même
Pensez aussi à d’autres inventions ingénieuses qui vous permettront de donner à votre terrasse un aspect plus soigné. Par exemple, un rangement à vélo extérieur est une bonne façon de tenir sa bicyclette à l’abri de la pluie et d’avoir une terrasse mieux ordonnée.
Comment réaliser une douche extérieure en bois
A côté de ces meubles qui répondent à des besoins tout à fait pratiques, il y a aussi des inventions ingénieuses qui ont pour fonction de nous faire plaisir. C’est le cas des douches d’extérieur qui nous rafraîchissent en été et qui contribuent à notre bien-être. Aujourd’hui, toute personne disposant d’un jardin peut bénéficier d’une telle douche. On n’aura besoin que de trois ou quatre palettes (pour le revêtement de sol et pour celui du mur), d’un accès à la tuyauterie et des éléments de robinetterie classiques.
Fabriquer des meubles pour une cuisine d’été sur sa terrasse
Si vous disposez d’un peu plus de place à l’extérieur, pourquoi ne pas y aménager une cuisine d’été ? C’est une excellente idée pour ceux qui aiment recevoir des amis et pour les passionnés de la gastronomie.
Meuble pour cuisine extérieure et idée de rangement de terrasse
Bien sûr, vous pouvez acheter des meubles pour ce coin de votre terrasse. Mais, s’il vous reste encore des palettes, pourquoi ne pas fabriquer le mobilier pour cette zone de votre extérieur ?
Bar de jardin en palettes
Réalisez un bar à l’aide de quelques palettes tournées verticalement et d’une planche de bois. Ou alors, si vous avez besoin d’une structure plus importante, construisez un coin doté d’une barbecue et d’un comptoir habillé en bois !
Idée de bar extérieur en palettes de bois
Pour les petites cuisines en plein air, pensez à une option buffet avec rangements ouverts et fermés.
Meuble buffet vintage à fabriquer soi-même
Et n’hésitez pas d’ajouter des décorations et supports supplémentaires adossés à un mur de votre terrasse. Décorez-les de pots de plantes et de lanternes pour des moments à ciel ouvert encore plus agréables !
Petit rangement en bois pour terrasse et jardin
Si vous manquez de place, prévoyez des étagères murales. Stockez-y vos épices et assaisonnements ainsi que tout autre accessoire de cuisine que vous jugez nécessaire.
Rangement mural à faire soi-même en palettes
A l’occasion de l’arrivée de l’été, imaginez un frigo original pour vos boissons rafraîchissantes. Pour cela, munissez-vous d’un sac isotherme et habillez-le de bois !
Habillage de frigo extérieur en bois
Enfin, complétez cette décoration extérieure par une aire de jeux enfant en plein air. Parcourez les photos de la section en bas et repérez des idées de meubles et structures de jeux variées à faire soi-même !
Nos idées pour fabriquer des meubles pour une aire de jeux d’extérieur en palettes
Les aires de jeux modernes sont conçues pour répondre à la forme et à la taille de l’espace extérieur qu’elles accompagnent. Si vous avez une petite terrasse, vous pouvez en délimiter une partie pour la consacrer à un coin de jeux pour enfant. Pour rendre cette zone plus amusante et plus créative, accompagnez-la de meubles et de décorations faites maison. Les palettes de bois vous serviront à la réalisation du revêtement de sol en teinte classique. Quant à ceux qui désirent un peu plus de couleurs, ils ont toujours la possibilité de le couvrir de peinture. De plus, les planches de bois vous seront utiles également pour la fabrication d’un mini sofa pour votre petit.
Coin de jeux extérieur avec meubles en palettes
Installez une zone créative dans votre aire de jeux enfant ! Pour cela, optez encore une fois sur de la DIY déco. Faites une petite table et des tabourets ou des bacs en bois. Votre fille ou votre fils utilisera cette partie de l’espace extérieur pour ses propres activités manuelles, pour faire de la peinture ou pour lire.
Déco aire de jeux enfant à fabriquer soi-même
N’hésitez pas à décorer ce coin ludique à l’aide d’un peu de peinture. Pensez aux couleurs qui font plaisir à votre petit et essayez de les introduire dans le décor. Et voici encore une autre idée amusante : inspirez-vous de l’activité préférée de votre petit pour décorer la table et les chaises. Il peut s’agir d’un sport, d’une série animée, d’un ouvrage, d’un jeu vidéo …
Des structures de jeux naturelles et protégées pour le coin de jeux à côté de votre salon de jardin en palette
Qui dit aire de jeux extérieur dans son jardin, dit aussi une maisonette en bois, des balancelles, un toboggan … Si vous êtes comme nous, vous aimeriez certainement offrir à votre enfant des moments de jeux dans une ambiance naturelle et sécurisée. Pour cela, rien de mieux que de faire ses propres structures de jeux en bois. Sur l’image en bas, un exemple de bac de sable qui correspond à ces exigences. Surélevé, il est protégé des animaux lorsque les enfants n’y jouent pas. Et, en plus, il est doté de deux bancs, ce qui permet aux petits de s’asseoir confortablement autour !
Bac à sable protégé à faire en palettes
Et puis, n’oublions pas que les aires de jeux pour enfants ont également besoin de constructions de jeux supplémentaires. Elles varient selon les saisons et selon les idées des petits. Au lieu de dépenser de l’argent pour ce genre d’objets qui ne sont pas utilisés très longtemps, réalisez-les en bois. Stands de limonade, mini cuisines d’été, maisons de poupées, pistes de course … Autant de structures qu’on peut fabriquer soi-même et qui s’harmoniseront parfaitement avec votre salon de jardin en palette !
Stand à limonade pour enfant