Les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent : 6 raisons pourquoi et que faire
Les Poinsettias sont des plantes très célèbres pour Noël. De plus, cette plante a sa propre fête le 12 décembre : elle se trouve donc à la maison depuis assez longtemps pour commencer à montrer des signes de stress. Mais que faire quand les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent et commencent à tomber ? C’est en réalité l’un des premiers signes de stress même lors de leur première année. Quelles sont alors les causes les plus communes pour que les feuilles de la plante commencent à s’enrouler et à tomber ? Découvrez-les ci-dessous :
Contenu de la page
- 1 Les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent à cause de l’excès d’eau
- 1.1 Les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent à cause du drainage
- 1.2 Les feuilles de mon Poinsettias s’enroulent à cause du manque d’eau
- 1.3 Le manque d’humidité peut être une autre raison
- 1.4 Le maque de lumière peut provoquer les feuilles qui s’enroulent
- 1.5 Le froid peut être une autre cause de la perte des feuilles
Les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent à cause de l’excès d’eau
Les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent, que faire ? Si les feuilles s’enroulent vers le bas, la cause la plus probable est l’excès d’eau. Bien que ces plantes aiment l’environnement humide, elles n’aiment pas l’eau qui stagne.
Quand le sol devient trop humide, les niveaux d’oxygène baissent et les racines ne peuvent pas absorber l’eau. Les feuilles basses deviennent jaunes et commencent à se faner en s’enroulant vers le vas. Ces feuilles vont également tomber.
Comment arroser un Poinsettia ? La plante doit être arrosée quand le sol est sec au toucher et jamais quand le sol est encore humide. Arrosez-la par le dessus.
Les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent à cause du drainage
Quand les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent et commencent à tomber, cela peut être dû au mauvais drainage. Assurez-vous que l’eau s’écoule bien du pot en laissant le sol humide mais pas détrempée.
Enlevez également la feuille décorative autour de la plante. Ou faites des trous afin de laisse l’excès d’eau s’écouler. Si vous ne faites pas cela, il apparaitre un problème de drainage et c’est la deuxième raison la plus commune pour la mort de cette plante. Si le sol est complétement détrempé, rempotez la plante dans un nouveau pot et séchez le sol.
Les feuilles de mon Poinsettias s’enroulent à cause du manque d’eau
Si vous oubliez d’arroser le Poinsettia ou vous ne l’arrosez pas assez souvent, alors le sol se dessécha assez rapidement. Laissez le sol sécher complétement pendant quelques jours est très dangereux pour cette plante. Et quand on se demande pourquoi les feuilles de mon Poinsettia s’enroulent, cela peut être l’une des causes.
Que faire ? Heureusement, le manque d’eau est un problème facile à régler. Vous pouvez arroser la plante du dessus, mais dans ce cas cela stressera encore plus la plante. Essayez un moyen de l’arroser plu doux et gentil. Placez le pot dans un bol d’eau et laissez ainsi pour une demi-heure. Laissez le pot sécher avant de le retourner à son endroit habituel.
Le manque d’humidité peut être une autre raison
L’hiver est une saison très sèche et surtout à l’intérieur quand le chauffage est allumé. Les Poinsettias n’aiment pas les environnements détrempés mais ils aiment l’humidité. Vous pouvez augmenter l’humidité atour de la plante en la vaporisant d’eau en utilisant une bouteille à vaporisateur.
Utilisez cependant de l’eau chaude afin de ne pas choquer la plante. Ne laissez pas l’excès d’eau s’écouler sur les feuilles parce que cela peut rendre malade votre plante. Vous pouvez également utiliser un plateau avec des galets. Posez les galets sous la plante. Versez 3cm d’eau et laissez l’excès d’eau de se drainer sur le plateau.
Le maque de lumière peut provoquer les feuilles qui s’enroulent
Les feuilles de mon Poinsettias s’enroulent et tombent, pourquoi ? Cette plante a besoin d’au moins six heures de lumière solaire par jour. Sans la lumière solaire pour la photosynthèse, la plante est stressée et les feuilles s’enroulent.
La lumière solaire doit atteindre les feuilles vertes. Quand il n’y a pas assez de lumière ou quand il y a trop de lumière, cela peut causer des problèmes pour la plante. Les feuilles commencent à s’enrouler à cause de la perte d’humidité.
Cela peut se produire également seulement de l’un côté de la plante si ce côté ne reçoit pas assez de lumière. Tournez donc la plante vers la lumière et le problème doit être éliminé.
Le froid peut être une autre cause de la perte des feuilles
Les Poinsettias sont des plantes tropiques, originaires du Mexique et ne peuvent pas supporter le froid. En journée et pendant la nuit. Même un petit courant d’air d’une fenêtre ouverte peut stresser la plante. Les feuilles qui s’enroulent peuvent donc être un symptôme des températures froides.
Pour remédier à cela, vérifiez bien l’endroit où vous avez posé la plante. Si elle se trouve près d’une fenêtre qui s’ouvre souvent, de la climatisation ou d’une porte fréquemment utilisée, déplacez-la à un endroit où la température est stable. Si la plante est posée sur une fenêtre, assurez-vous de ne pas la laisser entre les rideaux et la fenêtre le soir où il fait le plus froid.