Le poinsettia, la fleur de Noël s’invite dans nos maisons !
Les fleurs sont devenues un élément fondamental de la décoration de Noël à travers le monde et c’est aussi le cas de l’étoile de Noël. Dite aussi fleur de Noël, le poinsettia constitue décoration florale est très fréquente pour célébrer les moments les plus heureux de la vie, en particulier lors de la belle saison de Noël. Pour célébrer Noël, rien de mieux que de décorer sa maison de fleurs et de nombreux autres objets qui donnent beaucoup de charme, de beauté et de joie à la décoration et à ceux qui participent à cette célébration.
Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur quelques-unes des plantes les plus populaires pour décoration florale des fêtes de fin d’année. Vous pourriez lire plus sur la fleur de Noël, le poinsettia et sur son histoire. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons aussi comment en prendre soin pour en profiter plus longtemps. Envie de créer une décoration florale avec des plantes variées ? Dans ce cas, lisez dans la suite de notre texte quelles sont les autres fleurs associées à la fête et pourquoi. Selon vos envies, vous pourriez vous servir de toute une série de plantes variées et impressionnantes pour faire une décoration florale de Noël vraiment intéressante.
Comme vous allez le voir, beaucoup des fleurs pour la fête possèdent une histoire qui nous dévoile comment ces plantes ont été utilisées comme cadeaux pour la fête. D’où aussi une autre belle idée : offrir une ou plusieurs fleur de Noël en cadeau pour les fêtes. Si vous aimez le bricolage, vous pourriez faire des emballages et des petits accessoires DIY pour accompagner votre cadeau original.
Voici, sans plus tarder, notre dossier complet sur le sujet !
Contenu de la page
- 1 Le poinsettia est la fleur de Noël par excellence
- 1.1 La fleur pour la fête existe en plusieurs variétés de couleurs
- 1.2 Un peu d’histoire de la fleur Poinsettia
- 1.3 Comment le poinsettia, la fleur de Noël, est-il associé à Noël?
- 1.4 Que symbolise la belle fleur Poïnsettia ?
- 1.5 La fleur de Noël est aussi connue sous le nom étoile de Noël
- 1.6 Comment s’assurer que le poinsettia survit jusqu’à l’année prochaine ?
- 1.7 Quelles sont les autres fleurs qu’on peut utiliser pour créer une belle décoration de Noël ?
- 1.8 Et plus encore d’idées de décorations avec des fleurs de Noël
- 1.9 Comment faire un simple ornement floral de Noël
- 1.10 Comment fabriquer une déco florale pour Noël soi-même
Le poinsettia est la fleur de Noël par excellence
À première vue, il est facile de comprendre pourquoi le poinsettia est si attaché à Noël. Ses feuilles aux couleurs vives débordent simplement de joie festive. Cependant, l’association de la plante avec la saison des vacances est plus profonde que la couleur de ses feuilles. Il faut préciser que ce n’est pas vraiment une fleur mais une plante. En tant que décoration et fleur de Noël, le poinsettia attire toujours l’attention.
Quelle que soit leur couleur, leur forme ou leur taille, les fleurs de Noël éblouissent les journées d’hiver et la fête de Noël. Et aussi donner une beauté naturelle à la décoration extérieure. Les fleurs de ce type fleurissent en décembre et janvier. Pas étonnant donc qu’elles sont l’une des meilleures décorations de Noël. Elles sont aussi classiques que le sapin de Noël et ne sont pas difficiles à entretenir !
Une fois Noël passé, vous pouvez placer votre poinsettia dans votre tas de compost ou dans la corbeille. Mais vous pouvez aussi essayer de faire fleurir votre poinsettia pour l’année suivante. Le poinsettia traditionnel et le plus largement disponible est le rouge. Mais aujourd’hui, les sélectionneurs spécialisés dans cette fleur ont travaillé au cours des dernières décennies pour développer plus de 150 variétés différentes de la plante.
La fleur pour la fête existe en plusieurs variétés de couleurs
Étant les fleurs rouges les plus vendues, elles sont suivies par les variétés blanche, crème et rose. Et sans doute, la préférence pour les fleurs de ce type semble augmenter chaque année pour la décoration de Noël. Mentionnons aussi que le poinsettia est originaire d’Amérique centrale, en particulier d’une région du sud du Mexique appelée Taxco de Alarcón. Ici, la fleur de Noël fleurit tout au long de l’hiver.
Les anciens Aztèques l’appelaient “cuetlaxochitl”. De la fleur de Noël, les Aztèques avaient de nombreuses utilisations. Ils l’utilisaient notamment pour la confection d’un colorant violet pour vêtements et cosmétiques. La sève laiteuse blanche de la plante servait comme médicament pour traiter la fièvre.
Un peu d’histoire de la fleur Poinsettia
En tant que fleur de Noël, la plante doit sa célébrité à Joel Roberts Poinsett. Ce personnage fut le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique en 1825. Poinsett possédait des serres dans ses plantations en Caroline du Sud. Et lors de sa visite dans la région de Taco en 1828, il s’intéressa beaucoup à ces plantes et en envoya immédiatement dans sa serre de Caroline du Sud, où il commença à les cultiver et à les envoyer à ses amis ainsi qu’aux jardins botaniques.
Un des amis à qui il a envoyé la fleur en cadeau est allé à John Bartram de Philadelphie. Lors de la première exposition de fleurs à Philadelphie, Robert Buist, un jardinier de Pennsylvanie, a vu la fleur. Et il est dit que c’était peut-être la première personne à avoir vendu les poinsettias sous son nom botanique “Euphorbia pulcherrima”.
Que signifie “la plus belle Euphorbia”? Au début, elles n’étaient vendues que comme fleurs coupées. Et au début de 1900, les plantes connues comme fleur de Noël ont été vendus en tant que plantes entières en pots pour l’aménagement paysager.
Cette plante est aussi appelée Poinsettia, en l’honneur de Joel Roberts Poinsett. Mais ce n’est pas avant 1830 que les gens ont su que cette plante avait été prise du Mexique.
Comment le poinsettia, la fleur de Noël, est-il associé à Noël?
Il existe une vieille légende mexicaine qui dit qu ‘«il était une fois une pauvre fille mexicaine nommée Pepita. Qu’il n’avait aucun cadeau à donner au bébé Jésus lors des services de la veille de Noël. Tandis que Pepita se dirigeait vers la chapelle, son cousin Pedro a essayé de lui remonter le moral en lui disant: Pepita, je suis sûr que même le plus petit cadeau de quelqu’un qui l’aime rendra Jésus heureux.
Mais Pepita ne savait pas ce qu’elle pouvait donner. Alors elle ramassa une petite poignée d’herbes de la route et les transforma en un petit bouquet. Elle avait honte de ne pouvoir donner ce petit cadeau qu’à Jésus. En descendant la chapelle jusqu’à l’autel, elle se souvint de ce que lui avait dit Pedro, son cousin. Elle commença à se sentir mieux, s’agenouilla et plaça le bouquet de fleurs au bas de la crèche.
Soudain, le bouquet d’herbes éclata en fleurs rouge vif. Et tous ceux qui les ont vus étaient sûrs d’avoir vu un miracle. Et à partir de ce jour, les fleurs rouge vif ont été appelées fleur de Noël ou de la nuit sacrée. »
Que symbolise la belle fleur Poïnsettia ?
Symboliquement, la forme de la fleur et ses feuilles, pour certains, c’est l’étoile de Bethléem qui a guidé les mages vers Jésus. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens en font une partie de leurs décorations de Noël.
La couleur rouge des feuilles, l’interprétation en tant que symbole du sang du Christ et les feuilles blanches représentent la pureté. Un poinsettia peut dire beaucoup dans la décoration pendant la saison des vacances.
La fleur de Noël est aussi connue sous le nom étoile de Noël
Les fleurs de Pâques n’aiment pas beaucoup d’eau, mais gardez à l’esprit que la racine de la plante ne doit pas être séchée ou imbibée. Une irrigation excessive entraînera une accumulation d’eau, ce qui provoquera la pourriture des racines et la plante mourra.
Nous vous recommandons également d’arroser avec de l’eau à température ambiante. Vous devez vous habituer à regarder leurs feuilles. Si vous le faites, ils jaunissent ou tombent, vous ne l’arrosez peut-être pas bien.
Une petite gorgée d’eau une fois tous les deux jours suffira pour entrenir une fleur de Noël. Mais si vous voulez plonger toute la racine dans l’eau au lieu de l’arroser, vous ne devriez faire qu’une plongée par semaine.
Comment s’assurer que le poinsettia survit jusqu’à l’année prochaine ?
Pour cela, taillez la fleur en avril d’environ 10 centimètres et la maintenir à une température d’environ 13 ° C.
Transplantez-le en mai et cultivez-le dans un endroit frais et lumineux en été, idéalement à une température de 15 à 18 ° C. Cette plante mérite sans aucun doute sa place parmi les meilleures fleurs pour Noël. Mais comme le poinsettia, il y a aussi d’autres plantes. Qui sont utilisés pour la décoration de Noël dans de nombreux foyers, comme c’est le cas avec le gui.
Quelles sont les autres fleurs qu’on peut utiliser pour créer une belle décoration de Noël ?
Le gui est une plante pour décorer la maison à Noël et est souvent suspendu aux portes. On dit que la tradition des baisers sous le gui provient de la mythologie nordique. Selon une légende, quand Baldr le Beau a été tué par une flèche en gui, les larmes de sa mère se sont transformées en baies blanches qui ont guéri sa blessure et l’ont ramené à la vie.
Et à cause de la grande joie de la mère, elle a béni le gui. Et il a promis d’embrasser tous ceux qui passaient sous elle.
L’amarilis est une autre fleur haute et impressionnante qui produit généralement des fleurs rouges ou blanches. Contrairement à d’autres fleurs de Noël, Amarilis n’a pas de légende. Mais quant à sa signification, on dit qu’Amarilis était hautement vénéré à l’époque victorienne.
À l’époque victorienne, on croyait que les femmes fières étaient belles. C’était donc un compliment agréable pour l’amaryllis. Sans doute, le houx est fortement lié à Noël. Et très souvent, il est utilisé pour la création de guirlandes et de décorations de Noël. Le but de décorer la maison avec du houx pour Noël est attribué aux anciens druides.
Dans le passé, on croyait que la plante pouvait protéger ses propriétaires de la malchance et des mauvais esprits. De toute évidence, pour les chrétiens, la plante de houx est également pleine de beaucoup de symbolisme. On dit que les feuilles épineuses représentent la souffrance du Christ et les baies rouge vif, des gouttes de sang du sacrifice.
Et plus encore d’idées de décorations avec des fleurs de Noël
Nous avons aussi la rose de Noël. Ce n’est pas vraiment une rose, mais est un membre de la famille des boutons d’or. Son nom s’explique par sa ressemblance avec des roses sauvages. Il a de grands pétales et peut presque toujours être vu blanc ou rouge foncé. On raconte que l’histoire de la rose de Noël est liée à une jeune bergère nommée Madelon.
Une nuit, elle a vu les mages et les bergers qui ont traversé leur champ pour apporter des cadeaux à l’enfant né Jésus. Ennuyée parce qu’elle n’avait pas de cadeau à offrir, Madelon se mit à pleurer. Et soudain, un ange est apparu et a enlevé la neige pour obtenir de belles fleurs blanches. Quel Madelon a ramassé et les a donnés à l’enfant Jésus.
Comme le poinsettia, le cactus de Noël est d’origine tropicale. La fleur de cette plante apparaît à la pointe de la feuille et sa forme est assez particulière. Cela ressemble à une fleur qui sort d’une autre fleur. Par temps froid, gardez-le à l’intérieur de votre maison. Et cultivez-le comme plante d’intérieur pendant un certain temps. Une fois que l’été revient, vous pouvez le prendre à l’extérieur.
En hiver, il doit être placé dans un endroit éclairé et filtré, jamais exposé à la lumière directe. Il con également vous assurer de l’arroser uniquement lorsque le sol est complètement sec. Si vous voulez que votre cactus de Noël fleurisse à une heure précise. Vous devrez planifier à l’avance et prendre des mesures, mais il n’est pas gênant de grandir.
Comment faire un simple ornement floral de Noël
Voici maintenant une idée très simple à réaliser qui sera une excellente option de décoration florale pour Noël. Et vous n’aurez besoin que de quelques matériaux que vous avez peut-être sous la main.
- Parmi ceux-ci :
- grosses boules de Noël,
- petits miroirs ronds
- un coupe-fil
- une petite perceuse
- fleur de Noël ou d’autres plantes que vous préférez
- de la colle chaude.
Comment fabriquer une déco florale pour Noël soi-même
Tout d’abord, vous devez choisir de grosses boules de Noël en plastique, de préférence assez solides. Tirez sur la corde pour enlever la pointe en haut qui contient l’ornement. Vous pouvez jeter cette pièce, car vous n’en aurez pas besoin.
Maintenant, en utilisant une pince, coupez le morceau de plastique en haut de l’ornement. À l’aide d’une perceuse et avec beaucoup d’attention, essayez d’élargir et de ramollir le trou au sommet de la boule de Noël. Prenez le temps que vous souhaitez. Travaillez lentement et avec précaution pour percer l’ornement. Une fois que vous avez préparé les parties supérieures des boules de Noël, collez-les dans les miroirs.
Utilisez la colle chaude ou un produit similaire assez fort pour vous assurer de bien ancrer l’ornement dans le miroir. Une fois que la colle a séché, utilisez une pince pour couper les branches des tiges florales que vous avez choisies. Organisez les tiges à l’intérieur des ornements comme vous le souhaitez. Puisque ces petits vases sont scellés ci-dessous, vous pouvez ajouter de l’eau à votre arrangement. Pour les faire durer un peu plus longtemps. Ou si vous préférez, vous avez également la possibilité de choisir des fleurs artificielles.