Pépins de melon : pourquoi faut-il les garder ? Que peut-on faire avec ?
Pépins de melon : saviez-vous que vous pourriez faire des semis avec ? Tout sur les pépins de melon et le semis afin que votre culture en jardinage s’améliore !
Contenu de la page
Pépins de melon : ne les jetez pas !
Voici quelques conseils pour la collecte et de stockage des pépins de melons après la récolte de ces graines du fruit ! Vous en aurez besoin si vous jardinez !
La collecte de graines de fruits et légumes du jardin peut être économe, créative et amusante pour un jardinier. Conserver les graines de melon de la récolte de cette année pour les planter dans le jardin de l’année prochaine ! Ceci nécessite une planification et une attention aux détails. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la collecte de pépins de melon.
Collecte de pépins de melon
Les melons font partie de la famille des concombres et sont pollinisés librement par le vent ou les insectes. Cela signifie que les melons se pollinisent de manière croisée avec d’autres membres de leur famille. Avant de commencer à conserver des graines de melon, assurez-vous que les espèces de melon que vous souhaitez propager ne sont pas plantées à moins d’un demi-mile d’autres types de melons.
Les graines de melon poussent à l’intérieur du fruit charnu. Attendez que les fruits soient complètement mûrs et séparés de la vigne avant de récolter les graines des melons. Dans le cantaloup, par exemple, recherchez un filet épais et une odeur piquante de melon à l’extrémité de la tige.
Pour commencer à conserver les graines de melon, coupez le fruit dans le sens de la longueur et retirez les masses de graines dans un bocal. Ajouter un peu d’eau tiède et laisser reposer le mélange pendant deux à quatre jours, en remuant quotidiennement. Lorsque les graines de melon reposent dans l’eau, elles fermentent. Au cours de ce processus, les bonnes graines coulent au fond du pot tandis que les détritus flottent vers le haut. Pour récolter les graines des melons, versez l’eau contenant la pulpe et les mauvaises graines.
Apprenons maintenant à conserver les graines de melon pour les futures plantations.
Stockage de pépins de melon
La récolte des graines de melon est une perte de temps à moins que vous n’appreniez à conserver les graines de melon jusqu’au moment de la plantation. Bien sécher les graines est la clé. Après le processus de trempage, mettez les bonnes graines dans une passoire et nettoyez-les.
Étalez les bonnes graines sur une serviette en papier ou un écran. Laissez-les sécher pendant plusieurs jours. Le stockage des graines de melon qui ne sont pas complètement sèches entraîne des graines moisies. Une fois les graines bien sèches, placez-les dans un bocal en verre propre et sec. Écrivez la variété de graines et la date sur une étiquette et collez-la sur le pot. Mettez le pot au congélateur pendant deux jours, puis placez-le au réfrigérateur.
Conseils de démarrage des pépins de melon
Les melons sont une culture tendre et chaude.
Semez les graines de melon ou placez les plantes directement dans le jardin au printemps 2 semaines après que tout danger de gel est passé et lorsque le sol s’est réchauffé à 21 °C ou à peu près. Les graines de melon peuvent être démarrées à l’intérieur 4 à 3 semaines avant que les plantes ne soient transplantées directement dans le jardin, plus tôt si les transplantations seront protégées par un tunnel en plastique ou une couverture de rangée.
Il existe des melons d’été et d’hiver. Les melons comprennent les cantaloups et les melons brodés qui sont appelés “melons d’été” parce qu’ils sont les premiers melons à atteindre la récolte, et les melons casaba, charentai, Crenshaw, miellat et persan qui sont appelés “melons d’hiver” parce qu’ils arrivent à récolter tard.
Ceux d’été sont généralement prêts à être récoltés environ 3 mois après le semis à la fin de l’été. Ceux d’hiver, bien que plantés en même temps que les melons d’été, mettent un mois supplémentaire pour atteindre la récolte. Les melons d’été mûrissent 70 à 120 jours sans gel après le semis. Ceux d’hiver mûrissent 110 à 140 jours sans gel après le semis.
Conseils de semis et de plantation de melon
- Cultivez des melons à partir de graines ou de semis.
- La graine est viable pendant 5 ans.
- Semez directement les melons dans le jardin au printemps après que tout danger de gel soit passé et que le sol se soit réchauffé à 21°C.
- Dans les régions aux hivers chauds, semez les melons au milieu de l’hiver pour les récolter au début de l’été.
- Les graines de melon ne germeront pas à une température du sol inférieure à 18 °C.
- Commencez les melons à l’intérieur 4 à 3 semaines avant de les planter dans le jardin ; semer les graines dans des pots de tourbe dans le mélange de départ pour graines. La température intérieure doit être comprise entre 27-32 °C jusqu’à la germination. Cultivez les semis de melon à 24 °C.
- Semez les graines à une profondeur de 13 – 38 mm.
- Les graines germent en 4 à 10 jours à 27 °C ou plus chaud.
Chaleur et humidité ; prévention de maladies
- Transplantez les melons dans le jardin après que le sol se soit réchauffé à au moins 21 °C pour une performance optimale.
- Espacez les plantes dans le jardin de 60 à 90 cm dans toutes les directions.
- Plantez des melons sur des monticules ou des collines de 30-60 cm de haut, espacez les monticules de 1,2-1,8 m l’un de l’autre ; cela permettra aux vignes de melon de couler sur les monticules, permettant aux fruits d’être exposés au soleil au maximum.
- Gardez le sol juste humide pendant le développement des fruits.
- Fertilisez avec de l’émulsion de poisson ou un engrais complet soluble à moitié concentré.
- Ajoutez du compost vieilli aux plates-bandes avant le repiquage.
Les melons préfèrent une plage de pH du sol de 7,0 à 8,0. - Cultivez les melons en plein soleil pour un rendement et une saveur optimaux.
- Évitez de planter des melons là où des concombres ou des courges ont poussé récemment.
- Les ennemis communs des ravageurs comprennent les pucerons, les coléoptères du concombre, les altises, les punaises de la courge, les foreurs de la vigne de la courge, les limaces et les escargots.
- Les maladies courantes comprennent le flétrissement bactérien, la fusariose, le mildiou, l’oïdium, la mosaïque du concombre.