Concombre courgette : quelles recettes incluant ces deux légumes ?
Concombre courgette : quelles recettes mélangeant ces deux légumes ? Chaque été, c’est le paradis aux marchés fermiers. Le week-end, nous nous faufilons dans la foule présente sans cesse sur le marché local pour pouvoir battre la foule et flâner dans les gradins. Les agriculteurs se démarquent de la folle et offrent leurs fruits et légumes. Parmi les légumes, nous allons prendre des courgettes et des concombres.
Contenu de la page
Concombre courgette : quelles recettes ?
Velouté de courgettes et concombres
C’est une soupe très facile et veloutée. Idéal en entrée ou comme déjeuner de bon goût servi avec du pain. La crème concombre courgettes est prête en 20 minutes.
Préparation totale pour 20 minutes, pour 4 personnes, pour le déjeuner.
Ingrédients :
- 1 courgette
- 1 concombre
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 200 ml de crème fraîche
- 200 ml de crème
- 750 ml de bouillon de légumes (du commerce ou à faire soi-même)
- huile d’olive
- poivre et sel au goût
Préparation en 5 minutes :
Pelez et hachez grossièrement l’échalote et la gousse d’ail. Rincer la courgette et le concombre sous l’eau froide courante.
Retirez les extrémités des courgettes et des concombres et coupez-les tous les deux en morceaux, pas trop gros.
Équipement de cuisine :
- planche à découper et couteau de chef
- casserole de taille moyenne
- mixeur ou mixeur plongeant
Cuisson de la crème de courgette et soupe de concombre en 15 minutes :
Chauffer environ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle de taille moyenne et faire revenir l’échalote et l’ail hachés pendant environ 2 minutes. Ajouter les morceaux de courgettes et de concombres et les faire cuire quelques minutes de plus.
Verser le bouillon de légumes, la crème fraîche et la crème. Poter la soupe à ébullition et quand elle commence à bouillir, baisser le feu. Laisser mijoter la soupe environ 10 minutes, selon la taille des courgettes et des concombres.
Utilisez le mélangeur pour créer une soupe lisse. Assaisonner de poivre et de sel. Saviez-vous que pour une soupe encore plus facile et plus rapide, vous pouvez simplement ajouter des courgettes, du concombre, du bouillon de légumes, de la crème fraîche et de la crème dans une casserole et les porter à ébullition.
Mélangez-le en douceur, et c’est tout. Ce ne sera pas aussi savoureux sans l’ail et l’échalote, mais c’est délicieux aussi et très rapide !
Salade de concombre et de courgette
Cette salade de courgettes et de concombres crus avec une vinaigrette au citron et au basilic est une façon amusante et saine de profiter des saveurs fraîches de l’été.
Préparation en 5 minutes, pour 4 personnes, pour le dîner.
Ingrédients :
- 1 courgette moyenne
- 1 concombre moyen
- 2 tasses de roquette
- 1 tasse de tomates cerises (coupées en deux)
- 1 jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de basilic frais (haché)
- 1 cuillère à café de dijon
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de poivre
Instructions de préparation :
- Dans le fond d’un bol moyen, fouetter ensemble la vinaigrette citron basilic : jus de citron et du poivre.
- Coupez les deux extrémités des courgettes et utilisez un épluche-légume pour créer de longs rubans larges. Je trouve que le plus simple est de poser la courgette à plat sur une planche à découper et de peler le légume horizontalement.
- Répétez le même processus avec un concombre et placez les rubans de courgette et de concombre dans le bol sur la vinaigrette.
- Ajouter la roquette et les tomates cerises dans le bol et bien mélanger jusqu’à ce que les légumes soient uniformément enrobés de vinaigrette. Vérifier l’assaisonnement et ajuster en conséquence.
Information nutritionnelle :
- Calories : 94 kcal
- Glucides : 7,1 g
- Protéines : 1,9 g
- Matières grasses : 7 g
- Lipides saturés : 0,9 g
- Acides gras polyinsaturés : 6,1 g
- Sodium : 367 mg
- Fibre : 1,8 g
- Sucre : 3,8 g
Lit de spirales au pesto avec de la viande dessus
Les spiraliseurs font fureur ces jours-ci, et pour cause. Ces appareils magiques prennent la plupart des légumes et les convertissent en ficelles ou nouilles (noodles) qui ressemblent à des pâtes. Bien sûr, vous pouvez simplement utiliser un couteau, mais vous n’obtiendrez pas le même effet. Tout d’abord, le spiralizer tord le légume, ce qui donne de très longues bandes. Deuxièmement, il commence à l’extérieur et se fraye un chemin à l’intérieur. Voyez la plupart des légumes en spirale comme les courgettes ont des noyaux mous remplis de graines que vous ne voulez pas. Le spiralizer travaille sur la partie extérieure du légume, puis jette l’intérieur doux et miteux.
À droite le spiralizer et à gauche les légumes prétendants ! Au sommet, nous avons des radis rouges, suivis de courgettes puis d’un concombre. La courgette s’insère dans le spiraliseur et vous saisissez l’appareil avec votre main gauche et tournez le légume avec votre main droite. Le résultat est étonnamment nouille comme des brins d’une longueur incroyablement longue. En fait, l’appareil fonctionne également comme un carottier. S’il y a un point négatif à l’unité, c’est qu’il vous reste toujours un peu de légumes que vous ne pouvez pas spiraliser. Cela deviendra plus évident avec les radis mais c’est quelque chose à prendre en compte.
Dans une étape ultérieure, ajoutez du pesto acheté en magasin et faites une belle salade de nouilles aux légumes frais !
Et comme vous le savez sûrement, tout a l’air plus chic si de la viande est posée sur le lit de nouilles !