Plante d’hibiscus : Astuces pour leur entretien à l’intérieur en hiver
La plante d’hibiscus existe en deux variétés principales. Les types d’hibiscus rustiques et fiables entrent naturellement en dormance en hiver et les racines résistent au froid hivernal. Les hibiscus tropicaux sont souvent traités comme des plantes annuelles car ils nécessitent des soins particuliers pour survivre au froid hivernal, même léger. En protégeant les deux variétés et en assurant une période de dormance hivernale adéquate, les plantes ont le temps de se reposer afin de produire une nouvelle croissance saine pour l’été suivant.
Contenu de la page
Préparation de votre plante :
Préparez votre plante d’hibiscus pour le déménagement deux ou trois jours avant que la température nocturne d’automne n’atteigne 40 degrés Fahrenheit. À l’aide d’outils propres et tranchants, taillez les plantes à moins de 10 cm de leurs tiges principales, en désinfectant vos outils avec de l’alcool à friction entre les coupes pour éviter de propager les maladies des plantes. Enlevez également les feuilles mortes, les fleurs et autres débris des plantes et de leurs récipients. Cette préparation permet d’éliminer les insectes qui pourraient autrement se déplacer à l’intérieur avec les plantes. Réglez la buse d’un tuyau d’arrosage sur son jet le plus fin et arrosez les plantes jusqu’à ce que toutes leurs surfaces dégoulinent d’eau.
Le déménagement :
Lorsque votre plante d’hibiscus est sèche, placez-la à l’intérieur, près de fenêtres ensoleillées, orientées au sud ou à l’ouest. Si votre maison manque de soleil, placez les plantes sous un éclairage fluorescent minuté pendant 16 heures chaque jour. L’emplacement intérieur idéal a une température comprise entre 55 et 70 F ; plus il fait frais, moins la plante d’hibiscus est susceptible d’accueillir des insectes au fur et à mesure que l’hiver avance.
Attente et arrosage :
Les hibiscus tropicaux perdent normalement leurs feuilles après un déménagement à l’intérieur. Ne paniquez donc pas si les vôtres perdent leurs feuilles. Ils sont simplement devenus dormants pour l’hiver. Pendant leur dormance, attendez que leur milieu de culture soit presque complètement sec avant de les mettre dans un évier ou une douche pour un trempage long et lent. Laissez-les s’égoutter complètement avant de les remettre à leur place habituelle. Une brumisation quotidienne des plantes avec un fin jet d’eau compense la faible humidité de l’air intérieur chaud. Vous pouvez également placer les pots d’hibiscus sur des plateaux peu profonds constitués de galets recouverts d’eau et compléter l’eau des plateaux au fur et à mesure qu’elle s’évapore.
Les réveiller de l’hiver :
En février ou mars, enlevez et remplacez les 5 cm supérieurs du milieu de culture de vos hibiscus. Renforcez les effets du milieu frais avec une dose de nourriture pour plantes d’intérieur 19-6-12 à libération lente. Pour chaque pot de 10 pouces, saupoudrez uniformément une cuillère à soupe d’engrais, ou la quantité recommandée par l’étiquette de l’engrais, sur le milieu de culture, et arrosez le milieu. Les plantes dans des pots plus grands ont besoin de plus d’engrais, comme l’indique le mode d’emploi de l’étiquette de l’engrais. Coupez chaque branche au niveau d’un nœud foliaire, attendez l’apparition de feuilles vertes et brillantes, et remettez vos hibiscus à l’extérieur lorsque les températures nocturnes sont constamment supérieures à 55°F. Placez-les dans un endroit ombragé, et rapprochez-les un peu plus de la lumière du soleil chaque jour pendant environ 10 jours, ou jusqu’à ce qu’ils s’habituent à la vie en extérieur.
Floraison en hiver :
Je déteste dire ça, mais ne comptez pas sur des fleurs pendant l’hiver. Vous n’en verrez probablement pas beaucoup parce que votre plante est au repos et, à moins qu’elle ne soit dans un endroit super lumineux, elle n’aura peut-être pas assez de lumière pour fleurir. Dans l’Iowa, je gardais la mienne dans ma salle à manger, à quelques mètres d’une baie vitrée orientée au nord, et la plante ne parvenait à produire que trois ou quatre fleurs par hiver. À propos : Si votre plante fait des bourgeons et que vous les voyez tomber, ne vous inquiétez pas. C’est également naturel. Les hibiscus sont connus pour laisser tomber leurs boutons floraux en réponse au stress (par exemple, lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur). Il suffit donc d’un peu de planification, d’un endroit lumineux et d’un arrosage régulier pour que votre plante d’hibiscus tropical passe l’hiver.
Plante d’hibiscus d’hiver – Feuilles jaunes normales ?
Vous pouvez vous attendre à voir une quantité modérée de feuilles jaunes sur votre hibiscus lorsque vous prenez soin d’un hibiscus en intérieur pendant l’hiver. C’est normal, et la plante se comporte normalement. Si toutes les feuilles sont tombées mais que les branches sont encore souples, votre hibiscus vient d’entrer en dormance complète. À ce moment-là, vous pouvez le placer dans un endroit frais et sombre et lui permettre de rester en dormance. Ces feuilles jaunes sont la raison pour laquelle vous voudrez trouver un endroit à l’écart pour prendre soin des hibiscus en hiver. L’avantage de prendre le temps de s’occuper d’une plante d’hibiscus pendant l’hiver est que vous aurez une plante d’hibiscus plus grande et plus belle en été que vous ne pourriez jamais acheter en magasin.