Quelle plante peut vivre sans terre ?

Sara Suhail / January 11 2024

Le sol peut être une partie nécessaire de l’entretien des plantes, mais il peut aussi être une source de frustration. Vous vous demandez alors quelle plante peut vivre sans terre ? Si vous n’aviez pas à vous soucier de la saleté, il y aurait beaucoup moins de nettoyage à faire et vous seriez moins susceptible d’attirer les parasites et les bactéries. Certaines plantes peuvent pousser sans terre, n’ayant besoin que d’eau. C’est ce qu’on appelle la propagation ou les systèmes hydroponiques. De nombreuses plantes ne dureront que quelques saisons de cette façon, mais d’autres peuvent durer des années avec les bons soins. Vous pouvez faire pousser de nouvelles plantes durables en prenant une bouture d’une plante existante et en la plaçant dans un verre d’eau avec un peu d’engrais. Vous n’aurez plus à vous soucier de nettoyer les déversements ou de rempoter à nouveau.

Quelle plante peut vivre sans terre ?

Quelle plante peut vivre sans terre

Ces plantes sont idéales pour un jardin d’intérieur à base d’eau de longue durée. Ils peuvent prospérer dans de simples récipients en verre avec juste une source de lumière et la bonne eau. Aucun système hydroponique coûteux ni nutriments spécialisés ne sont nécessaires.

Orchidées

Orchidées

La plupart des orchidées tropicales poussent sur d’autres plantes plutôt que dans le sol. Mais les orchidées ne sont pas parasites ; leurs racines sont recouvertes d’une membrane spongieuse qui aspire l’eau de l’atmosphère. De nombreuses orchidées vendues comme plantes d’intérieur viennent dans un milieu de plantation, comme de la mousse ou des pierres, mais elles pousseront tout aussi facilement sur un morceau d’écorce une fois que leurs racines auront pris. Cette plante peut vivre sans terre !

Narcissus tazetta : cette plante peut vivre sans terre

Narcissus tazetta - cette plante peut vivre sans terre

Les jonquilles sont un type de plante qui a une forte odeur. Ils poussent dans l’eau et sur les rochers, et vous pouvez également les cultiver à l’intérieur en hiver. Ils ont de jolies fleurs blanches et jaunes, et ils peuvent égayer votre maison quand il fait gris et froid dehors. Mais attention, si vous êtes allergique aux odeurs fortes, les jonquilles peuvent ne pas vous convenir.

Mousse espagnole

Mousse espagnole

La mousse espagnole est une plante qui pousse souvent sur les arbres. Il peut aussi pousser à l’intérieur si vous en prenez bien soin. Pour prendre soin de la mousse espagnole comme plante d’intérieur, vaporisez-la avec de l’eau au moins deux fois par semaine et fertilisez-la avec un engrais liquide riche en phosphore toutes les deux semaines.

Philodendron

Philodendron

Si vous souhaitez faire pousser un philodendron dans un pot d’eau, vous devez commencer par une bouture de 15 cm de long. Coupez les deux ensembles de feuilles inférieurs et plongez la bouture dans l’eau. Après 10 jours, vous verrez des racines se former aux nœuds des feuilles. Une fois les racines formées, votre philodendron est prêt à être utilisé.

Aloe Vera : cette plante peut vivre sans terre

Aloe Vera - cette plante peut vivre sans terre

Saviez-vous que l’aloe vera peut pousser sans terre ? C’est vrai ! L’aloe vera est une plante populaire aux feuilles épineuses qui est souvent utilisée à des fins médicinales. Il prospère lorsqu’il est cultivé en plein soleil, avec de petits cailloux ressemblant à du sable et à l’ombre partielle. Faites juste attention à ne pas trop l’arroser.

Feuilles persistantes chinoises

Feuilles persistantes chinoises

Il est préférable de prélever des boutures sur les pousses plutôt que de planter une plante entière dans l’eau, car les racines habituées à pousser dans le sol ne réagissent pas bien à l’eau. Une fois que les racines se sont développées, ajoutez un aliment pour plantes d’intérieur à l’eau une fois tous les deux mois pendant la saison de croissance pour soutenir la plante. Vous pouvez également couper les vieilles tiges existantes, mais cela peut gâcher l’apparence de la plante mère.

Canne à sucre

Canne à sucre

Pour conserver l’apparence soignée de la plante d’origine, il est préférable d’enlever les tiges ramifiées plutôt que les tiges centrales. Leurs tiges épaisses et leur tolérance à une large gamme de conditions d’éclairage les rendent incroyablement faciles à cultiver, même dans l’eau seule. Vous devriez voir des racines commencer à se former sur le fond ou sur les côtés de la bouture en quelques semaines, selon les tiges que vous choisissez. Cette plante peut vivre sans terre facilement !

Lierre anglais

Lierre anglais

Comme les autres plantes de cette liste, il est important de maintenir les niveaux d’eau et d’utiliser uniquement de l’eau filtrée ou en bouteille pour une croissance à long terme. L’idéal est d’utiliser des tiges légèrement ligneuses qui restent faciles à manipuler et qui ont beaucoup de feuillage. Si vous n’êtes pas sûr, regardez l’étiquette ou choisissez des plantes avec un feuillage et des tiges plus petits pour être du bon côté.

Articles similaires
Derniers articles