Repousser les insectes : Planter des soucis dans le potager
Pourquoi planter des soucis dans le potager ? Les insectes et les vers sont le cauchemar de tous les jardiniers ! Ils peuvent ruiner la bonne récolte en mangeant tout ce qui se trouve sur leur chemin et ne présentent aucun bienfait pour les plantes. Mais heureusement, il existe des méthodes efficaces et naturels pour repousser les insectes du jardin même sans produits chimiques. Planter des soucis dans le potager est l’une de ces méthodes pour éloigner les insectes et les vers et protéger ses plantes.
Contenu de la page
Planter des soucis dans le potager, pourquoi ça marche contre les insectes ?
Les soucis peuvent protéger votre jardin potager des insectes comme les pucerons, les escargots et les aleurodes. Ces fleurs sont également très efficaces pour lutter contre les nématodes. Ces petits vers mangent les racines des plantes et sont très dangereux pour la récolte.
Les soucis éloignent les vers grâce à leurs racines qui libèrent un produit toxique appelé alpha-terthiényle. C’est une substance qui empêche les œufs des nématodes d’éclosion et contrôlent ainsi le nombre de vers dans le sol du potager. Les soucis peuvent aussi très bien être utilisés en tant que plante compagnon pour les légumes.
Quels sont les bienfaits de planter des soucis dans le potager ?
En plus pour chasser les nématodes, certains jardiniers utilisent les soucis pour lutter contre les escargots et les limaces, les aleurodes, les coléoptères, les papillons et les chenilles. Ces plantes sont en réalité très efficaces pour le jardin. Voici quels sont leurs bienfaits :
- Les soucis aident à chasser certains insectes du jardin et du potager
- Ces fleurs peuvent être utilisées en tant que plantes pièges pour distraire les insectes des légumes
- Ces fleurs attirent les pollinisateurs qui vinent plus nombreux pour fertiliser les plantes
- Ils attirent les prédateurs naturels pour venir manger les parasites du jardin : coccinelles et syrphes
- Ils peuvent être utilisés pour ‘camoufler’ les légumes dans le potager avec leur fort arome et leurs couleurs vives
Comment planter ces fleurs dans le jardin pour lutter contre les insectes nuisibles ?
Voici comment planter les soucis dans le potager pour lutter contre les insectes. Il est important de les planter après la dernière gelée parce que ces fleurs n’aiment pas le froid et avant de semer les plantes que vous voulez protéger. Plantez ces fleurs à partir de graines directement dans la terre. Il est également conseillé de planter de différentes espèces de soucis parce que certaines espèces sont plus efficaces que d’autres.
Semez les soucis en rangées entre les légumes en groupes et autour et à l’extérieur du jardin potager. Ainsi vous allez former une barrière de sécurité entre les insectes et les légumes. Après deux mois, les soucis commenceront à pousser et à étaler leurs racines. C’est à ce moment là que vous pouvez semer les légumes dans le jardin.
Les soucis aiment le plein soleil, alors essayez de les positionner à un endroit dans le jardin où ils peuvent recevoir un maximum de lumière solaire. Ils n’aiment pas avoir les racines détrempées, alors avant de les semer détourner le sol et ajouter du sable et du compost.
Les soucis commenceront à se faner pendant la saison de la pousse. Lorsque vous voyez leurs têtes fanées, vous pouvez les enlever pour les encourager à produire plus de fleurs. Ce ne sont pas des plantes vivaces mais annuelles et ne repoussent pas chaque année. A la fin de la saison, laissez-les à la place de les déraciner. De cette façon les fleurs se transformeront en graines que vous pourriez replanter pour la saison suivante.
Près de quelles plantes vous ne devez pas planter les soucis ?
Les soucis sont bons compagnons pour la majorité des plantes dans le jardin et dans le potager. Cependant, il y a certaines plantes qu’il est préférable d’éviter de planter près des soucis. Ce sont généralement soit des plantes qui se battent pour prendre plus d’espace dans le sol, soit des plantes qui peuvent être affectées par les produits toxiques des soucis. Voici la liste de ces plantes à éviter :
- Chou
- Brocolis
- Haricots et petits pois
- Ail
- Ciboulette
Utiliser les soucis comme une méthode de lutter contre les insectes et les vers du potager peut être vraiment très efficace. Ce sont des fleurs de couleurs vives qui attirent les prédateurs naturels et réduisent ainsi le nombre des nuisibles dans le potager. De plus, les soucis libèrent un produit chimique toxique qui aide à contrôler les nématodes. Les soucis sont très beaux et peuvent très vite devenir un grand atout dans la décoration de votre jardin et espace extérieur.
Et bien que ce n’est pas prouvé scientifiquement, certains jardiniers utilisent beaucoup les soucis pour leur efficacité de chasser les nuisibles du potager. Mais peu importe ce que dit la science, planter des soucis dans le potager a sans doute des vertus et bienfaits pour les plantes qui se trouvent autour.