Quels légumes planter en janvier au potager ? La liste

Sara Suhail / January 11 2024

On pourrait vous pardonner de penser que tout est calme à ce stade du calendrier des plantations de légumes à planter en janvier, mais il n’y a pas de temps à perdre si vous voulez démarrer vos projets de culture de la bonne manière. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez commencer à faire en janvier pour jeter les bases d’une multitude de classiques de la cuisine et d’exotiques alléchants du printemps à l’automne. Alors n’attendez pas, mettez-vous au travail et semez sous verre avec des propagateurs chauffés et des lampes de culture à l’intérieur, ou des cadres froids et des tunnels à l’extérieur. Investissez dans un thermomètre et nettoyez les fenêtres pour augmenter votre potentiel de croissance. Nous espérons vous avoir donné beaucoup d’inspiration pour votre potager. Suivez nos conseils et démarrez l’année avec enthousiasme – vous vous assurerez ainsi des mois de festins. Des patates douces aux piments au chocolat, notre choix de légumes à privilégier dès maintenant a de quoi vous inspirer. Commencez donc l’année comme vous l’entendez, et faites-vous plaisir !

Aubergine à planter en janvier

Aubergine à planter en janvier

Élégante, brillante et ronde, l’aubergine est une entrée spectaculaire mais facile à vivre dans notre liste de légumes à planter en janvier. Cultivée en Chine et en Inde depuis plus de 1 500 ans, cette beauté botanique est une excellente source de vitamine B1, de potassium et de folate. Anciennement un pilier des moussakas et des baba ghanoush, vous pouvez cultiver l’aubergine dans une variété de conditions de culture. Tout ce dont elle a besoin est un endroit chaud, du soleil, un compost humide et un engrais équilibré.

Aubergine

Il faut être patient avec l’aubergine car elle démarre lentement, c’est pourquoi il est bon de commencer la vôtre en janvier. Plus vous les plantez tôt, mieux c’est. Trouvez un endroit ensoleillé et gardez-les à l’intérieur jusqu’à ce que le risque de gelée soit passé. Pour obtenir des fruits fermes et dodus, il est préférable de les cultiver dans une serre chauffée. Bien qu’elles se plaisent en pleine terre, vous constaterez que plusieurs types d’aubergines s’épanouissent également grâce à des idées inventives de jardinage en conteneur, à condition qu’elles soient bien soutenues et tuteurées au fur et à mesure de leur croissance. Cependant, si elles sont cultivées en pleine terre, elles font partie des meilleures plantes compagnes pour les tomates et les poivrons.

Le céleri-rave à planter en janvier

Le céleri-rave à planter en janvier

Il ne gagne peut-être pas de concours de beauté, mais le céleri-rave est une révélation culinaire et l’un des légumes les plus polyvalents à planter. Croisement entre le céleri, le fenouil, la noix et l’anis, ses racines gonflées et enchevêtrées ont l’air désordonnées et désordonnées, mais ses parcelles croustillantes et noisetées offrent un résultat revigorant. Aimant l’humidité, croquant et nutritif, le céleri-rave récompense le jardinier patient avec des rendements généreux et des saveurs robustes.

Le céleri-rave

Le céleri-rave n’est pas difficile à cultiver – il faut juste du temps ! Grâce à une germination lente et une longue saison de croissance, vous devez semer maintenant dans des pots peu profonds, en gardant le compost juste humide. Protégez-les du froid et irriguez-les abondamment car leur croissance s’accélère en été. Gardez le sol fertile et humide lorsque les cultures grossissent, arrosez bien et essayez le paillage pour obtenir les meilleurs résultats pour planter en janvier.

Chou-fleur

Chou-fleur

Se régaler des récoltes de chou-fleur maison, au goût de noisette et de croquant, est un processus qui commence dès le début de l’année par une plantation réfléchie en janvier. Les variétés très précoces bénéficient d’une période de croissance prolongée qui leur permet de développer des fleurons à la texture riche et des systèmes racinaires étendus. Pour ceux qui veulent cultiver des choux-fleurs, il est préférable de semer les variétés les plus blanches en janvier pour qu’elles soient les plus croquantes. Semées sous verre, les variétés précoces se développent confortablement dans des cadres froids ou une serre.

Chou-fleur à planter en Janvier

Les choux-fleurs ont besoin de températures fraîches constantes, ainsi que d’un sol riche et humide rempli d’engrais”, explique Chris. Ces brassicas de saison fraîche ont également besoin de beaucoup de lumière pour développer des couches de feuilles qui protègent ces caillés croustillants. En commençant sous verre, vous pouvez planter en janvier les jeunes caulis dans un endroit ensoleillé alors qu’ils sont encore relativement frais, ce qui permet une croissance régulière. L’ajout d’un peu de fumier bien décomposé donne un coup de pouce aux plantes au moment de la plantation, et le paillage permet de garder le sol frais et humide. Cultivez-les aux côtés des calabrese et des brocolis, et remplissez les espaces en cultivant des radis et des betteraves à croissance rapide, qui peuvent être arrachées avant que les choux matures n’aient besoin d’espace. Récoltez à trois ou quatre mois, selon la variété, lorsque les têtes sont dodues et fermes. Bien que vous puissiez entendre dire que les choux-fleurs peuvent être difficiles, les semis de janvier offrent de nombreux avantages en termes de temps, d’espace et de température, ce qui en fait l’un des meilleurs légumes à cultiver à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Articles similaires
Derniers articles