Recette brocolis – toutes nos recettes délicieuses pour un repas équilibré
Vert et de forme touffue, le brocoli n’est certainement pas le légume préféré des enfants. Mais c’est une source de vitamines qui peut garnir viandes, poissons, salades et soupes. C’est un des légumes les plus mangés lorsqu’on choisit de manger sainement. Et s’il est bien cuisiné, il est vraiment bon. La preuve, dans l’article suivant nous allons vous montrer quelques recette brocolis qui vont vous faire adorer ce légume. N’hésitez pas à les faire déguster à vos enfants. Ce légume peut très bien être cuisiné en lasagne, gratin, velouté, pâtes et quiches. Prenez-en note et bonne dégustation !
Contenu de la page
- 1 Recette brocolis aux saveur exotiques
- 1.1 Pour cette recette brocolis, vous auriez besoin de:
- 1.2 Préparation:
- 1.3 Côté cuisson, le meilleur choix à faire est de cuire vos bouquets de brocolis à vapeur. C’est sain et croustillant.
- 1.4 Recette brocolis à base de pâtes
- 1.5 Quelle cuisson pour ce fameux légume plein de vitamines ?
- 1.6 Petite astuce: dès qu’ils soient cuits, versez-les dans un bol à glaçons ou dans de l’eau glacée. Ainsi, ils vont préserver leur couleur fraîche de départ.
- 1.7 Voici quelques exemples d’associations de saveurs que vous pouvez utiliser pour chaque recette brocolis
- 1.8 Essayez aussi en version purée ou en coquillettes façon risotto.
Recette brocolis aux saveur exotiques
Commençons par une recette exotique de soupe aux brocolis. Cette soupe aux brocoli pleine de saveurs va faire vibrer vos papilles. Effet garanti !
Pour cette recette brocolis, vous auriez besoin de:
- 2 bouquets de brocolis
- 1 oignon
- un poireau
- 2 gousses d’ail
- de l’eau avec un bouillon de légumes
- 1 boite de lait de coco
- de l’huile d’olive
- coriandre, curry, gingembre, sel et poivre, curcuma
Préparation:
Lavez, épluchez et coupez vos ingrédients. Puis, faites revenir vos oignons et votre ail ciselés à l’huile d’olive. Ajoutez aussi le gingembre. Puis ajoutez le brocoli taillé en morceau, ainsi que la coriandre, le curcuma et le curry. Ensuite, ajouter l’eau et le bouillon et faites cuire à feu doux. Après une vingtaine de minutes, retirez la soupe et ajoutez le lait de coco. Vous pouvez laisser les légumes en morceaux, soit les mixer pour former un velouté onctueux.
Si vous voulez servir des brocolis en entrée, vous pouvez également les présenter dans une bonne salade. Pour cela, pas besoin de recette concrète à suivre. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et de bien marier les ingrédients.
Côté cuisson, le meilleur choix à faire est de cuire vos bouquets de brocolis à vapeur. C’est sain et croustillant.
Après, vous pouvez les garnir de salade verte, de mâche, de radis et de noix. Mais aussi, vous pouvez en faire une salade plus copieux en ajoutant des pommes de terre, de bacon ou autre viande. Bref, les choix sont nombreux !
Et pour les adeptes du salé-sucré, pourquoi ne pas rajouter des fruits ? Savez-vous qu’avec une telle salade vous pouvez manger équilibré en remplaçant tout un plat ? Essayez et vous allez voir !
Recette brocolis à base de pâtes
Nous sommes souvent à la recherche de plats simples et rapides, surtout après une longue journée de travail et une semaine chargée. Voila pourquoi notre suggestion pour vous et d’ajouter les brocolis à vos pâtes. Et pour réaliser ce plat, c’est simple.
Il suffit de cuire vos pâtes à feu moyen, comme vous faites d’habitude et de faire une sauce. Et là, vous avez l’embarras du choix ! Faites revenir un oignon, des morceaux de brocolis et des lamelles de poulet. Rajoutez de la sauce tomate ou de la crème fraîche. Assaisonnez et le tour est joué ! Vous pouvez aussi réaliser cette sauce en version vegan.
Quelle cuisson pour ce fameux légume plein de vitamines ?
En fait, le brocoli est un légume très facile à cuisiner. En cas général, il exige moins de 5 minutes de préparation. Il faut d’abord bien le nettoyer sous l’eau et le sécher. Dès qu’il sera taillé en petits bouquets, la cuisson est rapide. Pour des brocolis croquants, il faut compter 5 minutes à la vapeur. Pour qu’ils soient fondants, prévoyez 7 à 10 minutes dans de l’eau salée. Et pour ceux qui n’ont pas le temps, 6 à 7 minutes au micro onde vous seront suffisantes.
Petite astuce: dès qu’ils soient cuits, versez-les dans un bol à glaçons ou dans de l’eau glacée. Ainsi, ils vont préserver leur couleur fraîche de départ.
Les brocolis peuvent être simples, bon et croustillants en un rien de temps. Même les enfants les apprécieront ! Pour cette recette brocolis, il va falloir couper votre légume en bouquets. Dans une poêle ,ajoutez de l’huile d’olive, ainsi que du romarin. Puis lorsque le tout soit chauffé, verses vos brocolis et assaisonnez de sel et de poivre. Juste avant la fin ajoutez de la chapelure pour un effet croustillant. Bonne dégustation !
Saviez-vous que le brocoli est tout aussi bon avec des fruits de mer ? En fait, ce légume est tellement simple à marier !
Voici quelques exemples d’associations de saveurs que vous pouvez utiliser pour chaque recette brocolis
Le brocoli est le meilleur ami de la viande de poulet, mais aussi il se marie formidablement bien avec des graines de sésame. Celles-ci vont apporter du croustillant à votre plat.
Ce légume est idéal pour accompagner un risotto, garni aussi d’asperges, petits pois, fèves et un peu de citron.
Essayez des brocolis en salade avec du poisson fumé, tel le saumon. Vous ne serez certainement pas déçus.
Bonne nouvelle ! Le brocoli peut aussi être mangé cru ! Il suffit de le garnir d’une bonne sauce au yaourt, au fromage ou à la crème avec moutarde. Vous pouvez aussi en parsemer dans une salade fraîche.
Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, sachez que vous pouvez préparer le brocoli en carpaccio. Pour cette recette brocoli, il suffit de les émincer finement avec leurs tiges et de les mariner avec du jus de citron, de l’ail, du sel, de l’huile d’olive et un peu de gingembre. Vous allez vous régaler, c’est certain !
Et pour ceux qui suivent un régime alimentaire ou veulent simplement manger équilibré, le brocoli se marie parfaitement bien avec du quinoa. Ainsi le quinoa devient goûteux et tendre. A préparer avec de la viande ou en version végétarienne.
Si vous suivez un régime à base de produits léger, telle la viande de poulet, le brocoli est la garniture idéale pour l’accompagner.
Gratin de poulet et brocolis
Si vous enfants font des grimaces dès qu’il voient les légumes verts, essayer d’incorporer à leur recette des brocolis. Ils se marient bien avec des oignons et du jambon.
Essayez aussi en version purée ou en coquillettes façon risotto.
Comme vous le voyez les recette brocoli sont tellement nombreuses qu’on peut faire aimer le brocoli à tout le monde. Restez créatifs et respectez le temps de cuisson. Sans perdre de temps vous pouvez réaliser des plats succulents.