Quelles plantes bouturer en février et comment réussir ses boutures ?
Vous avez peut-être fait des boutures après la chute des dernières feuilles à l’automne, mais si vous avez manqué cette occasion, vous avez une seconde chance juste avant qu’ils ne reprennent vie au printemps. En effet, en février, vous pouvez tout à fait multiplier certaines plantes, pendant qu’elles soient dormantes et pleines de nourriture, et jusqu’à ce qu’ils commencent à pousser. Dans l’article, découvrez comment et quelles plantes bouturer en février pour avoir une belle croissance par la suite.
Contenu de la page
Bouturer les plantes en hiver : Comment prélever des boutures ?
– Commencez par rechercher les racines autour de la plante sans la déterrer. Détachez ensuite quelques racines et mettez-les dans un sac en plastique étiqueté. À ce stade, il est évident de distinguer le haut et le bas de la racine.
– Si les racines sont épaisses, plus les morceaux coupés doivent être petits. Par exemple, si elles ont l’épaisseur d’un crayon, il vous faut des morceaux de 3 à 5 cm de long. Et s’elles sont fines, il faut qu’ils soient plus longs. Coupez-les à l’aide d’une lame bien aiguisée, comme les lames émoussées peuvent abîmer les tissus des racines et les faire pourrir.
– Alignez les boutures sur le plan de travail, toutes dans le même sens vers le haut. Si vous les mélangez et que vous n’arrivez pas à savoir dans quel sens ils sont censés être, enracinez-les horizontalement.
– Mettez une bouture dans un petit pot, ou une par module d’un bac modulaire. Vous pouvez également les disposer horizontalement dans un bac à semis et les recouvrir en les enterrant à environ un demi-centimètre de profondeur dans du compost. Le compost doit être ouvert et aéré. Les composts avec tourbe peuvent être une bonne solution s’ils sont mélangés avec de la perlite ou du sable grossier.
– Placez les boutures dans un endroit clair, aéré, frais et à l’abri du gel. Une fois mouillées, les boutures n’auront probablement pas besoin d’être arrosées avant que les pousses ne poussent fortement. Lorsque les pousses apparaissent, envisagez de les rempoter, mais gardez à l’esprit que parfois, les boutures de racines pousseront avant l’apparition de nouvelles racines secondaires.
Quelles plantes bouturer en février ?
Le prélèvement de boutures de feuillus sur des arbres et des arbustes à feuilles caduques est le type de bouturage en hiver le plus courant. Il peut s’agir de cultures vivrières telles que : mûres, myrtilles, kiwis, nectarines, pêches, abricots et bien d’autres encore. Ensuite, vous avez les arbres et arbustes ornementaux à feuilles caduques les plus populaires comme : les roses, les hortensias, les glycines et les érables. Mais il n’y a pas que les arbres et arbustes à feuilles caduques qui peuvent être multipliés pendant l’hiver, il y a aussi de nombreux conifères qui peuvent donner de très bons résultats en tant que boutures d’hiver, comme les cyprès, les thuyas ou encore le genévrier. D’autres plantes incluent le cactus de Noël, la vigne, les cassissiers, les chrysanthèmes, les lis, le lierre, le buis et le saule.
Arrosage des boutures
En effet, il n’y a pas une réponse exacte à la question à quelle fréquence arroser les boutures. En général, les boutures prélevées en hiver développent leurs racines beaucoup plus lentement et le temps est évidemment beaucoup plus frais. Pour cette raison, un arrosage excessif est un risque. Lorsque les boutures sont trop arrosées, elles commencent à pourrir ou des champignons se développent. L’astuce consiste à maintenir la perlite, la mousse de tourbe ou tout autre support humide pas mouillé. Il est conseillé également de ne pas brumiser les boutures.
Un autre conseil d’arrosage est de n’arroser que le matin par temps ensoleillé. Si vous les arrosez l’après-midi ou par temps nuageux, elles risquent de ne pas sécher avant le lendemain, ce qui peut les faire pourrir.
Protection des boutures
– Toutes les boutures seront plus performantes si elles sont protégées du mauvais temps. Pendant la phase d’enracinement, les boutures sont très vulnérables au dessèchement.
– Le vent peut rapidement dessécher les boutures, même les vents froids d’hiver. Les gelées aussi. Lors d’une gelée, l’humidité contenue dans la tige d’une plante est aspirée et gèle, ce qui peut faire se ratatiner et mourir une petite tige comme une bouture.
– Certaines personnes aiment recouvrir leurs boutures d’un film plastique. Lorsque l’on fait cela à petite échelle, comme dans un pot ou même dans les plateaux de semis, le petit volume de la surface peut être trop vulnérable aux fluctuations massives de température. La zone confinée manque par ailleurs de circulation d’air, ce qui peut favoriser l’apparition de champignons et de maladies.
– Optez pour une zone plus ouverte, bien ventilée et protégée. Les cadres froids sont aussi une excellente option. Tant que l’endroit est bien éclairé, à l’abri du gel, bien ventilé et protégé du vent, tout est bon.