Risque de gel au jardin : comment préparer ses plantes pour le temps froid
Les températures ont sensiblement baissé au cours des dernières semaines. Dans beaucoup de jardins, la température a frôlé le point de congélation. On peut donc dire que les premières gelées de l’hiver ne sont pas loin à nouveau. Préparer le jardin pour les mois plus froids est une sage décision, pour garder les plantes qui hivernent et votre sol qui travaille dur. Lisez la suite pour découvrir des moyens simples et économiques de préparer son jardin au risque de gel.
Contenu de la page
Protection des cultures du risque de gel
N’oubliez pas les nombreuses options faites maison pour protéger vos cultures par temps froid. Les bouteilles en plastique transparent, coupées en deux, sont parfaites pour recouvrir des petites plantes individuelles, que ce soit à l’extérieur ou comme couche de chaleur supplémentaire à l’intérieur de la serre. Les cadres froids peuvent être coûteux, mais il est très facile de les fabriquer soi-même.
Tunnels temporaires
Le plastique transparent peut également être fixé sur des arceaux faits maison, ce qui en fait une serre pratique. Certains jardiniers utilisent des longueurs de tuyaux d’eau en PVC, fixés sur des barres d’armature enfoncées dans le sol et reliées au sommet par une arête centrale de tuyaux. C’est un moyen efficace de protéger les salades et les légumes résistants à l’hiver contre les intempéries.
Protéger le sol en hiver du risque de gel
Laisser le sol exposé risque d’épuiser la vie bénéfique qu’il contient. Gardez les vers, les insectes et les champignons heureux en déposant des matières organiques à la surface du sol avant qu’il ne fasse trop froid. Une couche de matière organique, comme du compost ou du fumier bien décomposé, étalée à une profondeur de 3 à 5 cm, est suffisamment épaisse pour nourrir la vie du sol et protéger le sol lui-même de l’érosion, mais suffisamment fine pour permettre aux fortes gelées de pénétrer dans le sol, ce qui permet de lutter contre les parasites hivernants.
Protection rapide contre le gel
Gardez les couvertures de rangées à portée de main afin de pouvoir les utiliser dès que vous auriez besoin. Stockez-les dans un endroit sec, idéalement enroulées et à l’écart du sol pour éviter qu’elles n’attirent des animaux nuisibles comme les souris. Les bâches en polyéthylène sales doivent être lavées puis séchées afin d’être prêtes à être utilisées. Lorsque le gel menace, ou si vous souhaitez simplement prolonger la période de culture, les couvertures de rangées peuvent être rapidement mises en place, maintenues sur les côtés par des pierres, des briques ou des agrafes.
Isolation de votre serre
À l’intérieur d’une serre, il est plus judicieux de protéger les plantes individuellement plutôt que d’essayer de chauffer toute la structure. Enveloppez les plantes sensibles au gel dans une toile de couverture. Vous pouvez également isoler une partie de la serre et chauffer ce petit espace. Les vieilles boîtes à poisson en polystyrène sont parfaites pour isoler les petites plantes, comme les feuilles de salade d’hiver, contre le froid le plus intense. La plupart comportent déjà des fentes de drainage dans les coins, vous pouvez donc les remplir de terreau et planter directement.
À quoi faut-il s’attendre en cas de gel ?
Même pendant un gel léger (lorsque les températures avoisinent les -1), vous pouvez vous attendre à perdre toutes les plantes annuelles délicates, et les fleurs et le feuillage des plantes vivaces et des arbustes délicats seront endommagés. Vous trouverez peut-être quelques annuelles spéciales et des plantes vivaces résistantes pour résister au froid lors de vos premières gelées légères, mais à mesure que les températures baissent en soirée, vous finirez par subir une gelée autour de -4 degrés au cours de laquelle toutes les fleurs et le feuillage de vos plantes commenceront à dépérir. Lorsque cela se produira, les plantes vivaces et les arbustes à fleurs entreront en dormance pour survivre à l’hiver à venir, et vos plantes annuelles en auront fini pour la saison.
Faites hiverner ou rentrez les plantes à l’intérieur
Environ un mois avant les gelées prévues, la première chose à faire est de rentrer les plantes tropicales ou les plantes vivaces délicates que vous souhaitez faire hiverner. Si vous les avez plantées dans votre paysage, vérifiez qu’elles ne sont pas infestées de punaises ou d’insectes nuisibles afin de pouvoir les traiter pendant qu’elles sont encore à l’extérieur. Une fois que vous êtes certain qu’elles sont exemptes de tout insecte ou maladie, déterrez-les et rempotez-les. Veillez à les séparer des autres plantes pendant quelques semaines afin de vous assurer qu’elles ne contaminent pas les autres plantes d’intérieur.