Recette anti-pucerons au savon noir : le traitement naturel et pas cher qui marche vraiment
Les pucerons sont de petits insectes qui s’invitent tous les ans dans nos jardins et qui peuvent causer des dégâts importants aux plantes. Peu importe si vous avez un jardin de plantes fleurissantes ou un potager, si vous cultivez des plantes dans votre espace extérieur, vous avez probablement eu affaire à ce genre d’insectes. A l’approche du printemps, qui est une période où ce genre d’insecte a tendance à apparaître, nous avons décidé de partager avec vous une recette anti-pucerons au savon noir qui vous aidera à lutter contre eux naturellement. Pour en savoir tout sur sa préparation et son utilisation, c’est juste en bas.
Contenu de la page
Qu’est-ce qui attire les pucerons dans mon jardin ?
Les pucerons ont tendance à apparaître durant la saison du printemps. L’explication de ces apparition est simple : ces insectes aiment en particulier les tiges et les parties les plus tendres des plantes.
Petits, ces insectes peuvent tout de même causer des dégâts importants aux plantes comme les rosiers, peu importe s’il s’agit de plantes fleurissantes ou de légumes. Ce qui est particulièrement nuisible, c’est que les pucerons consomment la sève des plantes, pouvant ainsi les tuer si des mesures adéquates ne sont pas prises au bon moment.
Peut-on éviter l’apparition de pucerons dans le jardin ?
Etant donné que les pucerons peuvent vraiment infester une plante, beaucoup de jardiniers se demandent s’il existe des méthodes efficaces pour agir en amont de leur apparition. Parmi les conseils qu’on trouve à cet égard, il faut noter deux informations importantes :
- certains insectes, comme la coccinelle, sont des ennemis naturels des pucerons. Ils s’attaquent naturellement à ces insectes nuisibles, ce qui peut aider à se débarrasser des pucerons ou de limiter leur apparition. Oute la coccinelle, on trouve encore le chrysope et le syrphes.
- les plantes traitées avec certains types d’engrais semblent attirer tout particulièrement les pucerons. C’est le cas notamment pour l’engrais riche en azote. Du coup, pour limiter l’apparition de ce type d’insectes, il est parfois conseillé de limiter l’utilisation de ce genre d’engrais durant la période du printemps.
Recette anti-pucerons au savon noir : la solution bio pour lutter naturellement contre ces insectes
Si vous avez constaté la présence de pucerons de votre jardin, pas de panique. Sachez qu’il existe des méthodes naturelles pour lutter contre ces insectes. Cela étant dit, il faut noter que, comme tout produit naturel, la recette ci-dessous doit être appliquée de façon consistante pour donner des résultats.
Les ingrédients pour la recette anti-pucerons au savon noir
Le savon noir est un produit de base dans cette recette : il est connu pour ces propriétés insecticides et peut donc vous aider à vous débarrasser des pucerons sans vous exposer à des produits chimiques. Cela est notamment très important pour ceux qui cultives des plantes comestibles et qui ne souhaitent pas les traiter avec des produits toxiques. En bonus, il faut savoir que le savon noir est efficace aussi contre d’autres insectes nuisibles, tels que les araignées rouges, par exemple.
Vous pouvez l’appliquer sans hésitation sur vos plantes mais aussi sur des arbres et des arbustes dans votre espace extérieur.
La recette anti-pucerons au savon noir
Cette recette à base de savon noir et non seulement facile à réaliser mais aussi très bon marché. Vous avez besoin d’une petite quantité de savon, ce qui signifie que vous pouvez réaliser plusieurs doses en cas de besoin. Du reste, elle est aussi entièrement naturelle, ce qui est toujours une très bonne nouvelle lorsqu’il s’agit de traiter des plantes dans son jardin.
Ingrédients :
- du savon noir (liquide ou en pâte)
- de l’eau chaude
Préparation :
Dans un récipient de votre choix, placez 3 c. à s. de savon noir liquide ou 1,5 c. à s. de savon noir en pâte. Versez dessus 1 l d’eau chaude et mélangez bien. Laissez refroidir et vérifiez bien que le savon noir est entièrement dissout. Si nécessaire, mélangez une ou deux fois de plus. Lorsque le mélange est entièrement refroidi et que le savon noir est dissout, vous pouvez transverser le liquide obtenu dans un pulvérisateur. Nous vous conseillons l’emploi d’un accessoire qui vous permettra de pulvériser facilement le liquide sur les zones affectées par les pucerons.
A lire aussi : comment se débarrasser des pucerons de manière naturelle ?
Application :
Pour traiter les plantes infectées par la présence de pucerons, prenez le pulvérisateur et appliquez le mélange à base de savon noir sur l’ensemble des zones touchées. Faites attention à bien traiter le dessus des feuilles mais aussi les parties au-dessous pour empêcher les pucerons à se déplacer d’une partie de la plante à une autre.
Appliquez le traitement de manière consistante jusqu’à la disparition des insectes. Vous pouvez traiter les plantes le matin et le soir et répéter la procédure toutes les 48 heures. Lorsque vous appliquez le mélange, évitez les périodes lorsque la plante est exposée aux rayons du soleil ou à la pluie.