Comment prendre soin des orchidées en hiver ? Entretien et Protection :

Sara Suhail / January 11 2024

Le soin des orchidées en hiver est très important pour un développement sain. Les orchidées aiment les mois d’été parce que ce sont des plantes tropicales, mais cela ne veut pas dire que votre orchidée ne peut pas continuer à prospérer maintenant que les températures ont baissé. Voici cinq conseils simples pour le soin des orchidées en hiver afin que votre orchidée reste heureuse, saine et belle.

Donnez suffisamment de lumière pour le soin des orchidées en hiver :

Donnez suffisamment de lumière pour le soin des orchidées en hiver

Vous pouvez prolonger la vie de votre orchidée en veillant à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière pendant les journées d’hiver plus courtes. Essayez de la déplacer dans la pièce la plus ensoleillée de votre maison ou dans celle qui a le plus de fenêtres. Les orchidées aiment la lumière vive et indirecte de la plupart des maisons ou des bureaux. N’oubliez pas que la lumière naturelle du soleil est bénéfique pour tous. C’est bon pour vous et pour vos plantes, alors baissez les stores et laissez entrer le soleil. Pour éviter les coups de soleil, gardez votre plante dans une fenêtre orientée au nord ou à l’est, loin de l’exposition directe au soleil. Si vous gardez votre orchidée dans une pièce dont les fenêtres sont orientées vers le sud, assurez-vous qu’elle n’est pas exposée à la lumière directe, mais qu’elle est tout de même placée dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière du soleil.

Attention aux courants d’air pour le soin des orchidées en hiver :

Attention aux courants d'air

Que ce soit votre porte d’entrée ou une fenêtre qui laisse entrer trop d’air, essayez de garder votre orchidée à l’abri des courants d’air. De la même manière que la climatisation peut geler votre orchidée, l’air de votre système de chauffage peut également la dessécher. Si vous remarquez que les bourgeons de votre orchidée tombent, il y a de fortes chances que vous l’exposiez à un courant d’air.

Gardez votre orchidée à l’abri de la chaleur sèche pour le soin des orchidées en hiver :

Gardez votre orchidée à l'abri de la chaleur sèche

Tout comme les orchidées n’aiment pas les courants d’air, elles n’aiment pas non plus être exposées à l’air chaud, comme nous l’avons mentionné plus haut. Tenez votre orchidée à l’écart des bouches d’aération et des chauffages d’appoint. Une règle générale : Si c’est confortable pour vous, ça devrait l’être pour votre orchidée.

Vérifiez les racines de votre orchidée :

Vérifiez les racines de votre orchidée

Pour le soin des orchidées en hiver, vérifiez si les racines de votre orchidée sont sèches et grises. Si c’est le cas, votre plante a peut-être besoin de plus d’eau. Vous devez également examiner de près les feuilles de votre plante. Si elles sont ridées, elle a probablement besoin d’un peu plus d’eau. Vous pouvez soit augmenter la quantité d’eau que vous utilisez, soit la fréquence. Lorsque les racines deviennent vertes et dodues, vous saurez que votre plante est en bonne santé.

Augmentez l’humidité :

Augmentez l'humidité

Votre orchidée aime les environnements humides. Vous pouvez augmenter l’humidité autour de votre orchidée en fabriquant un bac d’humidité. Remplissez un plateau peu profond avec des cailloux et de l’eau, puis placez votre orchidée dessus. Vous pouvez mettre un humidificateur dans la pièce ou vaporiser votre plante avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. Tout comme vous devez vous emmitoufler et prendre des vitamines C et D supplémentaires pour rester en bonne santé pendant les mois d’hiver, votre orchidée a besoin d’un peu plus d’attention. Ces quelques conseils simples pour le soin des orchidées en hiver aideront votre orchidée à rester forte.

Ne paniquez pas si vous voyez des feuilles jaunes :

Ne paniquez pas si vous voyez des feuilles jaunes

Si le jaunissement des feuilles est un signe que votre orchidée a besoin que vous agissiez, il n’y a pas lieu de paniquer. En général, les feuilles jaunies signifient que votre plante n’a pas reçu suffisamment de lumière naturelle indirecte. En déplaçant votre plante vers un endroit plus lumineux, vous devriez être en mesure d’inverser les effets des feuilles jaunies. Si vous ne pensez pas que la lumière du soleil soit la cause du problème, votre orchidée a peut-être besoin d’être fertilisée.

Serres :

Serres

Une serre bien conçue peut être construite et orientée de manière à minimiser les effets du froid de l’hiver sur vos orchidées. L’utilisation de matériaux à double paroi au lieu d’une seule couche de vitrage ajoute de l’isolation et réduit les pertes de chaleur par l’extérieur de la serre. Les matériaux à double couche sont également plus à même de résister au poids de la neige accumulée en hiver (mais ne laissez jamais la neige rester sur la serre, car elle pourrait l’endommager). Les serres attenantes (celles dont un ou plusieurs murs sont attachés à un bâtiment), les serres partiellement excavées et les serres abritées par la terre retiennent mieux la chaleur que les modèles autoportants, et posent donc moins de problèmes et de dépenses aux producteurs pour le chauffage. Étant donné qu’un ou plusieurs côtés sont opaques, les serres attenantes et les serres en terre ne reçoivent généralement pas autant de lumière solaire qu’une serre autoportante.

Articles similaires
Derniers articles