Taille des hortensias en février, quand et comment couper les plantes pour les stimuler ?
Le saviez-vous ? Si vous possédez un jardin et que vous y cultivez des hortensias, vous pourriez profiter du mois de février pour tailler ces plantes. A ce moment de l’année, où les activités dehors se font encore peu nombreuses, couper certaines plantes florissantes peut être une bonne manière de préparer son extérieur à l’arrivée des belles journées. Qui plus est, cette activité peut aider vos plantes à mieux se développer et à fleurir plus abondamment durant la saison suivante. Si vous souhaitez essayer la taille des hortensias en février, voici ce que vous devriez savoir sur la meilleure façon de procéder.
Contenu de la page
Taille des hortensias en février : quand et comment couper la plante ?
L’hortensia est une plante connue pour être facile à cultiver et pour nous aider à décorer nos extérieurs sans beaucoup d’efforts. En principe, cette taille n’exige pas beaucoup de soins mais la taille est un des gestes qui l’aident à refleurir plus abondamment.
D’une manière générale, la taille des hortensias peut se faire à deux moments de l’année :
- en automne, lorsque les fleurs de la plante commencent à faner, on peut procéder à une taille sans hésiter. Les fleurs qui commencent à faner peuvent aussi être coupées et collecter. A ce moment, il est possible de le faire sécher pour orner sans maison. Ces fleurs sont très durables et faciles à sécher.
- en fin de l’hiver, après la mi février, on peut aussi procéder à la taille des hortensias. Cette taille qui est complémentaire à celle que vous avez effectuée en automne peut aider les plantes à mieux refleurir le moment venu.
Est-il nécessaire de tailler les hortensias ?
Nous le savons, les hortensias sont appréciées comme des plantes qui n’exigent pas beaucoup de soins. En principe, la taille des plantes est loin d’être nécessaire. Elle n’est pas obligatoire et on peut très bien s’en passer, tant en automne qu’en hiver. Alors, si vous n’avez pas de temps pour la réaliser, ne paniquez pas.
En revanche, si vous avez un petit moment, essayez de passer par la case taille des hortensias au moins une fois par année. Cela aura pour effet des plantes qui fleurissent plus abondamment et des fleurs plus jolies et plus grandes.
Pour résumer, couper vos hortensias n’est pas indispensable mais c’est un geste qui peut vous aider à profiter de belles fleurs à la période de la floraison. De plus, la taille des hortensias en février et à l’automne est très facile à réaliser.
Quand couper les plantes après la fin de l’hiver ?
Si vous avez décidé de tailler vos plantes après la fin de l’hiver, la première chose à savoir, c’est quel est le moment idéal pour le faire. Elle correspond au moment qui arrive tout juste après la fin des gelées hivernales et se situe généralement après la mi février ou en début mars. Le moment idéal dépendra donc de votre région. Pour le repérer, il suffit de surveiller la météo.
Comment on taille les hortensias en février ?
S’il est possible de tailler les hortensias à deux moments de l’année, il faut aussi savoir que chacune des deux tailles est un peu différente. La taille automnale intervient en particulier pour supprimer les fleurs fanées. Celle de la fin de l’hiver a pour objectif, quant à elle, de couper plus en profondeur pour aérer la plante.
Comment tailler les hortensias en février ?
Choisir les parties à couper
On commence par choisir les parties de la plante à couper. Cela est important en particulier si vous n’avez pas réalisé la taille automnale. Dans ce cas, examinez la plante et évitez de couper les rameaux qui portent des bourgeons. Autrement, la plante ne pourra pas refleurir cette saison.
Quelles branches couper ?
Vous pouvez couper jusqu’à 30 cm sur la longueur des branches et des tiges de la plante en faisant attention à ne pas enlever des bourgeons qui commencent à se former. Durant la taille des hortensias en février, vous pouvez enlever des branches qui ont porté des fleurs la saison dernière ou encore celles qui ont été endommagées au cours de l’hiver.
La taille à ce moment de l’année a pour objectif aussi de rajeunir et d’aérer la plante. Pour cette raison, vous pouvez encore couper une partie des branches centrales. Cela peut aussi vous aider à protéger votre plante contre certaines maladies. Pour pousser votre plante à refleurir, vous pourriez aussi supprimer une partie des tiges plus âgées. Dans ce cas, privilégiez celles qui ne produisent plus de fleurs. Cette opération peut se répéter une fois tous les deux ou trois ans.