Quand et comment tailler les hortensias en Automne ?
Les arbustes comme les hortensias fleurissent du milieu à la fin de l’été sur la croissance de l’année précédente. Les hortensias fleuriront de manière satisfaisante avec peu d’attention, mais tailler les hortensias régulièrement encourage une nouvelle croissance vigoureuse qui peut produire un meilleur spectacle. De même, d’autres espèces, dont l’hortensia grimpant, bénéficieront d’une taille. Ces plantes Les méthodes de taille expliquées ci-dessous sont adaptées aux différents types et espèces d’hortensias. Les hortensias les plus couramment cultivés dans les jardins sont les lacecaps et les mopheads – les mopheads se reconnaissent à leurs têtes rondes et pleines de grands pétales ; les lacecaps ont de petites fleurs au centre de la fleur et une bordure extérieure de grands pétales.
Contenu de la page
Quand tailler les hortensias ?
La plupart des tailles s’effectuent à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cependant, l’hortensia grimpant est taillé après la floraison en été.
Comment tailler les hortensias ?
Les fleurs mortes de l’hortensia grimpant peuvent, dans les régions douces, être enlevées juste après la floraison, mais il est préférable de les laisser sur la plante pendant l’hiver afin de protéger du gel les tendres bourgeons de croissance situés en dessous. Enlevez les têtes de fleurs mortes au début du printemps, en coupant la tige jusqu’à la première paire de bourgeons sains et solides en bas de la fleur fanée. Les chrysanthèmes sont plus résistants et les capitules fanés peuvent être coupés après la floraison jusqu’à la deuxième paire de feuilles en dessous du capitule afin d’empêcher le développement des graines, ce qui prive la plante de son énergie. Coupez une ou deux des plus vieilles tiges à la base pour encourager la production d’une nouvelle croissance de remplacement qui sera plus florifère. Les plantes pauvres ou négligées peuvent être entièrement rénovées en coupant toutes les tiges à la base. Cependant, cela supprimera toutes les fleurs de l’été, et les nouvelles tiges ne fleuriront pas avant l’année suivante.
Tailler les hortensias grimpants :
Les pousses trop longues de l’hortensia grimpant (Hydrangea anomala subsp. petiolaris) doivent être coupées immédiatement après la floraison. La plupart des fleurs apparaissent vers le haut de la plante, essayez donc de laisser le plus possible de parties non taillées. Les plantes établies sont dans leur emplacement actuel depuis deux ou trois ans et ont en conséquence un système racinaire bien développé capable de soutenir une croissance forte avec un feuillage et des fleurs sains. Les plantes établies tolèrent une taille sévère au printemps, mais une taille importante en une seule fois risque de réduire la floraison pour les deux étés suivants. Pour éviter la perte de fleurs, échelonnez les jours où vous décidez de tailler les hortensias sur trois ou quatre ans, en réduisant progressivement la taille de la plante.
Taille des autres hortensias :
L’hortensia serrata peut être taillé de la même manière que l’hortensia à tête plate et l’hortensia à tête en dentelle. L’Hortensia paniculata et l’hortensia arborescens sont traités différemment. Bien que le seul travail essentiel soit d’enlever le bois mort au printemps, ces espèces fleurissent de manière plus prolifique lorsqu’elles sont taillées annuellement pour obtenir un cadre de branches. Chaque printemps, pout tailler les hortensias, coupez les tiges de l’année dernière jusqu’à une paire de bourgeons sains afin de maintenir un cadre permanent. Pour produire de plus grandes panicules de fleurs sur de fortes branches droites, taillez fort jusqu’à la paire de bourgeons sains la plus basse, en créant un cadre bas de branches. Cela permet généralement d’obtenir un cadre taillé de 25 cm de haut maximum, mais si vous souhaitez plus de hauteur, coupez jusqu’à 60 cm environ. La plupart des autres espèces d’hortensias, y compris hortensia aspera et hortensia quercifolia, ne nécessitent qu’une taille minimale au printemps pour éliminer les tiges mortes et trop longues.
Problèmes :
S’il y a des dommages causés par le gel au printemps, taillez les pousses endommagées juste au-dessus de la première paire de bourgeons non endommagés sur du bois vivant et sain. Supprimez également de faibles tiges brinquebalantes. En particulier, coupez les tiges qui traînent sur le sol.