Quand et Comment faire la taille de l’arbre à papillons ?
La taille des arbustes et des arbres est importante, car elle peut aider à améliorer l’apparence de la plante, à réparer les dommages et à empêcher la plante de devenir trop grande. Certaines personnes pensent que la taille peut endommager une plante, mais ce n’est pas vrai pour l’arbre aux papillons.
Contenu de la page
Pourquoi la taille de l’arbre à papillons est importante ?
La taille des arbres de papillons jusqu’au niveau du sol chaque année donne à l’arbre un nouveau départ dans sa forme. La taille des variétés naines aide à éliminer les tiges mortes et à adapter l’arbre à son emplacement et à ses préférences de forme personnelles.
Si vous ne taillez pas vos arbres de papillons, ils peuvent devenir trop grands et trop longs, avec moins de fleurs. Cela se produit parce que la plante doit utiliser son énergie pour nourrir les feuilles des longues tiges.
Il est normal de tailler un arbre de papillons tous les deux ans pour l’aider à rester en bonne santé et beau. Faites juste attention à ne pas le faire quand il fait trop froid dehors.
Il n’est pas nécessaire de couper les fleurs fanées sur la plupart des arbres à papillons, mais cela peut aider à stimuler davantage la floraison plus tard dans la saison. Si vous avez une variété non stérile, enlever les fleurs fanées l’empêche de se reproduire et de devenir envahissante. La plupart des variétés, cependant, ne sont pas stériles.
Comment tailler l’arbre à papillon ?
Voici tout ce que vous devez savoir pour la taille de l’arbre à papillon !
Quand faire la taille de l’arbre à papillons ?
Il existe deux types d’arbres aux papillons, Buddleia davidii et Buddleia alternifolia. Buddleia davidii est un arbre à feuilles caduques aux fleurs violet foncé qui fleurit de juin à septembre. Pour le garder sous son meilleur jour, taillez-le au début du printemps ou à la fin de l’hiver, avant le début de la nouvelle croissance. Dans les climats aux hivers froids, la plante peut se flétrir complètement. Buddleia alternifolia (arbre à papillons à feuilles alternes) est un arbre à feuilles caduques avec des fleurs violet clair au printemps. Ce type d’arbre à papillons fleurit sur les tiges de l’année précédente, il n’est donc pas possible de le couper au sol chaque année. Taillez-le au milieu ou à la fin de l’été, juste après la floraison.
Recherchez un éventuel dépérissement
Les arbres à papillons sortent tardivement de leur dormance, vous n’avez donc pas besoin de vérifier tout de suite les dommages causés par l’hiver, car la plante peut encore être en dormance. Le dépérissement est causé par des hivers rigoureux ou des maladies. Un hiver particulièrement froid pourrait faire dépérir votre arbre aux papillons. Le dépérissement se produit lorsque les extrémités des feuilles ou les racines d’une plante commencent à mourir, entraînant lentement la mort de la plante entière. Le dépérissement est courant chez les arbres de papillons dans les climats plus froids – les arbres de papillons meurent souvent jusqu’à leurs racines pendant les hivers très froids. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être sauvés – c’est à cela que sert l’élagage.
Taillez votre arbre à papillons
Pour tailler votre arbre à papillons, vous devrez d’abord identifier le type d’arbre que vous cultivez. Selon le type d’arbre, le processus d’élagage variera.
Si vous avez un Buddleia davidii, coupez-le avec une coupe droite. Ils se flétrissent généralement en hiver, donc ce type d’arbre à papillons peut supporter beaucoup d’élagage – et en a souvent besoin. Même si votre arbre de papillons ne meurt pas en hiver, coupez-le de 6 à 12 pouces du sol à la fin de l’hiver pour qu’il pousse bien au printemps.
Si vous avez un Buddleia alternifolia, taillez votre arbre à environ ⅓ de sa taille immédiatement après sa floraison au début de l’été. Suivez la forme de l’arbre lors de la taille.
Si vous voulez que votre arbre à papillons grandisse, taillez-le à environ deux pieds. Cela permettra à la plante de produire des tiges plus hautes, et donc plus de fleurs. Vous pouvez ensuite planter des plantes à croissance plus lente près de l’arbre aux papillons, tout en continuant à voir les fleurs.
Enlever les fleurs fanées durant la floraison
Cela signifie enlever les fleurs mortes de l’arbre pendant qu’il est encore en fleurs. Les fleurs fanées vireront au brun et paraîtront très fanées. Coupez les fleurs mortes là où elles se fixent à la tige. Cela permettra à votre arbre de produire de nouveaux boutons floraux plus longtemps pendant la saison de floraison.