Tailler laurier : quand et comment faire cette procédure bénéfique pour vos fleurs ?
Prendre soin des plantes de votre jardin peut parfois sembler impossible. Vous avez des lauriers qui poussent ou qui se fanent après la saison de floraison et vous voulez les tailler, mais vous ne savez pas par où commencer ? Est-ce une bonne idée de tailler les lauriers ? Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres tout au long de cet article. Ceci étant dit, plongeons dans le vif du sujet comment tailler laurier !
Contenu de la page
Quand et pourquoi tailler laurier ?
Tailler ses fleurs, que ça soit la taille de la lavande ou du laurier est bien important pour le développement de la plante. Vous devez couper les fleurs d’un laurier une fois qu’elles sont fanées et qu’elles ont perdu leur couleur. En général, il est préférable de laisser la nature suivre son cours pendant la saison de floraison afin de ne pas retarder ou de choquer vos fleurs de laurier.
Cela dit, nous vous recommandons d’attendre la fin du printemps ou le début de l’été pour procéder à une taille importante. De plus, vous pouvez enlever les fleurs mortes de votre laurier au fur et à mesure de sa croissance, mais essayez de le faire le moins possible.
Quelle est la meilleure période pour tailler laurier ?
En général, un laurier se porte mieux s’il est taillé une fois par an. Il faut essayer de le faire à la fin du printemps ou au début de l’été. En effet, le laurier a besoin de temps pour s’adapter après une taille, avant que le temps ne devienne froid. Si vous taillez un laurier juste au moment où les températures chutent, votre plante peut subir un choc et revenir malade l’année suivante.
De plus, si vous coupez un laurier trop tard dans l’année, ses fleurs seront plus faibles au printemps, ce que vous voulez éviter. Pour ce faire, il vous suffit d’un simple taille-haie et de gants de jardinage. En général, le laurier n’a pas besoin d’être coupé de plus de quelques centimètres sur le dessus ou les côtés, ce qui ne devrait pas demander beaucoup de travail.
Dois-je faire mourir le laurier ?
Si vous voyez des fleurs mortes ou des sections de laurier qui s’étirent, vous pouvez généralement le tailler ou le faire mourir. Comme beaucoup de plantes à fleurs, le laurier se porte mieux avec une taille minimale pendant la saison de floraison et nécessite un minimum d’entretien.
Parfois, même si une fleur semble avoir disparu, elle peut revenir ou durer quelques jours/semaines de plus. Par conséquent, la dernière chose que vous voulez faire est d’enlever ce bouton encore vivant de votre plante. Vous convaincrez ainsi votre laurier qu’il est temps de ralentir pour faire face à un temps plus frais, ce qui empêchera toute nouvelle floraison. Les fleurs étant la meilleure partie du printemps dans le jardin, il serait dommage que cela se produise. Selon les experts, l’étêtage doit être effectué avec précaution, car les nouveaux bourgeons se trouvent généralement juste en dessous de l’ancienne fleur mourante de votre laurier.
Puis-je tailler le laurier en hiver ?
Si vous vivez dans un endroit froid, il peut être intéressant de procéder à une taille importante à la fin de l’hiver. Bien sûr, nous recommandons la fin du printemps ou le début de l’été pour votre taille annuelle, mais si vous préférez attendre que votre laurier en pot soit en dormance, c’est également possible. De nombreux jardiniers choisissent de donner à leur laurier une forme plus importante lorsqu’il n’est pas en croissance afin de ne pas être affecté en termes de fleurs/de nouvelle croissance.
Cependant, si vous taillez à la fin du printemps ou au début de l’été, nous vous recommandons de ne pas recommencer vers les dernières semaines de l’hiver. Considérez cela comme une coupe de cheveux dont votre arbuste a besoin une fois par an. Une taille plus longue que le nécessaire peut nuire à votre laurier, voire l’empêcher de fleurir au printemps. N’oubliez pas que vous commencerez à voir apparaître de nouvelles pousses entre mars et avril, donc tant que votre taille est terminée à ce moment-là, tout devrait bien se passer.
Comment faire mourir le laurier ?
Maintenant, que vous connaissez les principes de base, il est temps d’étêter votre plante. Heureusement, ce ne sera pas trop difficile, car le laurier pousse lentement. Pour commencer, prenez une paire de ciseaux bien aiguisés ou des cisailles de jardin. Ensuite, vous devez évaluer quelles fleurs de votre laurier sont mortes. Soyez attentif aux feuilles brunes ou jaunes, aux pétales clairsemés et aux bourgeons croustillants.