Quel est le rôle du ver de terre dans le jardin et comment les attirer ?
Un sol sain fait partie intégrante d’un jardin biologique, et la présence de vers de terre est un des facteurs les plus importants. Ils creusent des tunnels et ingèrent les matériaux les plus durs, et leurs terriers aèrent le sol. Les turricules de vers ajoutent un engrais riche en macro- et micronutriments, ce qui contribue à créer un environnement de croissance optimal pour votre jardin. Découvrez quel est le rôle du ver de terre dans le jardin et comment les attirer pour en bénéficier !
Contenu de la page
Le rôle du ver de terre
Biologique : il s’agit de l’une des fonctions les plus importantes du ver de terre, qui recycle de gros morceaux de matière organique en humus riche en micronutriments. Cet humus est ensuite entraîné dans le sol où il est soit ingéré par le ver de terre, soit décomposé naturellement. En effet, il peut transformer jusqu’à cinq fois son poids en nourriture par jour – en d’autres termes, 1 000 vers de terreau peuvent dévorer 1,5 kg de déchets par semaine.
Chimique : les vers de terre consomment de minuscules particules de sol qui sont décomposées puis excrétées sous forme de turricules. Ces turricules sont cinq fois plus riches en azote disponible, sept fois plus riches en phosphates disponibles et 11 fois plus riches en potassium disponible que les 150 mm de sol environnant. Dans un bon sol, un ver de terre peut produire jusqu’à 4,5 kg de turricules par an.
Physique : leur activité de fouissement influence grandement la composition du sol. Non seulement ils déplacent les microbes tels que les bactéries, mais ils transportent également les nutriments de la surface vers les profondeurs du sol. Ils décomposent également les mottes de terre en plus petites particules, et leur creusement de tunnels contribue à l’absorption de l’eau, à la prévention du ruissellement et à l’aération du sol. Ces tunnels peuvent également créer des microhabitats pour d’autres arthropodes.
Quels sont les avantages des vers de terre dans le jardin ?
– Les vers de terre améliorent le drainage du sol des jardins, facilitant ainsi la pénétration des racines des plantes dans la terre. Leurs déjections améliorent également la structure du sol et la disponibilité des nutriments, ce qui augmente la productivité du jardin.
– Les vers peuvent absorber de l’oxygène par la peau, manger leur propre poids dans le sol et, bien qu’ils n’aient pas d’yeux, se diriger en détectant la lumière et les vibrations dans le sol.
– Lorsque le gel quitte le sol, les vers de terre commencent à remonter dans le sol à la recherche de compagnons. Ils décomposent les feuilles mortes et autres débris pour recycler les nutriments dans le sol. Leurs mouvements mélangent le sol tout en créant un réseau de terriers pour aider l’air et l’eau à circuler dans le sol.
– Les canaux créés par l’activité des vers améliorent la capacité de l’eau à s’infiltrer dans le sol au lieu de s’écouler, réduisant ainsi l’érosion. Les vers de terre, qui constituent un élément important de l’écosystème global du sol, existent depuis environ 300 millions d’années. Ils sont si répandus que nous pensons qu’ils sont originaires de nos sols, mais la plupart des vers de terre originaires des climats froids comme le nord des États-Unis et le Canada ont été tués par les glaciers. L’abondance de vers que nous avons maintenant a été introduite, volontairement ou accidentellement, par les colons dans les plantes et les sols qu’ils ont apportés d’Europe.
Comment les attirer dans son jardin ?
Voici cinq façons d’attirer les vers de nuit et les vers des champs dans votre jardin :
1. Gardez votre jardin bien arrosé et paillé. Les vers aiment un environnement frais et humide. Protégez-les des conditions climatiques extrêmes. Plantez une culture de couverture pendant l’hiver pour les empêcher de geler.
2. Assurez-vous que votre pH est supérieur à 4,5. Si le sol est trop acide, les vers iront dans une zone plus alcaline. Ajoutez de la chaux à un sol très acide pour augmenter le pH et apporter du calcium, dont les vers raffolent et dont ils ont besoin !
3. Nourrissez-les en ajoutant de la matière organique à votre jardin sous forme de compost, de feuilles déchiquetées et de tontes de gazon.
4. N’utilisez pas d’engrais et de pesticides synthétiques. Les vers se déplaceront vers une zone organique et naturelle.
5. Retournez votre sol avec une fourche à dents plates ou une fourche large. Un motoculteur ou une pelle endommageront les terriers et blesseront les vers.
Vous pourrez également cultiver vos propres vers. Faites un tas de compost avec les déchets de jardin et les restes de fruits et légumes. La matière organique attirera les vers, qui la transformeront en compost, lequel nourrira les vers du jardin.