7 fruits et légumes à consommer au mois d’août et leurs bienfaits sur l’organisme !
Bien que de nombreux produits soient disponibles dans les magasins toute l’année, il est indéniable que la plupart des fruits et légumes sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés en saison et en ce qui concerne les produits de la fin de l’été, le mois d’août est la période idéale pour les pêches dodues, les courges d’été mûres, les tomates juteuses, les aubergines, le maïs doux et bien d’autres choses encore.
Contenu de la page
Fruits et légumes août : poivrons
La pleine saison des poivrons va de juillet à septembre, la période où ils sont les plus bons, mais on peut généralement les trouver toute l’année dans les magasins. Les poivrons sont une excellente source de vitamine A et C et une bonne source de vitamine E et B6. Et les piments jalapeños et les piments poblano sont à leur meilleur en août – c’est le moment de commencer à les couper, à les planter et à les servir tout le mois. Les poivrons jaunes et orange sont les plus doux du groupe et sont les meilleurs lorsqu’ils sont grillés, cuits au four ou sautés. Conservez les poivrons non lavés dans un sac en plastique dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Ils sont parfaits pour les snacks, les farces et une grande variété de plats.
Fruits et légumes août : courgettes
Riche en fibres, en vitamine A et en vitamine C, la courgette aide à réduire le taux de cholestérol, protège contre l’asthme et renforce les dents et les os et elle peut également avoir des effets bénéfiques sur le cœur, grâce à la présence de potassium et de vitamine C. Méfiez-vous des courges d’été de plus de 20 cm de long, car les plus grosses courges ont tendance à avoir un goût amer. Recherchez les peaux brillantes et naturelles, et pressez les tiges pour vérifier leur fermeté. Ensuite, coupez les courges en fines tranches pour les déguster crues en salade, ou faites-les cuire au four avec du beurre, du fromage et de la chapelure pour obtenir un gratin chaud et gluant. Conservez les courgettes non lavées dans un sac en plastique perforé dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Fruits et légumes août : pastèque
Préparez-vous à vous hydrater avec de la pastèque fraîche ! La pastèque est composée à 92 % d’eau, alors profitez-en par une journée chaude. Choisissez une pastèque ferme, symétrique, lourde pour sa taille et exempte de meurtrissures, de parties molles, de taches de moisissure et de fissures. La face inférieure de la pastèque doit présenter une tache jaune crème. C’est l’endroit où la pastèque a reposé sur le sol et a mûri. Savourez-la en salsa fraîche sur du poulet grillé, dans un smoothie, une salade de fruits ou en sucette glacée !
Melon
Le melon cantaloup, le melon miel sont à leur meilleur en août ! Ils sont sucrés, juteux et prêts pour un pique-nique. Pour un petit-déjeuner d’été amusant que les enfants vont adorer, coupez un cantaloup en deux, enlevez les graines, puis remplissez chaque moitié de yaourt et de granola.
Nectarines
Pour ceux qui n’aiment pas les peluches, les nectarines à peau lisse sont le parfait substitut des pêches. Une nectarine mûre doit avoir un parfum fort et sucré, et être exempte de couleur verte, de taches ridées et de coupes. En ce qui concerne la taille, il est préférable de choisir des fruits de taille moyenne – trop gros, ils risquent d’être farineux, trop petits, ils risquent de ne pas être assez mûrs. Une nectarine moyenne contient un peu plus de 60 calories et 2 grammes de fibres. Encore mieux ? Des recherches préliminaires ont suggéré que les fruits à noyau, comme les nectarines, pourraient contenir des composés qui aident à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires liés à l’obésité.
Basilic
Le basilic est un moyen infaillible d’ajouter une note vive à n’importe quel plat et il est très riche en fer ! Il se marie bien avec la plupart des produits frais de l’été. Une fois que vous l’avez acheté, essayez de le consommer vite, car il commencera à brunir et à moisir après quelques jours seulement. Pour optimiser la durée de vie du basilic, conservez un bouquet comme vous le feriez pour des fleurs coupées : à température ambiante, les tiges dans un petit verre d’eau. Essayez-le dans une salade Caprese, broyé dans un pesto ou sur une pizza faite maison.
Aubergines
Bien que les aubergines soient disponibles à l’achat toute l’année, elles sont meilleures au mois d’août. Elles sont une excellente source de fibres, à faible teneur en calories. Recherchez celles qui sont lisses et naturellement brillantes, et qui semblent lourdes pour leur taille. Seules les aubergines extrêmement grosses doivent être salées avant d’être cuisinées (pour réduire l’amertume) ; les aubergines de taille moyenne sont prêtes à être rôties, frites, sautées ou réduites en purée immédiatement. Les aubergines coupées en tranches peuvent remplacer avantageusement la viande ou les pâtes.