Jardins remarquables – 26 exemples d’aménagements paysagers
Ces jardins impressionnent chacun pour une raison différente, et souvent l’accent est porté sur un élément différent. Nous espérons que cet échantillonnage de jardins savamment aménagés vous plaira et vous donnera des idées.
Quelques thèmes récurrents dans les images qui suivent:
Les coteaux et talus, invariablement plantés de diverses espèces végétales; ces plantes sont mieux exposées au regard et a la lumière solaire de cette façon, et ils servent pour consolider les terres en glacis et pour régler dans une mesure l’écoulement des eaux pluviales.
Peu de jardins rivalisent avec le cadre végétal de ce cabanon
Les platebandes végétales, souvent de forme linéaire, sont plantés au pied de murs , en bas des soubassements des maisons ou sont alignés avec les chemins d’accès . Les haies sont des archétypes de l’aménagement paysager et ne deviendront jamais démodés. Planter su pied d’un muret de soutènement crée un effet pittoresque indéniable et donne l’impression que la construction est ancrée dans le temps et a bravé les agressions de la nature.
Des dalles irrégulières et des marches en pierre grossièrement taillée
Les chemins, sentiers et escaliers dans les jardins, en pierres, briques, galets ou écorce d’arbre ne manquent pas de plaire au promeneur qui peut creuser sa pensée en suivant leurs tortueuses trajectoires. L’habileté du paysagiste, là aussi, est de faire penser le spectateur que ces aménagements existent dans le jardin en question depuis des temps immémoriaux. Quel beau détail que de contempler la mousse verte déborder du joint entre deux dalles de pierre grossièrement taillées.
Des plantes partout, le toit y compris
Le mur végétal, au carrefour de l’architecture et du paysage , se retrouve sur un nombre toujours croissant de bâtiments .
Dernièrement, le paysagiste déploie tout son savoir-faire pour offrir des combinaisons de couleur harmonieuses ou surprenantes, entre plantes voisines ou entre plante et substrat.
Un jardin en contrebas d’un autre
Les volées d’escalier delimitent une jardinière
Les plantes conifères éparses contastent avec la couleur du sol
Un sol en planches de bois et mousses
Vous pouvez traiter la bordure de votre gazon en courbe
Des plantes dorment ici les encadrements des fenêtres
Un traitement sophistiqué des divers éléments