La cuisine française : pourquoi le monde entier l’adore?
Quand le reste du monde pense à la France, l’on pense tout de suite à Paris et à la tour Eiffel. Et après on commence à rêver aux belles histoires d’amour autour d’un bon diner et une belle vue. Mais ce que l’on oublie souvent c’est la cuisine française avec son goût luxueux qui ne peut pas être échantillonné.
Dans la cuisine française tout doit être à la hauteur : en commençant par les chef-d ’œuvres culinaires, les milliers de fromages différents et bien sûr les vins travaillés à la perfection. Explorer les différents types de préparation et tous les plats traditionnels de toutes les régions de la France peut très bien devenir le but d’un voyage entier dans le pays. Voulez-vous devenir un chef de cuisine? Alors le mieux sera de prendre des cours de cuisine à Paris!
Contenu de la page
- 1 La cuisine française : belle présentation d’escargots
- 1.1 Recette traditionnelle de la cuisine française avec des légumes
- 1.2 Coq au vin avec des lardons – une recette traditionnelle de la cuisine française
- 1.3 La présentation des plats joue un rôle très important dans la cuisine française
- 1.4 La Ratatouille : une recette traditionnelle française préparée à l’aide de légumes et sauces
- 1.5 Plat traditionnel avec des oeufs et du pain
- 1.6 Coq au vin avec des pommes de terre, des carottes et des champignons
- 1.7 Plat traditionnel aux légumes et lentilles
- 1.8 Le pain est un élément très important de la cuisine traditionnelle française
- 1.9 Les frites et les moules sont typiques pour la région de la France du Nord
- 1.10 Recette intéressante pour des pommes de terre aux herbes
- 1.11 Les macarons sont une autre spécialité de la cuisine traditionnelle française
- 1.12 La bûche de Noel servie avec une déco de Noel intéressante
- 1.13 Les cannelés qui sont aimés par les petits et les grands
- 1.14 crêpes traditionnelles sucrées servies avec des fraises fraîches
- 1.15 Encore une recette pour des crêpes mais cette fois végétariennes
- 1.16 Œufs cocottes avec du pain et des épices
- 1.17 La quiche lorraine salée est tout simplement délicieuse
La cuisine française : belle présentation d’escargots
Une de plus grandes histoires de ces dernières 50 années dans le monde de la cuisine est le déclin de l’autorité de la cuisine française. Malheureusement la fin du règne de 300 ans de la cuisine française.
Dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde de l’année dernière seulement le restaurant Mirazur a été classé dans le top 10. Son menu reflète la gastronomie moderniste ou moléculaire – une nouvelle tendance qui utilise de la chimie dans la préparation de la cuisine. C’est-à-dire : rien de la cuisine française traditionnelle.
Depuis le 18e siècle, la France était connue pour son prestige gastronomique. Le but de la cuisine française a toujours été la simplicité. Cette simplicité a été une réaction aux épices dans la cuisine médiévale. A la place du gout vif ou sucré, les plats français comptent sur l’utilisation de beurre, des herbes et des sauces de viandes pour un gout riche et doux à la fois.
Recette traditionnelle de la cuisine française avec des légumes
Le premier restaurant élégant en Amérique, « Delmonico’s » a été fondé à New York dans les années 1830 avec un chef français, Charles Ranhofer. Son menu était considéré comme un exemple des gouts et standards français. Jusqu’à la fin du 20e siècle, les restaurants les plus prestigieux dans le monde étaient français.
En 1964 le guide « Guide to dining out in New York » citait 9 restaurants dans sa catégorie trois étoiles. 7 parmi eux étaient français. En même temps en 1963 Julia Child apprenait aux américains dans son émission ‘The French chef » comment préparer des plats français à la maison.
Alors malgré le soi-disant « déclin » de la cuisine française, l’exploration de tout restaurant français vous laissera remplit et content si bien-sûr vous savez où aller.
Coq au vin avec des lardons – une recette traditionnelle de la cuisine française
Même si la cuisine traditionnelle française parait plutôt similaire, il y a bien-sûr une certaine profondeur dans la préparation des plats. Ceci est visible également par la grande variété de choses simple que la cuisine offre et des faits intéressants autour de la nourriture et les boissons en France.
La pâtisserie fait partie des domaines de la cuisine où les français excellent. Les croissants les macarons sont devenus des références dans le monde entier et tout le monde les adore. L’éclair est une autre pâtisserie qui séduit avec une crème délicieuse et un glaçage sucré.
La gamme de différence dans les plats de la cuisine française peut être vue partout. La diversité des plats français est énorme : à commencer par la soupe Bouillabaisse ou la douce Quiche. Certaines de ces différences peuvent être aperçues même dans un simple repas de midi. Les français, nous avons complètement perfectionné l’art de cuisine avec presque tout.
La présentation des plats joue un rôle très important dans la cuisine française
Certains plats qui ne sont pas aussi connus incluent des escargots ou certains fruits de mer, alors que d’autres peuvent consister simplement de pain d’épices. Cette grande variété et les fluctuations aussi profondes dans les gouts et les textures des plats constitue une vraie expérience en soi-même.
La gamme de plats inclut des plats simples, complexes ou exotiques et certains comptent des composants et des tailles multiples. Un tel plat est la fameuse Ratatoille. Même si au premier abord la Ratatouille peut paraitre comme un simple mélange de légumes et de sauces, elle peut très vite se transformer en un plateau merveilleux de viandes et de légumes.
Il est aussi intéressant de voir pourquoi tellement de plats français tournent autour du pain. Au 18e siècle le plain était la base de la nourriture des français. Il s’agissait la nourriture et de la culture principale. Mais quand les céréales ont commencé à mourir autour de 1788, le pain est devenu un privilège des riches.
La Ratatouille : une recette traditionnelle française préparée à l’aide de légumes et sauces
C’est une des raisons comme on le sait de la Révolution Française. La disparité entre les classes est devenue trop grande. Après la Révolution, les servants et les cuisiniers des aristocrates ont ouvert leurs propres restaurants. A cause de cela, les plats réservés aux riches sont devenus accessibles à tout le monde.
Ce qui est également intéressant est le fait que c’était un français qui a découvert comment gérer une cuisine efficacement. Chef Georges Auguste Escoffier est connu pour être le créateur de la Haute Cuisine et la gastronomie française. Il a travaillé dans des beaucoup de domaines différentes de la cuisine et a appris comment les choses peuvent être améliorés d’un point de vue business. Voici pourquoi il a décidé de séparer le personnel en groupes différentes. Ainsi sont apparus le Garde Manager, le Entremettier , le Rotisseur, le Saucier et le Patissier. Chacun d’entre eux possède une station séparée ce qui facilite le travail de tout le monde.
Plat traditionnel avec des oeufs et du pain
Même si chacun est responsable d’une section différente, ceci permet aux plats d’être expédiés beaucoup plus vite, les clients sont toujours contents et le restaurant augmente son chiffre d’affaire.
Le changement meilleur qui a permis l’introduction d’influences externes dans la cuisine française est venu à la fin de la Première Guerre Mondiale. Après cette guerre, les échanges entre les nations et les régions se sont facilitées. Ceci a également permis le flux entre les différentes méthodes et plats transportés en France. Elle est devenu un berceau de méthodes culinaires différentes. Ainsi est apparu La Nouelle Cuisine.
Ce type de technique gastronomique s’agissait avec la préparation de la nourriture. Avant ce majeur changement de style, la nourriture était préparée pendant de longues périodes de temps pour préserver son gout juste le temps d’être mangée. Avec la nouvelle technique, la nourriture était préparée à la vapeur et gardée à ses premières étapes ce qui permettait de la préserver fraiche plus longtemps. De lourdes et épaisses, les sauces sont devenus plus légères et préparées avec de beurre, des herbes et de citron.
Coq au vin avec des pommes de terre, des carottes et des champignons
Avec le temps, ce changement est devenu normal et courant. Beaucoup de chefs français ont pensé que la cuisine est devenu trop simple et la fraicheur trop difficile à entretenir. Voici pourquoi ils se sont réorientés vers le style de la Haute Cuisine. Ceci ne voulait pas bien-sûr dire que toutes les nouvelles techniques étaient remplacées. Ces techniques ont été toujours utilisées et même incorporées dans le style de la Haute Cuisine.
Aujourd’hui les méthodes de préparation sont très balancées entre le style de Haute Cuisine et la Nouvelle Cuisine. La combinaison des deux crée une grande diversité et stylisation des plats avec de nombreuses variations d’un même plat. Et avec un verre de vin tous les plats deviennent encore plus savoureux.
Plat traditionnel aux légumes et lentilles
Même si la plupart des plats peuvent être mangés à tout moment de la journée ou même de la nuit, ils existent des plats spéciaux pour les occasions spéciales. Prenons par exemple Noel. Cette fête connue et célébrée partout dans le monde est vue comme un temps souvent passé en famille. En tant que tel, les familles se ressemblent souvent autour des plats comme la dinde rôti, la oie, les homards, sans oublier le beurre et le fromage. Le dessert est souvent un gâteau dans la forme d’une bûche appelée La Bûche de Noel.
Pour finir et accompagner les plats, on ne peut pas oublier le vin. Le vin peut être blanc, rouge ou rosé. La France est également une source de variétés de cépages remarquable : le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc en sont juste une petite partie. Même si l’on sent un certain déclin en termes de consommations, l’héritage du vin français ne sera jamais oublié.
Le pain est un élément très important de la cuisine traditionnelle française
Même s’il parait que la France sera connue à jamais généralement pour ses monuments et culture historique, la cuisine française est souvent la raison pour laquelle les touristes y restent. L’attention et la préparation précise de chaque plat sont très commentées et applaudies. Chaque repas devient une œuvre d’art à la française. Il ne sera peut-être pas trop de dire que la cuisine a toujours été et sera toujours une des raisons principales des touristes pour visiter le pays.
Voici quels plats attirent surtout les touristes :
Les escargots qui sont beaucoup consommés en France. Plus de 500 millions sont consommés chaque année en France. Même s’ils sont chers, ils sont considérés comme un plat de luxe et voici pourquoi ils sont tellement consommés.
La baguette française est également très connue dans le monde entier. Il existe bien-sûr une recette spécifique qui doit être suivie. Les baquettes traditionnelles ne demandent que de la farine, de la levure et du sel et ont un poids précis. Les français consomment environ 10 million de baguettes chaque année. Les boulangers ont aussi la chance de fabriquer le pain du président de la République pour un an pendant le Grand prix de la baguette de la ville de Paris.
Les frites et les moules sont typiques pour la région de la France du Nord
Le vin comme on l’a déjà dit est une tradition. Le verre de vin est un des aspects les plus importants du repas français. Mais si jamais il s’agit d’une fête, alors le champagne remplacera le vin.
La plupart de la nourriture française demande de beurre. C’est un ingrédient vital pour les pains, les pâtisseries et surtout dans les croissants. Même si dans beaucoup de pays dans le monde le beurre n’est pas considéré somme très bon pour la santé, ce n’est pas le cas du beurre français. La plupart du beurre est produit localement par des vaches « heureuses » nourries avec de l’herbe. A cause de cela, le beurre local peut être bon pour la santé.
Le café est une autre partie importante des repas français et surtout pendant le petit déjeuner. Un type de café servit seulement durant le petit déjeuner est le Café Crème qui ressemble beaucoup au cappuccino. Un autre type est le café Noisette qui est un espresso avec un peu de lait. Et bien sûr le Déca, qui est sans caféine.
Recette intéressante pour des pommes de terre aux herbes
Les macarons sont une autre spécialité de la cuisine traditionnelle française
La bûche de Noel servie avec une déco de Noel intéressante
Les cannelés qui sont aimés par les petits et les grands
crêpes traditionnelles sucrées servies avec des fraises fraîches
Encore une recette pour des crêpes mais cette fois végétariennes
Œufs cocottes avec du pain et des épices
La quiche lorraine salée est tout simplement délicieuse