Les bienfaits de l’huile d’olive pour visage et cheveux et comment l’utiliser
L’huile d’olive est un produit dérivé d’olives et c’est un pilier de la diète méditerranéenne. Les bienfaits de l’huile d’olive pour la nutrition sont bien connus, mais il est également de plus en plus utilisé comme soin pour la peau et les cheveux. Alors peut-on vraiment utiliser l’huile d’olive pour améliorer son grain de peau et peau et sa chevelure et comment ? La réponse se cache dans cet article !
Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau et le visage ?
Certains des bienfaits de l’huile d’olive pour la peau incluent :
Le bienfait antioxydant de l’huile d’olive
Contenu de la page
L’huile d’olive est riche en vitamines et antioxydants
L’huile d’olive pourrait aider à empêcher les signes de vieillissement prématuré de la peau. Les bienfaits de l’huile d’olive agissent comme des antioxydants ce qui sont des substances qui empêchent l’oxydation. L’oxydation est un processus qui peut produire des radicaux libres ce qui sont des produits chimiques qui p peuvent potentiellement endommager les cellules et peuvent contribuer au développement de cancer.
Appliqués sur la peau, les antioxydants peuvent empêcher le vieillissement prématuré. De même, des études scientifiques suggérèrent qu’appliquer de l’huile d’olive sur la peau après s’avoir exposé au soleil peut très bien combattre les cellules qui pourrait causer du cancer.
Dans l’étude, les scientifiques ont appliqué l’huile sur la peau de souris qui ont été exposés aux rayons ultraviolets potentiellement nocifs. La croissance de tumeurs a été significativement plus basse qui avaient d’huile l’olive sur leur peau en comparaison des souris qui n’en avaient pas. Les scientifiques tout de même ont besoin d’effectuer plus d’études dans ce domaine pour comprendre les effets des propriétés antioxydants de l’huile d’olive sur la peau humaine.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau de visage et les cheveux?
Les vitamines dans l’huile d’olive
L’huile d’olive contient les vitamines liposolubles A, D, E et K. Certaines de ces vitamines peuvent avoir des effets bénéfiques pour la peau. Par exemple, on utilise l’huile de vitamine E par voie topique pour traiter une variété de conditions de ka peau, y inclus psoriasis et exéma.
Les propriétés antibactériennes de l’huile d’olive
Parmi les bienfais de l’huile d’olive sont également ses propriétés antibactériennes. Il existe tout de même très peu de preuves scientifiques concernant la capacité de l’huile d’olive de contrôler les bactéries sur la peau.
Une petite étude scientifique a étudié les effets d’utilisation de l’huile d’olive et d’huile de noix de coco sur la bactérie Staphylococcus aureus sur la peau. Les résultats montrent que les deux huiles ont en effet des propriétés antibactériennes, mais l’huile de noix de coco vierge est plus efficace en l’élimination de la bactérie. Toutefois, l’huile d’olive peut parfois être utilisé pour traiter les infections bactériennes de la peau. Il peut également améliorer le processus de guérison chez les personnes avec un ulcères du pied causés par le diabète de type 2.
Les effets humidifiant de l’huile d’olive
L’huile d’olive est un humidifiant naturel populaire qui est souvent utilisé pour adoucir la peau et les cheveux. Il existe pourtant très peu de preuves scientifiques sur son efficacité.
Comment utiliser l’huile d’olive sur la peau
L’huile d’olive est un ingrédient qui est présent dans beaucoup de produits de soin personnel, y inclus des masques pour les cheveux, lavage personnel, savons et lotions. D’autres moyens d’utiliser les bienfaits de l’huile d’olive sur la peau incluent :
Les utilisations de l’huile d’olive pour la peau sont nombreuses
Traitement humidifiant et soin après-soleil
Certaines personnes utiliser l’huile d’olive comme un lotion humidifiant en l’appliquant directement sur la peau avant d’effacer l’excès d’huile. Alternativement, l’huile peut être appliqué sur une peau humide pour empêcher la sensation grasse. Sur la base d’une étude scientifique sur ses propriétés antioxydantes sur les souris, l’huile d’olive peut être bénéfique surtout appliquée après une exposition au soleil.
L’huile d’olive comme exfoliant
Pour exfolier votre visage et corps et traiter les zones de peau sèche ou écailleuse, vous pouvez mélanger de l’huile d’olive et sel de mer pour faire un scrub. Il est préférable d’utiliser du sel fin sur le visage et les autres zones sensibles et sel granulé sur le reste du corps.
L’huile d’olive comme démaquillant pour les yeux
L’huile d’olive décompose les substances résistantes à l’eau dans le maquillage pour les yeux en leur permettant d’être enlevé plus facilement. Pour enlever votre maquillage yeux, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur du coton et nettoyer facilement la zone des yeux.
L’huile d’olive comme masque pour le visage
Les personnes avec de la peau sèche peuvent très bien profiter des bienfaits de l’huile d’olive en l’utilisant comme masque visage à base d’huile. L’huile d’olive mélangé avec des ingrédients comme les blancs d’œufs, de miel ou des flocons d’avoine peut adoucir et hydrater le visage.
L’huile d’olive comme traitement anti-rides
Grâce à son contenance antioxydant, l’huile d’olive peut réduire les rides et les signes de vieillissement de la peau. L’huile peut être tamponnée sur les yeux le soir ou après une exposition au soleil.
L’huile comme traitement des cicatrices
Les vitamines et les autres antioxydants qui sont contenus dans l’huile d’olive pourrait aider à traiter les cicatrices en aidant à la régénération de la peau. Massez simplement l’huile non diluée sur les cicatrices ou mélangez avec un peu de jus de citron pour traiter les zones d’hyperpigmentation où la peau est plus foncée à cause des cicatrices. L’huile d’olive peut également être utilisée pour traiter les vergetures même si les études scientifiques à ce sujet montrent des résultats mélangés.
Quels sont les risques de l’utilisation d’huile d’olive sur la peau ?
Même si certaines études scientifiques ont montré les bienfaits de l’huile d’olive sur la peau, d’autres suggèrent que ce n’est pas la meilleure option pour tout le monde. Les risques potentiels concernant l’huile d’olive sur la peau sont :
Barrière cutanée endommagée
Une étude scientifique de 2013 a suggéré que l’utilisation d’huile d’olive sur de la peau sèche chez les enfants et les adultes ne devrait pas être encouragée. Les scientifiques suggèrent qu’elle pourrait causer des rougeurs et endommager les couches externes de la peau chez certaines personnes.
Eczéma atopique chez les enfants
L’huile d’olive peut contribuer au développement d’eczéma chez les enfants, d’après une étude scientifique de 2016 et surtout chez les enfants avec une histoire familiale de cette condition.
Pores obstrués
L’huile d’olive est une huile lourde qui pourrait obstruer les pores et prendre au piège les bactéries si elle est utilisée avec excès. Vous devriez utiliser avec modération et nettoyer tous les excès avec un tampon immédiatement.
Utilisation d’huile d’olive de mauvaise qualité
Utiliser une huile d’olive de très bonne qualité est important. Autrement l’huile peut contenir des additifs ou produits chimiques qui pourrait endommager ou irriter la peau. Vous devriez acheter d’huile d’olive de marques réputées et opter pour une huile vierge ou pure.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux ?
Certaines personnes suggèrent que l’huile est très utile pour rendre les cheveux plus brillants et plus doux. D’autres disent qu’elle pourrait même aider contre la perte de cheveux et les pellicules. Il existe tout de même des preuves limitées concernant ces effets. Avant d’échanger vos soins normaux pour les cheveux avec d’huile d’olive, vous devriez apprendre plus sur les bienfaits de l’huile d’olive.
Beaucoup de personnes utilisent à la fois du shampoing et du conditionneur pour leurs cheveux. Alors que les scientifiques ne considèrent pas l’huile comme un soin cheveux nettoyant, ils le groupent dans le groupe des cinq agents conditionneurs qui aident à diminuer la friction des cheveux, les démêler et minimaliser frisotis.
Une revue d’études scientifiques de 2015 prétend que les huiles pourraient jouer un rôle important pour protéger les cheveux d’endommagement. Ceci est dû au fait que certaines huiles peuvent pénétrer les cheveux et réduire la quantité d’eau que les cheveux absorbent ce qui réduite la quantité de gonflement subie par la tige du cheveu.
Si les cheveux ne gonflent pas autant, ils ne vont pas rétrécir autant et ainsi réduire le stress que les cheveux supportent. Réduire ce stresse réduit de son côté également l’endommagement. La même revue suggère que les cheveux absorbent les huiles saturées et monosaturées mieux que les huiles polyinsaturées. Et certaines études montrent que cela peut être bénéfique de les appliquer sur les cheveux. Mais puisque les auteurs de cette étude n’ont pas étudié les effets de l’huile d’olive sur la prévention de l’endommagement des cheveux, il n’existe pas de moyen de savoir si l’huile est effective et si oui combien elle est effective.
Comment utiliser l’huile d’olive pour les cheveux ?
Les personnes qui aimeraient utiliser l’huile d’olive comme une partie de leur routine de soin pour les cheveux, peuvent utiliser les méthodes suivantes :
- Mesurer une petite quantité d’huile et surtout si cela sera la première fois que vous allez l’appliquer sur vos cheveux.
- Appliquez l’huile sur les zones sèches des cheveux et du cuir chevelu.
- Couvrez les cheveux avec bonnet de bain et laissez l’huile sur les cheveux pour environ 15 minutes.
- Rincez l’huile avec d’eau chaude.
- Lavez vos cheveux en utilisant du shampoing si l’huile est restée sur les cheveux.
Vous pouvez trouver beaucoup de suggestions comment utiliser l’huile d’olive dans votre routine de soins. Pour le moment il n’existe pas d’étude en faveur d’une méthode spécifique ou qui suggère quelle est la meilleure méthode pour cela. La majorité des personnes seront capables d’utiliser l’huile sur leur cuir chevelu sans danger, alors vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour trouver la meilleure pour vous.
Pour quels types de cheveux est bénéfique l’huile d’olive ?
Malheureusement, tous les types de cheveux ne pourront pas bénéficier de l’utilisation d’huile d’olive comme conditionneur pour les cheveux. L’huile sera certainement plus bénéfique pour les cheveux secs et crépus que pour les cheveux de type fins et secs. Les personnes avec des cheveux gras et fins pourront trouver que l’huile d’olive rend leurs cheveux encore plus gras et lourds.
D’autres bienfaits possibles de l’huile d’olive
Un scrub pour les lèvres peut être faits à partir d’huile d’olive et sucre et il pourrait aider à exfolier les lèvres. Alors qu’il n’y a pas de recherches scientifiques en plus des évidences anecdotiques qui ont prouvé que l’huile d’olive peut aider les soins de cheveux, cette huile possède également autres bienfaits possibles pour la beauté. Les effets bénéfiques potentiels de l’huile incluent :
- Les niveaux hauts d’antioxydants dans l’huile veulent dire qu’appliquer l’huile d’olive sur la peau peut aider à lutter contre le vieillissement prématuré.
- L’huile d’olive a un effet humidifiant qui pourrait aider à garder la peau bien hydratée et souple.
- Les hauts niveaux de vitamines liposolubles dans l’huile d’olive peuvent être bénéfiques pour la peau et le traitement de certaines maladies de la peau.
- Appliquer un mélange d’huile d’olive et sucre aux lèvres peut aider à enlever la peau sèche des lèvres et les adoucir.
- Masser l’huile d’olive sur les zones rugueux de la peau comme les talons secs par exemple, peut aider à adoucir ces zones.
- Appliquer d’huile d’olive sur un tissu et masser les zones de la peau maquillés peuvent aider à nettoyer le maquillage.
- L’huile d’olive pourrait être capable d’apaiser certaines éruptions cutanées.
Alors que les évidences anecdotiques suggèrent que l’huile d’olive peut être très bénéfiques pour les soins de cheveux, les études scientifiques en faveur de ces évidences sont très limitées. Avant que l’huile soit considérée comme une panacée pour les cheveux, plus d’évidences scientifiques sont nécessaires.
Pourtant, à moins que vous ayez une allergie à l’huile d’olive, appliquer d’huile d’olive sur les cheveux comme un traitement beauté parait sans danger et très facile à effectuer. Pour la plupart des personnes, le seul risque de l’application d’huile d’olive sur les cheveux est le fait que les cheveux pourraient rester gras et lourds à la place d’être soyeux et doux.
En ce qui concerne l’utilisation de l’huile d’olive sur la peau, elle pourrait offrir certains effets positifs y inclus des vitamines et des antioxydants et des effets antibactériens. Pourtant, les études scientifiques sur les effets bénéfiques sur la peau restent limitées. Il existe tout de même des évidences scientifiques qui suggèrent que l’huile pourrait causer des réactions diverses chez certaines personnes, alors les personnes à la peau sensitive doivent l’utiliser avec modération et faire un test en premier.