Lettre père Noël : Comment écrire et fabriquer une lettre personnalisée pour la fête de Noël cette année ?
L’année tire à sa fin et la fête préférée des enfants approche ! Pourquoi ne pas rendre la fête de Noël encore plus spéciale pour vos enfants cette année et écrire avec eux une lettre au père Noël ?
Rien n’est plus magique pour les enfants que la tradition d’envoyer des lettres à papa Noël – les meilleures activités pour Noël incluent le papa Noël lui-même ! Les enfants sont toujours excités de voir ce qu’il a préparé pour eux mais tout d’abord, ils doivent lui écrire afin que ses elfes puissent fabriquer les cadeaux de leurs rêves ! Commencez la tradition avec vos enfants et inspirez-vous de nos idées DIY pour une lettre personnalisée !
La tradition d’envoyer des lettres au père Noël est une pratique qui a commencé il y a presque deux siècles ! Chaque année, des enfants du monde entier font leurs voeux à papa Noêl – certains les écrivent et mettent dans leurs chaussures ou chaussettes de Noël alors que d’autres les soufflent dans la cheminée !
Contenu de la page
Comment écrire une lettre au père Noël ?
Ecrire une lettre au père Noël avec vos enfants est toujours une bonne idée ! Pas seulement vous les encouragez à être plus sages et a apprendre que pour recevoir, il faut donner, mais vous les permettez de sentir la magie de parler à papa Noël et être encore plus excités pour la fête !
Commencez en vous tournant vers le papa Noël « cher papa Noël » et présentez-vous – par exemple « Je m’appelle Nicolas, j’ai 6 ans, je suis en CP et cette année j’étais très sage ! »
Expliquez-lui pourquoi vous lui écrivez – souhaitez-vous lui poser une question ? Par exemple comment il est au pôle Nord ? Si ses rennes sont gentils ? Comment il arrive à passer par toutes les maisons au monde ?Expliquez-lui qu’est ce que vous avez fait de bien cette année. Dites-lui comment vous allez essayer de faire encore plus d’actes de gentillesse et mériter encore plus de cadeaux l’année prochaine !
Faites une liste de ce que vous aimeriez recevoir comme cadeaux. Remerciez papa Noël d’avoir lu votre lettre et souhaitez-lui vos meilleurs vœux !Enfin, décidez comment vous souhaitez envoyer la lettre – vous voulez la déposer dans la boîte aux lettres ou bien la mettre en dessous du sapin pour qu’il la trouve lui-même ? Signez-là et rajoutez l’adresse ! Pour les enfants, c’est le moyen parfait de montrer leurs talents créatifs et décorer la lettre !
Les enfants ont jusqu’au 17 décembre à écrire et envoyer leurs lettres au papa Noël ! N’oubliez pas de mettre le nom et prénom sur l’enveloppe !
Au lieu d’écrire seulement « Pour Papa Noël » sur la lettre, pourquoi ne pas inventer une adresse magique ? Lorqsu’il s’agit de Noël, tout est possible !
Lettres DIY
Lettre père Noël avec du papier effet vieux ou parchemin à lettres
Vous aurez besoin de :
- Colle
- Scintillement et étoiles
- Ruban festif
- Stylos
- Papier – blanc ou papier parchemin à lettre
- Sachets de thé (pour que la lettre paraisse plus ancienne et authentique)
Voici comment vous pouvez faire que le papier ressemble à un ancien :
- Trempez un sachet de thé dans de l’eau chaude pour quelques minutes
- Utilisez le sachet lui-même, une brosse à peinture ou une éponge pour diffuser l’eau sur tout le papier.
- Une fois sec, répétez avec l’autre côté du papier.
- Vous pourrez également déchirer (légèrement) le long des bords du papier pour lui donner un aspect plus rustique.
- Une fois séché, vous pourrez commencer à écrire dessus.
Comment décorer la lettre :
Si vous préférez utiliser un papier parchemin, vous pouvez directement écrire dessus avec un stylo.
- Faites un cadre en utilisant le scintillement et les étoiles. Mettez de la colle sur les bords et saupoudrez avec le scintillement. Laissez-les coller bien sur le papier.
- Mettez la lettre dans une enveloppe festive ou bien roulez le papier et enroulez un ruban autour.
- Vous pouvez ensuite attacher une petite étiquette avec le prénom. Coupez un petit morceau du même type de papier que vous avez utilisé et décorez si vous souhaitez avec plus de scintillement.
Lettre au père Noël dans un ornement en verre ou en plastique
Vous aurez besoin de :
- Une boule en verre ou en plastique transparent.
- Du papier pour la lettre
- Des ciseaux
- Des flocons de neige artificiels
- Une petite branche de sapin artificielle
- Pistolet de colle chaude
- Rubans en rouge et blanc (ou autres couleurs de choix)
Vous pouvez créer l’effet d’un papier ancien en suivant les étapes décrites dans le premier tutoriel de lettre DIY.
Comment faire :
- Percez un trou avec des ciseaux sur un petit papier blanc sur lequel vous allez écrire « cher papa Noël » comme étiquette (que vous allez ensuite attacher à la lettre avec le ruban).
- Ecrivez la lettre et enroulez le papier. Enroulez la ficelle autour de la lettre et faites un nœud. Ajoutez l’étiquette sur le bout de la ficelle et faites encore un nœud. Découpez les parties inutiles du fil.
- Ajoutez les flocons de neige dans la boule de Noël transparente et la petite branche de sapin artificielle. Au lieu d’une branche, vous pouvez également mettre dedans des bonbons ou des petites sucettes de Noël (ou les deux, si la boule est suffisamment grande).
- Insérez doucement la lettre au père Noël.
- Une fois que vous êtes satisfaits avec l’apparence de la boule, mettez de la colle chaude à l’intérieur du bouchon en métal et fermez bien l’ornement.
Voilà ! Vous pouvez maintenant suspendre la boule à votre sapin de Noël.
Sac enveloppe DIY
Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment vous pouvez faire un sac enveloppe de lettres en tissu par vous-mêmes, à l’aide d’une machine à coudre. Les étapes que vous allez découvrir sont réalisées avec un tissu dessiné prêt à utiliser, mais vous pouvez fabriquer l’enveloppe également avec un tissu blanc et le décorer après (ou bien le donner à vos enfants pour le dessiner de la manière qu’ils souhaitent).
Vous aurez besoin de :
- Tissu de choix
- Fermeture éclair
- Fil
- Machine à coudre
- Craie ou crayon
- Ciseaux
- Règle
- Epingle ou pince à reliure
- Fer à repasser
Comment faire :
- Décidez en premier de quelle taille vous souhaiterez faire l’enveloppe. La taille de l’enveloppe dépend surtout de la longueur de la fermeture éclair.
Pour une enveloppe de taille de sac pochette standartisée, le tissu doit être de 24,6cm de largeur et de 18cm d’hauteur ; la fermeture éclair doit être de 20cm et les languettes – de 4 à 4cm. Avec ces mesures vous allez créer une enveloppe de 22cm de largeur et de 16 cm d’hauteur.
- Sur le côté du tissu qui ne sera pas visible, écrivez les mensurations avec le crayon ou la craie. Découpez deux carrés de 4cm du tissu, qui seront attachés aux deux etrémités de la fermeture éclair.
- Attachez les deux languettes à la fermeture éclair, comme montré sur la photo dessus. Mesurez d’abord le bout de la fermeture éclair et découpez les parties des carrés inutiles. Cela vous permettra de les enrouler autour de la fermeture éclair de manière équitable par la suite.
- Pliez les côtés opposés des languettes. Il est préférable de les repasser au fer pour que le pli soit bien fixé. Une fois que les côtés opposés sont bien pliés (1/4 – 5mm), pliez les languettes au milieu (pliées elles doivent mesurer 1cm de largeur et 4cm d’hauteur).
- Positionnez la fermeture éclair dans les longuettes et sécurisez-les avec une épingle ou une pince à reliure. Répétez avec l’autre bout.
- Cousez les languettes avec la machine à coudre à environ 3mm de distance du pli (vers la fermeture éclair). Cousez-les des deux côtés pour bien les sécuriser.
- La fermeture éclair doit être positionnée au milieu de la pochette. Positionnez-la devant le tissu et mesurez. Le bout de la fermeture doit être au niveau du bout du tissu.
- Positionnez la fermeture entre les mesures que vous avez écrit. Orientés vers le haut doivent être le côté de la fermeture éclair avec la tirette et la partie du tissu intérieure (incorrecte) !
Attachez-les avec des épingles pour bien fixer l’endroit que vous allez coudre. Les languettes vont probablement dépasser le tissu, mais ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir les raccourcir après.
- Cousez le tissu et la fermeture ensemble en essayant de le faire le plus près des dents de la fermeture éclair possible. Cousez d’abord le côté intérieur du tissu et faites un pli pour le tourner du côté extérieur et cousez une deuxième fois – comme montré sur la photo ci-dessous !
Au cours du processus, enlevez les épingles. Les points de suture doivent être de 2.5mm de longueur.
- Une fois que la fermeture éclair a été cousue à la première couche de tissu, positionnez la deuxième couche et répétez le même processus afin d’arriver au résultat montré sur la photo ci-dessous. Sécurisez avec des épingles.
- Cousez à environ 3mm de distance du bout du tissu, de même que la longueur de la fermeture. Les points de suture doivent également être de 2.5mm de longueur. Si le tissu que vous utilisez est plus épais, vous pouvez aller jusqu’à 3-3.50mm.
Maintenant il est temps de coudre toute l’enveloppe ensemble.
- Ouvrez la fermeture éclair – vous n’allez pas pouvoir tourner la pochette par la suiet si vous ne le faites pas.
- Mettez ensemble les deux côtés de la partie intérieure du tissu et cousez-les. Une fois que vous avez terminé, positionnez des épingles au niveau du côté opposé de la fermeture éclair.
- Cousez le dernier côté de la pochette. A chaque fois, faites-le des deux côtés pour bien sécuriser.
Découpez les longueurs inutiles des languettes atachées à la fermeture éclair. - Coupez les angles extérieurs du tissu intérieur de la pochette à environ 3mm de distance des points de suture. Cela va rendre les coins plus nets, une fois que vous tournez la pochette au bon côté.
- Coupez les parties extérieures excessives à 5mm de distance des points de suture.
- Tournez le sac au bon côté
- Poussez les coins en utilisant le derrière d’un crayon (évitez d’utiliser des ciseaux pour le faire, comme vous pourrez couper le tissu sans faire exprès).
- Votre enveloppe est prête !
Boîte aux lettres en carton DIY facile
Vous pouvez inventer vos propres dimensions pour créer une boîte aux lettres personnalisée. Il est simplement important de bien mesurer les différentes longueurs. Vous verrez dans ce tutoriel de quelle façon les morceaux de carton doivent être positionnés et vous pourrez en déduire de là.
Vous aurez besoin de :
- Un grand morceau de carton
- Morceau de carton pour : la porte de la boîte ; la base de la boîte ; la poignée de la boîte
- Fermeture magnétique
- Colle
- Attaches pour papier
Il est préférable de commencer avec la base et la partie de dessus de la boîte aux lettres. Un morceau de carton doit être prévu pour la porte.
- Prenez le grand morceau du carton et façonnez-le de façon qu’il prenne la forme d’un arc. Cela va être créer l’intérieur de la boîte.
- Attachez cette partie à la base de la boîte avec de la colle. Collez ensuite le morceau qui servira de porte.
- Utilisez un fermoir magnétique et collez-le sur un autre morceau de carton. Le carton doit être plié de la façon suivante (comme montré sur la photo). Faites attention à ne pas le coller au mauvais côté.
- Utilisez des attaches pour papier pour fixer le mont à la boîte aux lettres. Les deux triangles que vous pouvez voir sur la photo en dessous servent à couvrir les trous triangulaire de la .
- Fixez la fermeture au plafond de l’intérieur la boîte – en premier avec de la colle et ensuite avec des attaches pour papier.
- Créez la forme de la poignée de la boîte, comme montré ci-dessous. Collez-la sur la partie extérieure de la porte avec de la colle.
- Collez l’autre fermoir magnétique à la partie intérieure de la porte vers son bout du haut. Pour déduire où il faudra le coller fermez la porte et mesurez – cette étape est très importante et vous devez vous assurez que les deux parties de la fermeture magnétique se touchent parfaitement (pour que la porte puisse se fermer).
Voilà, votre boîte aux lettres DIY est maintenant prête et vous pouvez déposer vos lettres au père Noël dedans jusqu’au 17 décembre !