Comment rénover un vieux loft pour en faire un appartement tendance ?
Le loft est un ancien bâtiment industriel (atelier, usine, entrepôt, laboratoire, etc.). Si vous aimez le style industriel, les grands espaces et que vous souhaitez avoir carte blanche pour créer un appartement qui vous ressemble totalement, il s’agit de l’option idéale pour vous. Le loft est le type d’habitation qu’il vous faut si vous êtes en quête de liberté. Alors, si vous avez décidé de sauter le pas et d’entamer des travaux de rénovation pour que l’ex-bâtiment révèle tout son potentiel, il faudra respecter certaines étapes. Poursuivez donc la lecture de cet article pour savoir comment transformer un vieux loft en un logement tendance.
Contenu de la page
Recourir aux services d’un professionnel de la rénovation
Il est possible que vous considériez la rénovation de votre loft comme un challenge personnel. Vous pourriez donc envie avoir de vous lancer tout seul dans les travaux. Toutefois, faites attention. Il est fort probable que votre œil novice ne voie pas l’envergure des travaux à réaliser. Vous risquez donc de négliger ou de sous-estimer certains postes. Conséquence : vous pourriez finalement vous retrouver à payer deux fois pour les mêmes opérations.
De plus, une erreur technique est vite arrivée. Vous risquez de supprimer par mégarde des murs porteurs et d’assister à un effondrement de la toiture du bâtiment. De fait, pour éviter les éventuelles complications dues à votre manque d’expertise en la matière, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée.
Recourir aux services d’un professionnel pour vos travaux de rénovation d’appartement est la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises. En confiant votre vieux loft à une société de réhabilitation, tous les travaux seront bien réalisés et votre appartement sera livré « clés en main ». Vous pourrez ainsi choisir de rénover toutes les pièces de votre appartement à Paris, qu’il s’agisse du salon, de la cuisine, de la salle de bains, des chambres… et que les travaux concernent la plomberie, l’électricité (mise aux normes, par exemple), le gros œuvre, l’isolation de la façade et de la toiture dans le but de réduire vos factures d’électricité, mais aussi votre empreinte carbone, les finitions diverses et l’aménagement.
Pour ce faire, un maître d’œuvre ou architecte se charge de tout votre projet depuis l’étape de la conception (étude technique, plans, description du chantier, devis) jusqu’à la livraison de l’ouvrage (choix des artisans, coordination des travaux, vérification de la bonne exécution des travaux).
L’entreprise de rénovation garantit aussi le coût et les délais de réalisation du chantier. Par ailleurs, en contactant ce spécialiste, vous bénéficiez d’un contrat incluant l’assurance dommages-ouvrage. Cette dernière assure une indemnisation totale en cas de sinistre portant atteinte à la solidité du bâtiment, et ce durant les 10 années suivant la livraison du chantier.
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover un loft ?
Avant d’acquérir un loft et de le transformer en logement, renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville sur la faisabilité de votre projet. Effectivement, pour sauvegarder les commerces de proximité dans les zones urbaines, certaines villes interdisent la rénovation de loft en appartement. Sachez que si les travaux à réaliser sont soumis à un changement de la structure porteuse ou de la façade du local, vous devrez faire une demande de permis de construire. Mais, dans les autres cas, il faudra juste faire une déclaration préalable de travaux.
Avant d’entreprendre les opérations d’aménagement, vérifiez la solidité des éléments structurant le bâtiment comme la toiture, les fondations et les murs d’élévation. En fonction de la vétusté du bien, il faudra envisager la réfection en vue de garantir la sécurité et le confort des habitants de l’appartement.
Enfin, pour réussir la réhabilitation de votre loft, ne négligez pas l’isolation thermique et acoustique du local. Une bonne isolation thermique est primordiale pour votre confort, mais également pour une meilleure gestion de votre consommation énergétique lorsque vous devez chauffer votre maison. Quant à l’isolation acoustique, elle a pour objectif de vous protéger des bruits externes, mais aussi de préserver votre voisinage contre les bruits venant de votre domicile.
Décorez votre loft rénové
Une fois que tous les travaux de réhabilitation sont terminés, ce sera à vous de jouer et de décorer votre intérieur comme vous le souhaitez. Le choix des revêtements du sol et des murs, des équipements ainsi que de la décoration vous revient.
Les types de revêtements à privilégier
En premier, nous vous conseillons d’habiller vos murs avec un revêtement effet brique (la couleur rouge est très plébiscitée pour accentuer l’esprit loft new-yorkais). S’il n’est pas possible de construire des murs en briques, utilisez un papier peint qui donnera cet effet tant recherché. N’oubliez pas également d’habiller vos cloisons avec les photos et tableaux que vous aimez, afin de donner une véritable âme à cette grande pièce.
Pour le sol, optez pour un parquet en bois brut assez foncé. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez également miser sur du béton ciré pour respecter le style industriel et vintage du loft.
Le choix des meubles et de la décoration
Au niveau des meubles, le bois s’invite partout (table, fauteuils, chaises, etc.). Installez donc une table basse en bois et en acier au centre de la partie séjour. Une grande table en bois sera également idéale dans la cuisine ouverte, parce qu’elle créera un sens de circulation et meublera la pièce. Enfin, n’oubliez pas le canapé en cuir. Il s’agit d’un incontournable de la déco loft.
Dans l’intérieur de votre loft rénové en appartement, mixez le gris et des couleurs vives telles que l’orange. Cette association permettra d’illuminer la pièce. Faites également preuve d’audace en utilisant des éléments déco design et colorés qui permettront de faire toute la différence.
Enfin, pour un appartement très tendance, utilisez un tapis. Ultra moderne ou vintage, n’hésitez pas à jouer sur la superposition pour accentuer l’esprit du loft new-yorkais. Par ailleurs, opter pour des modèles de luminaires industriels et XXL pour donner du caractère à votre intérieur.
Structurez votre appartement
Le seul problème auquel vous pourriez être confronté dans un loft rénové est la structure de l’espace. Effectivement, le bâtiment a été créé pour accueillir des machines, des marchandises, etc., mais pas des habitants. Il n’y a donc aucune délimitation dans une telle habitation. En conséquence, après la rénovation, vous vous retrouvez avec un grand espace et une hauteur impressionnante sous plafond.
Pour structurer votre habitat, le secret est de miser sur les différences de niveau ! En outre, vu que ce type d’habitation ne dispose que de peu d’ouvertures, n’hésitez pas à créer de grandes ouvertures comme les baies vitrées pour avoir de la lumière. Afin de délimiter votre habitat sans perdre en luminosité, optez pour une verrière.
Pour décorer votre loft rénové, modernisez le lieu tout en conservant son authenticité. Misez donc sur un intérieur industriel. Mur en pierre, béton ciré au sol, meubles en bois ou en métal, etc. Nombreuses sont les possibilités dont vous disposez pour sublimer votre appartement et lui donner du caractère.